Les parcelles de blé sont encore majoritairement au stade tallage, mais les plus précoces ont déjà atteint le stade épi 1 cm. Les prévisions météorologiques annoncent des températures douces pour la saison dans les jours à venir, les stades devraient donc continuer à avancer. Des symptômes de rouille jaune sont encore observés sur les variétés sensibles. Dans les parcelles où des symptômes sont observés depuis plusieurs semaines, les foyers sont moins visibles car les pluies ont lessivé les pustules et le blé a émis de nouvelles feuilles. Cependant, l'inoculum contenu dans les feuilles est toujours présent, et les températures annoncées ne permettront pas sa destruction. Veillez à surveiller l'évolution de la maladie sur les variétés sensibles. Des symptômes de septoriose, maladie également favorisée par les températures douces et humides, sont observés sur les vieilles feuilles. A ce stade, la septoriose n'est pas nuisible. L'intensité de la maladie sera surtout conditionnée par les conditions climatiques durant la montaison. Les données issues du modèle TOP indiquent que les conditions climatiques sont plutôt favorables au développement du piétin verse. Consultez la grille de risque agronomique (en fin de bulletin) pour estimer le risque dans votre parcelle.
Les parcelles d'orge sont en fin de tallage. Des symptômes d'helminthosporiose, d'oïdium, de rhynchosporiose et de rouille naine sont observés. A ce stade, ces maladies ne sont pas nuisibles.
Observations réalisée en début de semaine sur 41 parcelles fixes de blé tendre et 2 parcelles flottantes 15 parcelles d'orge et 1 parcelle flottante
Répartition des parcelles observées : en violet les parcelles de blé tendre d'hiver et en bleu les parcelles d'orge d'hiver.
La majorité des parcelles est encore au stade fin tallage. 8 parcelles ont toutefois atteint le stade épi 1 cm
(semis de septembre et d'octobre).
La majorité des parcelles d'orge observées cette semaine sont au stade fin tallage.
Campagnols : sur 13 parcelles ayant fait l'objet d'une observation, l'une d'elles présente des traces de dégâts.
Limaces : sur 10 parcelles observées, 2 d'entre elles présentent des dégâts de limaces (5 et 10% de plantes attaquées). Notons toutefois que ces parcelles sont en tallage et ont donc dépassé le stade sensible à ce ravageur.
Rouille brune : sur 18 parcelles ayant fait l'objet d'une observation, 1 parcelle présente des pustules sur F3
(10 de plantes atteintes), l'une d'entre elles présente des pustules sur F2 (40% de plantes atteintes) et une parcelle présente des symptômes sur F1 (40% de plantes atteintes).
Rouille jaune : sur 9 parcelles fixes ayant fait l'objet d'une notation, des symptômes de rouille jaune sur F3 sont signalés sur 3 parcelles d'Altigo (entre 20 et 50% de plantes atteintes) et des symptômes sur F2 sont signalés sur 3 parcelles (entre 10% et 20% de plantes atteintes). Des symptômes sur F1 sont signalés sur une parcelle d'Allez-y (20% de plantes atteintes). Des symptômes de rouille jaune ont été observés sur des parcelles flottantes (variétés Altigo,Boregar, Fairplay et Armada).
Septoriose : sur 24 parcelles ayant fait l'objet d'une observation, 20 d'entre elles présentent des symptômes sur F3 (entre 20 et 100% de plantes atteintes), 9 d'entre elles présentent des symptômes sur F2 (entre 10 et 50% de plantes touchées) et 2 d'entre elles présente des symptômes sur F1 (10% et 20% de plantes atteintes).
Helminthosporiose : sur 4 parcelles ayant fait l'objet d'une observation, 3 présentent des symptômes sur F3 (entre 30 et 60% de plantes atteintes), l'une d'entre elles présentent des symptômes sur F2 (40% de plantes atteintes) et une parcelle présente des symptômes sur F1 (20% de plantes atteintes).
Oïdium : sur 3 parcelles ayant fait l'objet d'une notation, l'une d'entre elles présente des symptômes sur F3
(10% de plantes atteintes).
Rhynchosporiose : sur 4 parcelles ayant fait l'objet d'une observation, des symptômes sur F3 sont observés sur 1 parcelle (10% de plantes atteintes).
Rouille naine : des symptômes de rouille naine sont observés sur des parcelles flottantes (variétés Cervoise et Limpid).
sommet de l'épi à 1 cm de la base du plateau de tallage
Contre le champignon responsable de cette maladie, la résistance variétale demeure le moyen de lutte le plus efficace et le plus respectueux de l'environnement.
- Pour les variétés notées par le GEVES à 5 et plus, la mise en œuvre d'une lutte chimique spécifique ne se justifie pas.
- Pour les variétés sensibles, une évaluation du risque agronomique parcellaire doit être réalisée à l'aide de la grille piétin verse d'Arvalis (cf grille ci-dessous). Pour les parcelles dont l'évaluation aboutit à une note comprise entre 6 et 7, l'évaluation devra être ajustée par la prise en compte des caractéristiques climatiques de l'année (modélisation) et des observations réalisées en début de montaison. Pour les parcelles à note agronomique < 6, implantées en variétés sensibles, la prise en compte de l'historique de la présence de piétin-verse sera nécessaire.
Pour 2013, les premières simulations réalisées par l'intermédiaire du modèle TOP (voir exemple ci-après) placent l'année :
- à risque très élevé pour les semis précoces (octobre), au niveau des références hautes de la campagne 2000-2001.
- à risque élevé pour les semis de novembre de la bordure océanique.
- à risque faible pour les semis de décembre
Les conditions climatiques de l'automne, températures douces et pluviométrie élevée, ont été favorables aux contaminations primaires.
Basse-Normandie, hors Sud-Est de l'Orne : Semis précoce avant le 1er novembre, semis tardif au-delà du1 er novembre
Haute-Normandie et Sud-Est de l'Orne : Semis précoce avant le 25 octobre, semis tardifs au-delà du 25 octobre.
ALTIGO1AREZZO1BOISSEAU1EUCLIDE1GARCIA1KORELI1PIERROT(1)TOBAK1 | HEKTO2HYSTAR2HYSUN2HYXTREM2LEAR(2)MATHEO2OAKLEY2OREGRAIN2 |
ALTAMIRA2AMBITION(2)APACHE2ARKEOS2AZZURO2BAGOU2BERGAMO2BRENTANO2CHEVALIER(2)CORDIALE2DINOSOR2FAIRPLAY2GALIBIER2GLASGOW(2)GONCOURT2 | ORVANTIS2RONSARD2RUBISKO2SCOR2SELEKT2SOISSONS2SOKAL2SOLEHIO2SPONSOR2STADIUM2THESEE2TOISONDOR2TRAPEZ2VALDO2VISCOUNT(2) |
TRES SENSIBLES 1 HEKTO 1 HYSTAR 1 HYSUN 1 HYXTREM 1 LEAR 1 MATHEO
(1) OAKLEY 1 OREGRAIN 2 ORVANTIS
(2) RONSARD 2 RUBISKO 2 SCOR 2 SELEKT 2 SOISSONS 2 SOKAL 2 SOLEHIO
(2) SPONSOR 2 STADIUM 2 THESEE 2 TOISONDOR 2 TRAPEZ
(2) VALDO 2 VISCOUNT
MOYENNEMENT SENSIBLES AMADOR 3 MERCATO ARISTOTE 3 OXEBO ARMADA 3 PAKITO BAROK 3 PALEDOR BELEPI 3 PARADOR CALCIO 3 PREMIO CAPHORN 3 PREVERT CELLULE 3 ROSARIO COMPIL 3 SOLLARIO CONTREFOR 3 SY BASCULE COURTOT 3 SY MOISSON CROISADE 3 TERROIR DIAMENTO 3 THALYS DIDEROT 3 TREMIE EPHOROS 3 ADHOC EXPERT 3 ALIGATOR GRAINDOR 3 ALIXAN HAUSSMANN 3 AS DE COEUR HYSCORE 3 ASCOTT HYTECK 3 CHEVRON JACEO 3 HYPOD JB DIEGO
(3) NOBLESKO KALYSTAR 3 NUCLEO LAURIER 3 PR22R20 MANDRAGOR 3 SOBRED SWEET
AMADOR3ARISTOTE3ARMADA3BAROK3BELEPI3CALCIO3CAPHORN3CELLULE3COMPIL3CONTREFOR3COURTOT3CROISADE3DIAMENTO3DIDEROT3 | MERCATO3OXEBO3PAKITO3PALEDOR3PARADOR3PREMIO3PREVERT3ROSARIO3SOLLARIO3SY BASCULE3SY MOISSON3TERROIR3THALYS3TREMIE3 |
EPHOROS3EXPERT3GRAINDOR3HAUSSMANN3HYSCORE3HYTECK3JACEO3JB DIEGO(3)KALYSTAR3LAURIER3MANDRAGOR3 | ADHOC4ALIGATOR4ALIXAN4AS DE COEUR4ASCOTT4CHEVRON4HYPOD4NOBLESKO4NUCLEO4PR22R204SOBRED4 |
SWEET4 |
ATTLASS5FLUOR5GRAPELI5HYMACK5HYRISE5 | BOREGAR7GALACTIC7HYBRED7ODYSSEE7SAMURAI7 |
HYXTRA5IRIDIUM5LYRIK5RAZZANO5RENAN5SANKARA5SY TOLBIAC5 | |
ALLEZ Y6AZZERTI6BERMUDE6HYFI6HYXPRESS6INTERET6KARILLON6MANAGER6MUSIK6PHARE6SY MATTIS6 |
PEU SENSIBLES 5 BOREGAR 5 GALACTIC 5 HYBRED 5 ODYSSEE 5 SAMURAI 5 5 5 5 5 5 5 6 6 6 6 6 6 6 6 6 6 6
Le risque de nuisibilité dépend du climat de l'année.
Piétin verse : A partir du stade épi 1 cm, le seuil de nuisibilité est atteint si 35% des tiges sont atteintes par la maladie. Pour les variétés dont la note GEVES de résistance au piétin verse atteint ou dépasse 5, le piétin verse n'est pas nuisible
Source : ARVALIS Institut du végétal
Oïdium du blé : Si l'oïdium est présent uniquement à la base des tiges : le risque de nuisibilité est faible. Si l'oïdium est présent sur les feuilles, c'est la fréquence de feuilles atteintes à partir du stade épi 1 cm qui est le critère déterminant :
-Quelle que soit la sensibilité de la variété, si présence de 1 à 2 feutrages blancs sur moins de 1% de la surface, le risque de nuisibilité est faible. Surveiller l'évolution de l'oïdium.
-Sur variétés sensibles, si plus de 20 % des 3èmes, 2èmes ou 1ères feuilles déployées du moment (4 feuilles sur 20) ont des feutrages blancs sur 5 % de la surface, le seuil de nuisibilité est atteint.
Sur variétés tolérantes, si plus de 50 % des 3èmes, 2èmes ou 1ères feuilles
déployées ont des feutrages blancs sur plus de 5 % de la surface, le seuil de nuisibilité est atteint.
Rouille jaune : Au stade épi 1 cm, le seuil de nuisibilité est atteint en présence de foyers actifs de rouille jaune (pustules pulvérulentes). A partir du stade 1 nœud, le seuil de nuisibilité est atteint dès la présence des premières pustules de rouille jaune dans la parcelle.
- pour les variétés sensibles et très sensibles à la septoriose : quand 20 % des F2 déployées du moment présentent des symptômes de septoriose,
- pour les variétés peu sensibles à la septoriose : quand 50 % des F2 déployées du moment présentent des symptômes de septoriose.
A dernière feuille pointante, le seuil de nuisibilité est atteint :- pour les variétés sensibles et très sensibles à la septoriose : quand 20 % des F3 déployées du moment présentent des symptômes de septoriose,
- pour les variétés peu sensibles à la septoriose : quand 50 % des F3 déployées du moment présentent des symptômes de septoriose. A partir de dernière feuille étalée, la maladie devient nuisible dès qu'elle attaque au moins une des 3 dernières feuilles, d'où l'importance de veiller à les garder saines.