BSV n°20. lundi 29 septembre Ce bulletin est rédigé à partir d'observations ponctuelles réalisées chez 3 pépiniéristes bas-normands, 2 horticulteurs bas-normands, 9 horticulteurs haut-normands et 1 collectivité haut-normande. Dans le cadre du dispositif de piégeage mis en place sur cyclamen par le réseau, 19 relevés ont été effectués.
Les conditions estivales perdurent. En pépinière, la situation sanitaire est globalement saine. Quelques attaques d'otiorhynques ont été observées en culture hors-sol. C'est le moment de surveiller la présence éventuelle de larves dans les substrats de vos cultures. En horticulture, la situation sanitaire est relativement saine. La vigilance est de rigueur face à la pression ponctuelle de certains ravageurs comme les thrips, les chenilles ou encore les aleurodes. Quelques taches de Mycocentrospora et d'oïdium sont observées sur pensées ainsi que du Botrytis sur cyclamens.
Acariens (2 établissements concernés) : Tétranyques Sous abri, une faible attaque a été observée sur un lot de Convolvulus cneorum.
Evolution à suivre : les conditions chaudes (>28°C) et sèches (<60%) leur sont favorables. Sous abri, surveillez l'hygrométrie et la température. Aérez en conséquence et voir ce qu'il est possible de faire en terme d'arrosage en fonction des cultures pour maintenir un taux d'humidité adapté.
A l'extérieur, de faibles attaques ont été observées sur Hydrangea et Lonicera tatarica. Une forte attaque a été observée sur un lot de Sorbaria sorbifolia.
Evolution à suivre : le temps ensoleillé et sec de ces dernières semaines leur a été favorable. Surveillez vos plants.
Otiorhynques (2 établissements concernés) : A l'extérieur, des larves d'otiorhynques ont été observées dans les pains racinaires de lots de Fagus sylvatica, Buxus sempervirens, Photinia et Viburnum. Les dégâts causés par les larves peuvent être importants jusqu'à causer la mort des plants. Le risque est important. C'est dans le sol, sous forme larvaire, que les otiorhynques passent l'hiver. Les conditions de culture des plantes hors-sol leur sont particulièrement favorables.
Larve d'otiorhynque FREDON BN
Evolution à suivre : inspectez les pains racinaires à la recherche de larves de vos plantes sensibles en culture hors-sol. Les pontes se déroulent jusqu'en octobre et l'émergence des premiers adultes n'aura lieu qu'à partir de fin mai.
Psylles (2 établissements concernés) : Psylle de l'Eucalyptus, Ctenarytaina eucalypti A l'extérieur, des attaques faibles à modérées ont été observées sur des lots d'eucalyptus. Les dégâts sont modérés.
Evolution à suivre : à surveiller.
Pucerons (2 établissements concernés) : Sous abri, une faible attaque a été observée sur Drymis.
Evolution à suivre : les conditions sous abri sont favorables aux pucerons.
A l'extérieur, quelques attaques sont constatées :
- attaques faibles sur Photinia, Pyracantha et Camellia;
- attaques importants sur Cotoneaster avec présence de larves de syrphes.
Evolution à suivre : la météo actuelle est favorable aux foyers de pucerons. Suivez la présence de la faune auxiliaire.
Aleurodes (1 établissement concerné) : Une attaque d'aleurodes a été observée sur Datura et Solanum, des plantes d'orangerie. Les plantes vont être rabattues. Une attaque a été constatée sur primevères avec une présence importante d'adultes sur 50% des plants. Il s'agit de Trialeurodes vaporarium.
Les aleurodes peuvent être vecteurs de virus!
Aleurode adulte FREDON BN
Cicadelles (1 établissement concerné) : Une attaque minime de cicadelles a été observée sur une culture de primevères. Les dégâts sont faibles et consistent en des marbrures pâles sur la face supérieure des feuilles.
Dégâts de cicadelles sur primevères HORTI D
Evolution à suivre : à surveiller.
Lépidoptères (1 établissement concerné) : La présence de papillons de Duponchelia fovealis a été observée dans une culture de cyclamen à l'aide de pièges delta et de phéromones spécifiques. Aucun dégât ni même de chenille n'a été observé dans la culture.
Evolution à suivre : à surveiller.
Thrips (5 établissements concernés) : Des attaques importantes ont été relevées sur cyclamen. La présence de larves et d'adultes a pu être observée. Sur une série très touchée, les fleurs sont déformées.
Des attaques ont été signalées sur des pieds-mères de géranium.
Evolution à suivre : les conditions sous abri sont favorables aux thrips.
Pensez à faire le tri et éventuellement à éliminer vos fins de stocks ! Surveillez et entretenez vos pieds-mères (effleurez, taillez, etc...). Les thrips peuvent être vecteurs de virus!
Botrytis (2 établissements concernés) : Des symtômes de " picote " sur fleurs et du duvet grisâtre caractéristiques ont pu être constatés au cœur des cyclamens. Les attaques tout comme les dégâts sont faibles.
Evolution à suivre : la contamination apparaît quand l'aération est insuffisante. Les conditions fraiches et humides favorisent le développement de cette maladie.
Oïdium (1 établissement concerné) : Une faible attaque d'oïdium a été observée sur Kalanchoe.
Evolution à suivre : ce champignon prolifère avec l'alternance de nuits fraiches et de journées chaudes.
Tableau synthétique du suivi sanitaire (7 établissements)
Acariens Aleurodes Dans un établissement, une présence importante d'adultes a été relevée suite au désherbage effectué. Chenilles Présence importante de noctuelles dans un établissement. Pucerons Faible présence. Peu de dégâts. Petits foyers d'Aphis gossypii. Présence de fondatrices de Macrosiphum euporbiae dans un établissement. Présence de momies de pucerons qui traduisent l'activité de micro-hyménoptère parasitoïdes et d'araignées. Un établissement utilise des anthémis en tant que plante de service pour l'installation de syrphes dans la culture. Thrips Présence ponctuelle de quelques larves et adultes avec marques sur le feuillage. Présence généralement contenue dans l'ensemble des établissements sauf sur certaines variétés plus sensibles.
Noctuelles sur chrysanthème HORTI D
Pas d'attaque
Attaques faibles
Fortes attaques
Tableau synthétique du suivi sanitaire (3 établissements)
Pas d'attaque
Attaques faibles
Fortes attaques
Dans le cadre du réseau de l'épidémio-surveillance normand, voici les derniers relevés de piégeage de Duponchelia fovealis, d'Autographa gamma (noctuelle gamma) et de Mamestra brassicae (noctuelle du chou).
Les noctuelles 4 horticulteurs piégeurs (2 en Basse-Normandie et 2 en Haute-Normandie) Une seule capture d'Autographa gamma a été constatée. Il s'agit de l'entreprise 1 HN dont c'est leur première capture de cette noctuelle.
Duponchelia fovealis 10 horticulteurs piégeurs (6 en Basse-Normandie et 4 en Haute-Normandie) 56 captures de Duponchelia fovealis ont été comptabilisées. 38 par l'entreprise 3 HN qui constate une forte reprise des captures. 11 par l'entreprise 1 HN qui enregistre ici son pic de captures et qui avait capturé de façon décousue quelques adultes. Enfin, l'entreprise 3 BN comptabilise 7 adultes et piège de façon stable depuis maintenant 3 semaines.
Prochaine parution le jeudi 9 octobre 2014.