BSV n°25. jeudi 11 décembre Ce bulletin est rédigé à partir d'observations ponctuelles réalisées chez 2 horticulteurs haut-normands et 2 horticulteurs bas-normands. Les arrivages de boutures de Pelargonium ont commencé et vont se poursuivre jusqu'au début d'année. C'est l'occasion pour nous de faire un rappel réglementaire sur une bactérie phytopathogène, surtout associée à la filière pomme de terre et moins connue des horticulteurs, Ralstonia solanacearum.
En horticulture, la situation sanitaire est relativement saine surtout au niveau ravageur. Cependant, il faut être encore vigilant à la présence de chenilles dans certains établissements. Sinon, les problèmes phytosanitaires sont surtout d'ordre mycologique avec notamment des attaques de mildiou et de pourriture du collet observées sur pensée. Enfin, une faible attaque de rouille a été observée sur cinéraire.
Aleurodes (1 établissement concerné) : La présence d'adultes a été relevée sur un lot de primevères.
Les aleurodes peuvent être vecteurs de virus!
Evolution à suivre : les aleurodes sont présents toute l'année en serre chauffée.
Cicadelles (1 établissement concerné) : Une faible attaque de cicadelles a été observée sur une culture de primevères. Les dégâts sont faibles et consistent en des marbrures pâles sur la face supérieure des feuilles.
Evolution à suivre : le risque va s'atténuer au fil des jours avec l'arrivée de l'hiver.
Cochenilles (1 établissement concerné) : La présence de cochenilles a été relevée sur une quantité infime de Pachystachys. L'espèce jaune est plus touchée.
Evolution à suivre : à surveiller.
Chenilles (2 établissements concernés) : De faibles attaques de chenilles ont été observées sur cinéraire et sur primevère. Les dégâts sont très faibles dans l'ensemble.
Evolution à suivre : la pression devrait maintenant fortement diminuer.
Pucerons (1 établissement concerné) : Une attaque minime de pucerons a été relevée sur pensée. Quelques feuilles présentent des déformations. Une identification entomologique a été réalisée. Il s'agit du puceron de la violette, Neotoxoptera violae. Ce puceron avait déjà été identifié en 2013 sur une attaque similaire dans le cadre du réseau.
Evolution à suivre : à surveiller.
Maladie des taches foliaires (1 établissement concerné) : Mycocentrospora violae provoque de petites taches ovales rougeâtres devenant brune à bleu-noir sur la face supérieure des feuilles. Ces taches se développent d'abord sur les feuilles âgées, puis sur les tiges, le collet et les racines.
2% des plants d'une culture de pensée présentent des symptômes de cette maladie.
Evolution à suivre : la météo actuelle est favorable à la condensation sur les feuilles et par conséquent au développement de ces taches. Aérez bien vos abris d'autant que l'automne est relativement doux !
Mildiou (1 établissement concerné) : Des cas de mildiou provoqués par Peronospora violae ont été observés sur pensée. Selon les variétés, les cas sont plus ou moins importants. 10 % des plants sont atteints avec des dégâts faibles à modérés. Les feuilles infectées présentent sur la surface supérieure des taches irrégulières jaunes. Quand l'hygrométrie est élevée, il est possible de voir sur la face inférieure un feutrage gris violacé qui correspond aux filaments du champignon.
Evolution à suivre : A surveiller.
Pourriture du collet (1 établissement concerné) : Une pourriture du collet à pythiacées a été observée sur 1 pied sur 10 d'une culture de pensée.
Rouille (1 établissement concerné) : La présence de rouille a été relevée sur cinéraire et concerne une quantité infime de plants.
Evolution à suivre : ce champignon est favorisé par une atmosphère douce et humide.
Cette bactérie provoque le flétrissement bactérien du géranium.
La bactérie pénètre par des racines blessées ou des plaies des tiges causées lors d'opérations culturales
(pincement, prélèvement de boutures). Elle s'y multiplie et s'achemine vers les tissus vasculaires. Les températures comprises entre 24°C et 27°C sont optimales. Cumulées avec un excès d'eau, ces conditions favorisent la multiplication et la progression de la maladie.
Sur feuilles On observe un flétrissement avec l'enroulement des bords en forme de parapluie.
Sur tiges Une coloration brune à noire des tiges et un brunissement du système vasculaire peuvent être observés. Parfois, une pourriture peut aussi affecter la tige ce qui complique le diagnostic car le risque de confusion avec le champignon du genre Pythium est possible.
Pour aider au diagnostic, une coupe transversale peut-être réalisée. En cas d'infection par Ralstonia solanacearum, un exsudat bactérien blanc-jaunâtre est visible.
Sur racines Les racines sont souvent brunes ou noires.
Williams-Georgia,
Une autre bactérie, Xanthomonas hortorum pelargonii, peut être confondue avec Ralstonia solanacearum. Dans le cas d'une infection de Xanthomonas hortorum pelargonii, les feuilles présentent des taches jaunes à brunes.
En cas de suspicion, une analyse doit être effectuée dans un laboratoire agrée. Il existe aussi des kits de détection pour ces deux bactéries pour assurer une veille sanitaire sur vos productions de géraniums.
Selon la directive européenne 2000/29/CE, Ralstonia solanacearum (cité sous le nom Pseudomonas solanacearum) est un organisme nuisible dont l'introduction et la dissémination sont interdites dans tous les états membres de l'union européenne, quel que soit le végétal sur lequel il se trouve.
La découverte de tout symptôme correspondant doit impérativement être signalée au Service Régional de l'Alimentation (SRAL) de votre région administrative ou à la FREDON en tant qu'Organisme à Vocation Sanitaire (OVS).
SRAL BN : 02.31.24.99.13
FREDON BN : 02.31.46.96.50
SRAL HN : 02.32.18.94.76
FREDON HN : 02.77.64.50.31
Merci à toutes les personnes qui ont contribué au réseau d'épidémio-surveillance Horticulture-Pépinière pour les observations réalisées, pour le relevé de piégeages et/ou pour les relectures.
Bonnes fêtes de fin d'année et à l'année prochaine pour de nouveaux bulletins !