1.
Bilan de la campagne 2012 ............................................................. 1
1.1. 1.2. 1.3.
Les observateurs ............................................................................. 1 Les observations ............................................................................. 1 Les Bulletins de Santé du Végétal .................................................... 2
2.
Bilan sanitaire 2012 par culture ...................................................... 2
2.1. 2.2. 2.3. 2.4. 2.5. 2.6. 2.7.
Les poireaux .................................................................................... 2 Les oignons ...................................................................................... 4 Les carottes céleris - persil ........................................................... 5 Les choux et navets ......................................................................... 7 Les salades ...................................................................................... 9 Les fraises ...................................................................................... 10 Le panier de légumes ..................................................................... 11
1.1.
Depuis 2009, le nombre d'observateurs a augmenté. En 2012, 1 nouvel observateur a rejoint le réseau. 4 suivent le protocole national (CA 14, CA 76, FREDON BN, LUNOR) et 4 sont des observateurs piégeurs.
10 8 6 4 2 0
1.2.
Du 1er mars au 31 décembre 2012, ce sont 1 003 observations qui ont été enregistrées (1 observation
= 1 parcelle à 1 date donnée) contre 957 en 2011 soit 4 % de moins. Cette diminution s'explique par un début de saison plus tardif de certaines cultures notamment les carottes.
Evolution du nombre d'observateurs dans le Calvados et en Haute-Normandie entre 2009 et 2012
2009
2010
2011
2012
En 2012, Les principales cultures observées sont les carottes, les salades et les choux. Elles sont suivies par les poireaux, les tomates et les oignons. Les fraises et les céleris enregistrent une cinquantaine d'observations chacun. Le nombre d'observations sur les autres cultures est plus faible.
La FREDON de Basse-Normandie et la Chambre d'Agriculture de Seine-Maritime réalisent une grande part des observations. Il est important de souligner l'augmentation du nombre d'observations faites par les producteurs.
1.3.
Entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2012, il a été édité 34 BSV pour le Calvados et la Haute-Normandie, soit 6 bulletins de plus.
Le bilan sanitaire est présenté par culture et par ravageur / maladie pour le Calvados et la Haute-Normandie. Les périodes de présence par mois sont basées sur les observations faites en Normandie et sont représentées sous forme d'un tableau, selon le code couleur suivant :
présence faible du ravageur/maladie, présence moyenne du ravageur/maladie, présence importante du ravageur/maladie.
Globalement la présence généralisée de ce ravageur a entraîné des niveaux d'attaques moyens à graves comparables à ceux de 2011.
Rare en production conventionnelle, la pression de ce ravageur est plus régulière voire généralisée en cultures AB entraînant un niveau d'attaque moyen à grave (jusqu'à la perte de récolte). Par rapport à 2011, la pression est stable voire supérieure dans certains cas. Dans le Calvados, il n'y a pas eu de captures ni de dégât sur les cultures. En revanche, en Haute-Normandie, les dégâts sont importants malgré de faibles captures.
- Liriomyza nietzkei Très localement ce ravageur a entraîné des dégâts faibles sur certaines parcelles et rien sur les autres. Par rapport à 2011, les niveaux de dégâts sur les poireaux sont plus faibles.
La pression de ce ravageur est beaucoup plus importante en Agriculture Biologique entraînant des niveaux d'attaques graves semblables à 2011.
- Corvidés Des arrachages de jeunes plants de poireaux par des corvidés sont de plus en plus constatés.
La pression de cette maladie a entraîné des attaques moyennes à graves selon les variétés.
Mildiou du poireau : Phytophthora porri Quelques taches ont été signalées dans la Manche début mars, fin novembre et en décembre. La maladie s'est fortement développée sur les mois de janvier et février 2013 causant des dégâts importants dans certains cas.
Alternariose/Stemphylliose : Alternaria porri et Stemphylium vesicarium Ces maladies ont été présentes fin aout-septembre dans toutes les zones. Le Stemphylium vesicarium a causé parfois de graves dégâts.
Graisse : Pseudomonas syringae pv.porri. Pseudomonas syringae pv. porri Quelques symptômes ont été signalés début juin. Les dégâts sont faibles malgré un niveau de présence plus important que 2011.
Mouche de l'oignon : Delia antiqua / Mouche des semis : Delia platura
Il n'y a pas eu de mouche capturée par les pièges et de signalement de dégâts en 2012.
La mouche mineuse a entraîné des dégâts faibles comparables à 2011 même en Agriculture Biologique.
Teigne : Acrolepiopsis assectella (pression moyenne et supérieure à 2011),
Thrips : Thrips tabaci, Taupins, Nématodes.
Globalement la pression de cette maladie a été faible à moyenne et stable vis-à-vis de 2011.
Fonte de semis : (Fusariose, botrytis). Suite aux conditions climatiques froides et pluvieuses, les dégâts sont supérieurs à 2011,
Pourriture blanche : Sclerotium cepivorum, Bactériose.
FREDON BN
FREDON BN
Globalement les mouches de la carotte ont occasionné des niveaux de dégâts moyens à faibles en carotte, céleri et persil, semblables à ceux observés en 2011. Les vols ont été plus tardifs qu'en 2011.
Puceron : Cavariella sp. Globalement les pucerons ont occasionné des niveaux de dégâts faibles (en carotte, céleri et persil) semblables à ceux observés en 2011.
Mouche du céleri : Philophylla heraclei / mouche mineuse : Liriomyza huidobrensis Les niveaux d'attaques ont été faibles à moyens.
Les niveaux d'attaques ont été faibles à moyens, soit légèrement supérieurs à 2011.
Les niveaux d'attaques moyens ont été semblables à 2011.
Rhizoctone violet (Rhizoctonia violacea), Gale commune (Streptomyces sp), Cavity spot (Pythium sp), Bague (Phytophthora megasperma).
Globalement, les niveaux d'attaques de ces maladies sont moyens. Les conditions humides ont été favorables au développement de maladies racinaires notamment de Phytophthora megasperma.
Les niveaux d'attaques ont été moyens à localement forts, soit semblables à 2011 voire plus importants.
Les niveaux d'attaques ont été faibles à moyens, inférieurs à ceux constatés en 2011.
Aucun signalement de présence de la maladie n'a été fait en 2012.
Sur navet, ce ravageur pose de graves problèmes avec des niveaux d'attaques comparables à 2011 (même sur les semis tardifs de la mi août).
Globalement les chenilles ont occasionné des niveaux de dégâts moyens semblables à ceux observés en 2011 voire plus importants.
Les pucerons ont occasionné des niveaux faibles d'attaques semblables à ceux observés en 2011.
En Haute-Normandie, ce ravageur pose de graves problèmes en cultures de choux de Milan et de choux de Bruxelles quel que soit le mode de conduite. Les niveaux d'attaques sont plus faibles que ceux observés en 2011.
Altise Sur la culture de navet le niveau d'attaque a été de moyen à grave, semblable à 2011.
Les " morsures " et les destructions de plants par les pigeons occasionnent des niveaux d'attaques moyens à graves, en constante progression depuis plusieurs années.
Les morsures et les destructions de plants occasionnent des niveaux d'attaques moyens, en constante progression depuis plusieurs années.
Les niveaux d'attaques cette année sont moyens, semblables à ceux observés en 2011.
Mildiou : Peronospora parasitica Sur navet, les attaques ont été moyennes et semblables à 2011.
Phytophthora brassicae,
Sclérotinia : Sclerotinia sclerotiorum (fin automne début hiver).
Puceron (Myzus persicae et Nasonovia ribis-nigri).
Selon les parcelles, les pucerons ont occasionné des niveaux d'attaques faibles à moyens, globalement moins importants que l'année dernière.
Ces chenilles ont occasionné des niveaux d'attaques moyens à graves semblables à ceux enregistrés en 2011, voire plus importants notamment en Agriculture Biologique.
Aucune capture d'adulte n'a été enregistrée dans le Calvados.
Les niveaux d'attaques sont faibles et identiques à ceux de 2011. Les autres départements n'ont pas de dégâts de noctuelles terricoles.
Pigeon Comme pour les choux et les navets, les "morsures" ont occasionné des niveaux d'attaques moyens à graves, en constante progression depuis plusieurs années.
Ces attaques ont été moyennes à graves en juin et sur la fin de saison (fin août-début septembre) Cette pression est supérieure à l'année dernière.
Bactérioses (fin d'été-début automne), Rhizoctone/botrytis, Anthracnose (quelques cas signalés en Haute-Normandie), Sclérotinia (Cette maladie a été constatée principalement sur le mois de juin).
Leur présence a causé des attaques moyennes semblables à celles enregistrées en 2011.
Pucerons : Leur présence a causé des attaques faibles semblables à celles enregistrées en 2011.
Acariens Des foyers actifs ont été observés principalement sous les tunnels centraux.
Les niveaux d'attaques en 2011 ont été variables selon les variétés.
Cette année, la présence de nombreux pucerons (de mi-juin à mi-juillet) a occasionné des niveaux de dégâts graves supérieurs à 2011.
Tordeuse du pois Très peu de captures et aucun dégât n'ont été signalés.
Pigeon Les dégâts ont été localement importants sur les cultures de pois. Ils sont en progression chaque année.
Mildiou du pois : Peronospora pisi Une présence importante de mildiou a été constatée sur le feuillage fin juin.
Mildiou : Pseudoperonospora cubensis La présence de la maladie a été relevée à partir de mi-août entraînant des niveaux de dégâts moyens à graves.
mildiou La présence de mildiou a été signalée à partir de mi-juillet. Les niveaux d'attaques sont variables selon les parcelles.
Botrytis : Botrytis cinerea Fin juillet, il a été signalé la présence de botrytis sur les folioles et les fruits de certaines variétés.
Oïdium : Leveillula taurica La présence d'oïdium a été signalée sur une parcelle mi-octobre.
Pucerons Quelques pucerons ont été aperçus sur les parcelles observées.
Prochaine parution vendredi 19 avril. Le rythme de parution est identique à celui de 2012, un BSV toutes les semaines à partir du mois de mai.