Animateur référent :
Laure LEGENDRE FREDON BN
Tél : 02. 31.46.96.50
l.legendre.fredonbn@wanadoo.fr
CU L T U R E S O R N E M E N T A L E S
Ce bulletin est rédigé à partir d'observations récoltées en Normandie au cours de visites réalisées chez 10 pépiniéristes et 5 horticulteurs.
Des pucerons verts sont observés cette semaine sur les boutons floraux de chrysanthèmes. La faune auxiliaire est présente, en effet des larves prédatrices de cécidomyies (Aphidoletes) et des momies de pucerons sont notées sur des chrysanthèmes grosses fleurs. Des pucerons ont également été observés sur Sébum.
On observe de nombreux adultes et larves de thrips sur cyclamens, géraniums, jeunes plants de verveines et chrysanthèmes.
Larve de thrips, taille réelle 0,6 à 0,8 mm de long
(FREDON BN)
De grosses attaques de Tetranycus urticae sont observées sur célosie avec présence de toiles. Ces fortes pullulations peuvent entraîner une dépréciation des plantes.
Animateur suppléant :
Marie-Laure WINOCQ HORTI D
Tél : 02.35.12.26.22
marie-laure.winocq@astredhor.fr
La présence de nombreuses larves de sciarides est observée à la surface du substrat de poinsettias et dans les tiges au niveau du collet en contact avec le substrat. On remarque un effondrement des plantes et une pourriture au niveau du collet. Ces larves, lorsqu'elles prolifèrent s'attaquent aux racines. Elles aiment les milieux humides et peuvent entraîner de gros dégâts chez les jeunes plantes ainsi que les semis.
Directeur de publication :
Daniel GENISSEL
Président de la Chambre Régionale d'Agriculture de Normandie
De faibles attaques de Fusarium sont notées cette semaine sur cyclamen. On remarque une décoloration de quelques feuilles et d'une partie de la plante. Au stade final de la maladie, la plante s'affaisse complètement.
CU L T U R E S O R N E M E N T A L E S
HORTI D
Cyclamen contaminé par le Fusarium oxysporum f. sp. Cyclaminis
Ces deux virus sont observés dans une pépinière de poirier en Basse Normandie. Les feuilles sont enroulées sur elles mêmes. Sur les jeunes pousses, les feuilles sont filiformes et ne se développent pas. Des nécroses sont présentes sur les pointes des feuilles ainsi qu'une mosaïque sur la face interne des feuilles déformées.
Ces symptômes résultent de la combinaison d'ACLSV qui cause la mosaïque annulaire du poirier et d'ASPV qui cause le Quince sooty ring spot et le Pear vein yellows.
Dans le cas de la mosaïque annulaire du poirier, on observe des anneaux, des taches sur les jeunes feuilles. La croissance irrégulière de la feuille provoque la déformation de celles-ci. Les fruits portent également des anneaux. La chaleur et la sécheresse augmentent l'intensité des symptômes. Le développement des jeunes arbres en est affecté.
Dans le cas du Quince sooty ring spot et du Pear vein yellows, les symptômes se manifestent par un enroulement du feuillage et des colorations noires en forme d'anneaux ou de bande qui donne l'aspect d'une attaque de fumagine pour le premier et le jaunissement des nervures pour le second.
La transmission s'effectue par l'écussonage et la greffe. La meilleure protection est d'utiliser des greffons et des porte-greffes sains.
FREDON BN
Virus sur poirier
FREDON BN
Virus sur poirier
FREDON BN
Virus sur poirier