BSV n° 8-25. 4 décembre 2013

L'essentiel de la semaine

Sur blé

Les parcelles de blé tendre semées entre fin septembre et début octobre sont au stade tallage. Les semis de fin octobre et de novembre sont entre la levée et le stade 3 feuilles. Côté ravageurs, quelques dégâts de limaces sont signalés. A noter une parcelle dans l'Orne qui dépasse le seuil de nuisibilité avec 80% de plantes atteintes, cette parcelle est au stade 3 feuilles, stade limite vis-à-vis de la nuisibilité. Deux parcelles présentent des traces de mouches d'automne, sans conséquences pour la culture. Des symptômes de rouille brune sont à nouveau observés sur une parcelle dans l'Eure, 30% des F3 sont atteintes. A ce stade, cette maladie n'est pas nuisible.

Sur orge

Les parcelles d'orge observées cette semaine sont entre les stades 3 feuilles et début tallage. L'activité des ravageurs est très faible cette semaine. Aucun dégât de limaces observé. Il en est de même pour les pucerons d'automne. Seuls des traces de mouches d'automnes sont observées sur 3 parcelles dans la Manche et dans l'Eure. Comme la semaine dernière, quelques symptômes de rhynchosporiose sont observés sur une parcelle dans la Manche, à ce stade aucunes conséquences pour la culture sont à prévoir.

Ce bulletin est le dernier de l'année 2013, nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d'année.

Observations réalisée en début de semaine sur
23 parcelles de blé tendre
11 parcelles d'orge


CEREALES . BSV n° 6-23. 4 décembre 2013

Répartition des parcelles observées : en vert les parcelles de blé tendre et en violet les parcelles d'orge d'hiver.

Stades des parcelles

Toutes les parcelles de blé tendre semées entre fin septembre et début octobre sont au stade tallage. Les semis de fin octobre et de novembre sont entre la levée et le stade 3 feuilles.

La majorité des parcelles observées cette semaine sont entre les stades 3 feuilles et début tallage.


CEREALES . BSV n° 6-23. 4 décembre 2013

Ravageurs du blé

Cicadelles : aucune cicadelle n'a été piégée cette semaine.

Limaces : sur 16 parcelles ayant fait l'objet d'une observation de dégâts, 6 d'entre elles présentent des dégâts (de 5 à 80% de plantes attaquées). Une parcelle dans l'Orne présente 80% de plantes attaquées, cette parcelle est actuellement au stade 3 feuilles, stade limite en termes de nuisibilité.

2 parcelles non traitées molluscicides sont équipées d'un piège :

Code postal

Commune

Limaces grises adultes (piège)
(Expert)

Limaces grises jeunes
(piège) (Expert)

Limaces noires adultes
(piège) (Expert)

Limaces noires jeunes
(piège) (Expert)

Total général

27310

BOUQUETOT

1

1

61250

CUISSAI

6

2

1

0

9

Mouches d'automne : sur 11 parcelles observées, 2 parcelles présentent des traces de présence.

Pucerons d'automne : aucun puceron n'a été signalé cette semaine.

Oiseaux : des traces sont signalées deux parcelles dans l'Eure et dans la Manche.

Maladies du blé

Rouille brune : sur 6 parcelles ayant fait l'objet d'une observation, 1 d'entre elles dans L'Eure présente des symptômes sur F3 (30% de plantes atteintes).

Septoriose : sur 7 parcelles ayant fait l'objet d'une observation, 2 d'entre elles présentent des symptômes sur F3 (entre 20% et 50% de plantes atteintes) dans l'Eure et la Seine-Maritime. Une troisième parcelle présente des symptômes sur F1 (20% de plantes atteintes) dans le Calvados.

Ravageurs de l'orge

Limaces : aucun dégât de limaces n'a été noté cette semaine. Sur une parcelle équipée de pièges dans la Manche, il a été observé une limace noire adulte et jeune.


CEREALES . BSV n° 6-23. 4 décembre 2013

Mouches d'automne : sur 5 parcelles observées, des traces de présence sont signalées sur 3 parcelles dans la Manche et dans l'Eure.

Pucerons d'automne : aucun puceron n'a été signalé cette semaine.

Maladies de l'orge

Rynchosporiose : une parcelle dans la Manche présente des symptômes (50% de plantes atteintes).

Seuils de nuisibilité

Limaces : En grandes cultures, les espèces de limaces rencontrées sont essentiellement la limace grise
(Deroceras reticulatum) et parfois la limace noire (Arion hortensis). Les céréales sont sensibles aux limaces de la levée jusqu'au stade 2-3 feuilles. Les situations les plus à risque concernent les parcelles argileuses, motteuses ou avec des résidus de culture abondants. Avant la levée, le suivi des populations peut être assuré par un piégeage (4 pièges de 0.25 m² par parcelle, à relever régulièrement). Le seuil de nuisibilité se situe au-delà de 16 à 20 limaces piégées / m² en une nuit. A partir de la levée, le seuil de nuisibilité est atteint lorsque plus de 20 % des plantules de la céréale affichent des attaques de limaces.

Piège à limaces, face aluminium visible (photo D. Simonneau)
Plantules effilochées par les limaces
(photo E. Masson)

Pucerons d'automne : Le seuil de nuisibilité est atteint quand le pourcentage de plantes porteuses d'au moins un puceron atteint ou dépasse 10 % Ou lorsque les pucerons séjournent depuis plus de 10 jours dans la parcelle. Privilégier l'observation pendant les heures chaudes de la journée (pour que les pucerons soient sortis du collet des plantules où ils descendent lorsqu'il fait frais, les rendant peu visibles).

Cicadelles : Le seuil de nuisibilité évalué par captures sur piège jaune englué, est fixé à plus de 30 captures hebdomadaires.

Licence Ouverte Etalab