Normandie
N°4 - Céréales 18 novembre 2009
Synthèse des observations du début de semaine 47
Observations réalisées en début de semaine sur : 26 parcelles de blé dont 3 traitées Gaucho 11 parcelles d'orge d'hiver, dont 4 traitées Gaucho Les parcelles semées en octobre sont entre le stade 1 feuille pour les semis de la fin du mois à 4 feuilles début tallage pour les semis de la première décade. Les semis de novembre sont en cours de levée.
Les parcelles d'orge du réseau semées en octobre affichent entre 1 et 2 feuilles.
Limaces : Aucune attaque importante n'a été observée sur les parcelles de blé suivies. Seules 3 parcelles sur 23 présentent 2 à 5 % de plantules effilochées.
Pucerons d'automne : Aucune plante porteuse de pucerons n'a été signalée cette semaine dans les parcelles du réseau.
Cicadelles : Seules 2 parcelles ont fait l'objet d'un piégeage cette semaine dans l'Orne et l'Eure ; départements où ce ravageur a pu être observé certaines années.
Autres ravageurs : Il a été signalé sur 2 parcelles des dégâts de zabre dans l'Orne (secteur Argentan). Quelques attaques de mouches de faible intensité ont aussi été remontées.
Quelques symptômes d'helminthosporiose dans une parcelle d'orge du Calvados et une attaque plus significative de rhynchosporiose et d'oïdium dans une autre parcelle d'orge.
Animateur référent ARVALIS-Institut du végétal Anne-Sophie HERVILLARD
Tel : 02 31 71 13 91
as.hervillard@arvalisinstitutduvegetal.fr
Animateur suppléant ARVALIS-Institut du végétal Anne PLOVIE
Tel : 02 32 07 07 40
a.plovie@arvalisinstitutduvegetal.fr
Directeur de publication Daniel GENISSEL Président de la Chambre Régionale d'Agriculture de Normandie .
Malgré le temps humide persistant, aucun dégât important de limaces n'est signalé sur le réseau, malgré la présence parfois visible du ravageur, y compris sur des parcelles d'orge. Les parcelles les plus avancées (plus de 3 feuilles) sont maintenant hors de danger. La vigilance reste de mise pour les parcelles en cours de levée ou à moins de 3 feuilles.
Aucune plante porteuse de pucerons n'a été observée cette semaine à la fois sur blé et orge. Quelques vols de faible importance ont été signalés sur la région. Le vent actuel limite le risque d'infestation des parcelles. En cas de retour d'une météo plus calme et si les températures douces se maintiennent, il faudra rester vigilant.
Aucune cicadelle Psamotettix alienus (de couleur brun-orangé) n'a été signalée pour le moment. Seules des cicadelles de couleur verte ont été piégées sur une parcelle du réseau, mais il s'agit d'une race non virulifère.
Les orges peuvent commencer à présenter des symptômes de maladies. Le risque de nuisibilité est faible à ce stade. Des feuilles très attaquées pourraient se dessécher et tomber, mais les nouvelles émises suffiront à prendre le relai.
Le prochain bulletin qui paraîtra mercredi 25 novembre fera état de l'évolution de ces trois ravageurs sur céréales.
A partir de la levée, le seuil de nuisibilité est atteint lorsque plus de 20 % des plantules de la céréale affichent des attaques de limaces
Plantules effilochées par les limaces
Source : ARVALIS-Institut du végétal
Le seuil de nuisibilité est atteint quand le pourcentage de plantes porteuses d'au moins un puceron atteint ou dépasse 10 %. Ou lorsque les pucerons séjournent depuis plus de 10 jours dans la parcelle. Privilégier l'observation pendant les heures chaudes de la journée
(pour qu'ils soient sortis du collet des plantules où ils descendent lorsqu'il fait frais, les rendant peu visibles).
Le seuil de nuisibilité évalué par captures sur piège jaune englué, est fixé à plus de 30 captures hebdomadaires.
Caractéristiques : Des ailes disposées en forme de toit (^). 5 bandes blanches étroites et 6 bandes beiges larges longitudinales sur le sommet de la tête.
Taille réelle : 3,9 - 4,4 mm
Dessin : P. Taupin, ARVALIS Institut du végétal
Cicadelle adulte de couleur brun-orangé
Source : ARVALIS Institut du végétal