Céréales
Elodie JOUANNEAU
e.jouanneau@arvalisinstitutduvegetal.fr
Clémence ALIAGA
c.aliaga@arvalisinstitutduvegetal.fr
Directeur de publication
Daniel GENISSEL Président de la Chambre Régionale d'Agriculture de Normandie .
La plupart des parcelles de blé et d'orge observées cette semaine sont encore au stade tallage. Cependant, certaines variétés semées précocement ont atteint le stade épi 1 cm. Les ravageurs sont très peu présents sur blé et sur orge. Des dégâts de limaces sur blé ont été observés, mais les cultures sont à un stade qui n'est plus sensible. Des symptômes de septoriose ont été observés dans toute la Normandie, essentiellement sur des vieilles feuilles (F3 du moment). A ce stade, la maladie n'est pas préjudiciable. Des symptômes d'oïdium, de rouille brune et de rouille jaune ont été observés dans le Calvados et dans la Manche sur blé. Pour ces maladies également, les symptômes sont présents essentiellement sur les vieilles feuilles. La rouille jaune et l'oïdium peuvent être nuisibles à des stades précoces (épi 1cm), c'est pourquoi il convient de surveiller l'évolution de la maladie dans vos parcelles, notamment pour les variétés sensibles. La rouille brune n'est pas préjudiciable à ce stade. Des symptômes de piétin verse ont été signalés dans deux parcelles. Le nombre de tiges atteintes est très inférieur au seuil de nuisibilité. En ce qui concerne les maladies de l'orge, de l'helminthosporiose a été observée sur toutes les parcelles. L'oïdium a également été observé dans les trois quarts des parcelles notées. Ces deux maladies sont présentes essentiellement sur les vieilles feuilles. L'helminthosporiose n'est pas nuisible à ce stade, mais il est conseillé de surveiller le développement de l'oïdium sur les variétés sensibles dès le stade épi 1 cm. Des symptômes de ramulariose, de rhynchosporiose et de rouille naine ont également été signalés dans quelques parcelles. Ces trois maladies ne sont pas nuisibles à ce stade. Pour cette semaine, que ce soit sur orge ou blé, il n'y a aucun risque avéré, tant pour les ravageurs que pour les maladies. Cependant, veillez à surveiller l'évolution de la rouille jaune et de l'oïdium. Vous trouverez à la fin du BSV un rappel sur l'observation de la hauteur de l'épi, une grille d'évaluation du risque agronomique pour le piétin verse et un rappel des seuils de nuisibilité des principales maladies du blé et de l'orge.
L'équipe BSV Normandie vous souhaite une bonne campagne !
Observations réalisées en début de semaine sur :
33 parcelles de blé tendre
13 parcelles d'orge d'hiver
Les parcelles de blé observées sont majoritairement au stade plein tallage. Quelques parcelles (semées avec des variétés précoces ou à des dates de semis précoces) ont atteint le stade épi 1 cm.
Des dégâts du gel (jaunissement des feuilles) ont été observés sur 5 parcelles, dans l'Eure et en Seine-Maritime.
Céréales
Les parcelles d'orge observées sont majoritairement au stade tallage. Les parcelles semées le plus tôt ont déjà atteint le stade épi 1 cm.
Limaces : sur 17 parcelles ayant fait l'objet d'une notation de dégâts de limaces, 2 d'entre elles (situées dans la Manche) présentent respectivement 50% et 80% de plantes attaquées. Ces deux parcelles sont au stade tallage. Dans l'une d'entre elles, les limaces responsables de dégâts sont majoritairement des limaces noires adultes.
Oïdium : la présence d'oïdium a fait l'objet d'une notation sur 22 parcelles. Des symptômes d'oïdium ont été observés dans des parcelles du Calvados et de la Manche. La présence d'oïdium sur la F3 du moment a été observée dans 11 parcelles, avec un pourcentage de plantes atteintes variant de 20% à 100%. La présence d'oïdium sur la F2 du moment a été observée dans 5 parcelles, avec un pourcentage de plantes atteintes variant de 20% à 50%. Aucune présence d'oïdium n'a été observée sur les F1 du moment.
Piétin verse : sur 7 parcelles ayant fait l'objet d'une notation piétin verse, des symptômes ont été observés sur 2 parcelles (l'une dans la Manche et l'autre dans l'Eure). Sur ces 2 parcelles, 1% des tiges étaient atteintes.
Céréales
Rouille brune : sur 18 parcelles ayant fait l'objet d'une notation rouille brune, des symptômes ont été observés dans 3 parcelles (une dans le Calvados et deux dans la Manche). Deux parcelles présentent respectivement 10 et 30% de plantes ayant les F3 du moment atteintes par la rouille brune. L'autre parcelle présente 10% de plantes ayant les F2 du moment atteintes par la maladie.
Rouille jaune : sur 14 parcelles ayant fait l'objet d'une notation rouille jaune, seules d'eux d'entre elles (dans le Calvados) présentent 10% de plantes dont les F3 du moment portent des symptômes de rouille jaune.
Septoriose : 20 parcelles ont fait l'objet d'une notation septoriose. Des symptômes sur la F3 du moment ont été observés dans 10 d'entre elles (entre 10 et 100% de plantes atteintes). Des symptômes sur la F2 du moment ont été observés dans 6 parcelles (avec un pourcentage de plantes atteintes variant de 10 à 40%). Des symptômes sur la F1 du moment ont été observés sur une seule parcelle (50% de plantes atteintes). Les parcelles où la septoriose a été observée sont réparties dans toute la Haute Normandie.
Helminthosporiose : 6 parcelles ont fait l'objet d'une notation helminthosporiose. Des symptômes sur la F3 du moment ont été observés dans toutes les parcelles (entre 10 et 80% de plantes atteintes). Des symptômes sur la F2 du moment ont été observés dans 4 parcelles (avec un pourcentage de plantes atteintes variant de 20% à 80%). Des symptômes sur la F1 du moment ont été observés sur 2 parcelles (10% et 30% de plantes présentant des symptômes).
Oïdium : 8 parcelles ont fait l'objet d'une notation oïdium. Des symptômes sur la F3 du moment ont été observés dans 6 parcelles (entre 10 et 100% de plantes atteintes). Des symptômes sur la F2 du moment ont été observés dans 4 parcelles (entre 30 et 80% de plantes atteintes). Des symptômes sur la F1 du moment ont été observés dans 2 parcelles (10 et 20% de plantes atteintes).
Ramulariose : 4 parcelles ont fait l'objet d'une notation ramulariose. Une seule parcelle dans la Manche présente des symptômes (90% de plantes avec les F3 du moment
atteintes et 40% de plantes avec les F2 atteintes).
Rhynchosporiose : 6 parcelles ont fait l'objet d'une notation rhynchosporiose. Des symptômes sur la F3 ont été observés sur 2 parcelles (10 et 30% de plantes atteintes). Des symptômes sur la F2 du moment ont été observés sur 3 parcelles (entre 10 et 20% de plantes atteintes). Des symptômes sur la F1 ont été observés sur 1 parcelle (10% de plantes atteintes).
Rouille jaune : sur 3 parcelles ayant fait l'objet d'une notation, des symptômes ont été observés sur 1 parcelle dans l'Eure (40 de plantes avec des symptômes sur la F3).
Céréales
Rouille naine : sur 4 parcelles ayant fait l'objet d'une notation, des symptômes ont été observés sur 2 parcelles dans le Calvados. Sur une parcelle, 20% des F3 et 10% des F2 présentent des symptômes. Sur l'autre, 10% des F2 présentent des symptômes.
épi
h
sommet de l'épi à 1 cm de la base du plateau de tallage
tige
(entre-nœuds)
plateau de tallage
Céréales
TRES SENSIBLES
SENSIBLES
MOYENNES
TOLERANTES
Céréales
ADAGIO AEROBIC ALDRIC ALTIGO Ambition APACHE AREZZO ARKEOS ARLEQUIN ATTITUDE AUBUSSON BAGOU BOISSEAU Brentano Ccb Ingenio Chevalier CORDIALE DIALOG DINOSOR EUCLIDE GARCIA Glasgow GONCOURT HYSTAR HYSUN HYXO Jb Diego KORELI MIROIR OAKLEY ORVANTIS PERFECTOR Pierrot Pr22R58 SCOR SELEKT SOGOOD SOISSONS SOKAL SOLEHIO SPONSOR TRAPEZ
2 2 2 1
(2) 2 1 2 1 2 2 2 1 2
(2)
(2) 2 2 2 1 1
(2) 2 2 2 1
(2) 1 2
(2) 2 2
(2)
(2) 2 2 2 2 2 2 2 2
ACOUSTIC ADHOC ALIGATOR ALIXAN ALIZEO AMADOR ARAMIS AS DE COEUR BAROK CAMPERO CAPHORN CARRE CHEVRON COMPIL CONTREFOR CROISADE EXELCIOR EXPERT ILLICO INSTINCT MERCATO NUCLEO OXEBO PAKITO PALEDOR PREMIO PREVERT RACINE RIMBAUD ROSARIO Rustic SAINT EX SOLLARIO SWEET SY ALTEO TREMIE
3 4 4 4 3 3 3 4 3 3 3 3 4 3 3 3 3 3 3 3 3 4 3 3 3 3 3 4 4 3
(3) 3 3 4 3 3
ATTLASS FLAMENKO FLUOR FOLKLOR HYBERY RAZZANO SANKARA TIMING
5 5 5 5 5 5 5 5
ALLEZ Y AZZERTI BERMUDE BOREGAR INTERET KARILLON MANAGER MUSIK PHARE SCENARIO SORRIAL SY MATTIS TULIP
6 6 6 7 6 6 6 6 6 7 6 6 6
La grille précédente permet de situer le risque piétin verse sur chaque parcelle, en fonction de la note obtenue :
Risque de nuisibilité faible
Le risque de nuisibilité dépend du climat de l'année. Pour l'instant, le risque climatique est moyen en Normandie, excepté dans la Manche où le risque est plus élevé.
Risque de nuisibilité significatif
A partir du stade épi 1 cm, le seuil de nuisibilité est atteint si 35% des tiges sont atteintes par la maladie.
Pour les variétés dont la note GEVES de résistance au piétin verse atteint ou dépasse 5, le piétin verse n'est pas nuisible
Si l'oïdium est présent uniquement à la base des tiges : le risque de nuisibilité est faible.
Céréales
Si l'oïdium est présent sur les feuilles, c'est la fréquence de feuilles atteintes à partir du stade épi 1 cm qui est le critère déterminant :
- Quelle que soit la sensibilité de la variété, si présence de 1 à 2 feutrages blancs sur moins de 1% de la surface, le risque de nuisibilité est faible. Surveiller l'évolution de l'oïdium.
- Sur variétés sensibles, si plus de 20 % des èmes èmes ères 3
, 2 ou 1 feuilles déployées du moment
(4 feuilles sur 20) ont des feutrages blancs sur 5
% de la surface, le seuil de nuisibilité est atteint.
3
, 2 ou 1 feuilles déployées ont des feutrages blancs sur plus de 5 % de la surface, le seuil de nuisibilité est atteint.
Au stade épi 1 cm, le seuil de nuisibilité est atteint en présence de foyers actifs de rouille jaune
(pustules pulvérulentes). A partir du stade 1 nœud, le seuil de nuisibilité est atteint dès la présence des premières pustules de rouille jaune dans la parcelle.
A partir du stade épi 1cm, le seuil de nuisibilité est atteint :
- Sur variétés sensibles, si plus de 20% des feuilles sont atteintes
Sur variétés tolérantes, si plus de 50% des feuilles sont atteintes
- Sur variétés sensibles, si plus de 10% des feuilles sont atteintes et s'il y a eu plus de 5 jours avec des pluies > 1 mm depuis le stade 1 nœud
- Sur variétés sensibles, si plus de 10% des feuilles sont atteintes et s'il y a eu plus de 7 jours avec des pluies > 1 mm depuis le stade 1 nœud
Source : ARVALIS Institut du végétal
Source : ARVALIS Institut du végétal
Source : ARVALIS Institut du végétal
Source : ARVALIS Institut du végétal
A partir du stade 1 nœud, le seuil de nuisibilité est atteint :
- Sur variétés sensibles, si plus de 10% des feuilles sont atteintes
- Sur variétés tolérantes, si plus de 25% des feuilles sont atteintes
A partir du stade 1 nœud, le seuil de nuisibilité est atteint :
- Sur variétés sensibles, si plus de 10% des feuilles sont atteintes
Céréales
Sur variétés tolérantes, si plus de 50% des feuilles sont atteintes