Suite à cette semaine toujours estivale avec des maximales atteignant 33°C, les grappes poursuivent leur développement et le stade Fermeture de la grappe est maintenant atteint dans la majorité des parcelles, voire dépassé de 10-12 jours dans les parcelles précoces. Les 1ères baies vérées devraient être observées prochainement.
Pour mémoire, en 2012, les 1ères baies vérées étaient observées régulièrement à partir du 25 juillet.
Un seul épisode pluvieux a été noté dimanche 04 août : entre 1 et 9 mm selon les secteurs.
Une dégradation orageuse devrait arriver en fin de journée accompagnée d'une baisse des températures et se poursuivre jusqu'à jeudi. Amélioration du temps à partir de vendredi. Températures maximales de 23-25°C. Source Météo France
C'est le moment de semer les engrais verts (enherbement hivernal). L'idéal est de semer avant une pluie dans de bonnes conditions. Les mélanges légumineuses
(30%) +céréales (seigle, avoine,..) sont intéressants pour entretenir la structure du sol et redonner de la vigueur à une vigne. Préférez les légumineuses à grosse graine
(vesce, gesce, févérole). Cette dernière étant plus rustique, elle poussera bien même à l'automne.
marie.darnand@jura.chambagri.fr
gael.delorme@jura.chambagri.fr
Pas d'évolution depuis la semaine dernière.
Conseil : Sur parcelles concernées, maintenez la protection jusqu'à début véraison avec des produits de contact (mancozèbe, métiram-zinc ou cuivre).
BIO : en parcelles touchées, poursuivez la protection avec du cuivre.
Sur feuilles :
- une nouvelle sortie de taches est apparue sur jeunes feuilles (haut de feuillage et entre-cœurs) ces jours-ci. Elle est liée aux contaminations des 28-29 juillet.
- D'autres taches pourront apparaître cette fin de semaine suite aux pluies des 3 et 4 août.
Sur grappes
- les symptômes liés aux contaminations des 18-19 juillet sont maintenant bien visibles dans les parcelles mal protégées lors de ces pluies. Même si les fréquences de grappes touchées a augmenté, l'attaque se limite pour le moment à quelques baies touchées. La situation est susceptible d'évoluer notamment en secteurs tardifs suite aux contaminations de fin juillet - début août.
La présence de nombreuses taches fructifiées au vignoble et les épisodes pluvieux à répétition maintiennent le risque mildiou à un niveau élevé en cette fin de saison.
Conseils : La sensibilité des grappes diminuant à partir de la fermeture, l'objectif est maintenant de préserver le feuillage afin d'assurer une bonne maturation. Rappelons que les travaux de rognage limitent les repiquages.
sur parcelles touchées : une protection doit être en place afin d'être couvert pour les pluies prévues dès ce soir. Si ce traitement est lessivé rapidement, il sera nécessaire de le renouveler autour de début véraison (soit vers le 15 août) selon les pluies annoncées.
sur parcelles saines : selon la date du dernier traitement, retardez au maximum le renouvellement pour le positionner au plus proche de début véraison, soit vers le 12-15 août selon les prévisions météo.
sur les plantations, la protection doit être maintenue au moins jusqu'à début septembre.
Produits : employer un cuivre à 400-500g de cuivre métal. Rappelons que le cuivre est actif tant qu'il n'est pas lessivé (soit après 20-25mm). Voir Mémo Vigne partie bio page 6 pour les correspondances produits/qté Cu métal.
Les conditions climatiques actuelles (chaleur et humidité) sont favorables à l'expression du botrytis. Des foyers constitués par quelques baies atteintes sont observés dans différentes parcelles où le gonflement des baies a été extrêmement rapide et où les grappes sont compactes.
Le stade B (fermeture de la grappe) est atteint dans toutes les situations.
Conseil : Le 2ème traitement est possible jusqu'au stade FG + 8-10 jours.
Pensez à alterner les familles chimiques d'une année sur l'autre
Globalement, la situation est plus saine que l'an dernier au même stade. Dans les quelques situations dégradées, les traitements intermédiaires ont permis de stopper l'évolution.
Dans les TNT : on note toujours une évolution des symptômes d'oïdium.
Comptage à effectuer sur 100 grappes (20 ceps x 5 grappes répartis sur l'ensemble de la parcelle) afin vérifier la présence ou non de l'oïdium sur grappes et de définir la conduite à tenir :
si absence d'oïdium : ne pas renouveler
si présence même faible d'oïdium, effectuez un dernier traitement.
Produits : soufre à 8-12 kg/ha.
BIO : observez vos parcelles. En cas de présence d'oïdium, poursuivez avec du soufre à 8-12kg/ha jusqu'à début véraison.
- le vol de cochylis est en diminution sur tous les pièges sauf sur celui de Voiteur.
- le vol d'eudémis s'intensifie sur les postes les plus précoces (Orbagna, Le Vernois). A suivre
Les pontes tout comme les perforations restent très rares (tout au plus 9 perforations pour 100 grappes).
Compte-tenu de la non évolution de la situation, aucun traitement n'est préconisé.
Prospections : à partir de début septembre, des formations et des prospections devraient être organisées dans les différents secteurs du vignoble.
Rappel réglementaire Flavescence dorée :
- En parcelles de vignes mères de greffons et de porte-greffes : dernière intervention à effectuer entre le 8 et le 15 août.
- En pépinières : la couverture insecticide sera maintenue jusqu'à la disparition complète des adultes.
Toute reproduction même partielle est soumise à autorisation ; toutes les informations ne sont que des préconisations, la mise en œuvre des interventions reste sous votre responsabilité.
On commence à observer régulièrement des ceps touchés par les maladies du bois.
Comment forcer le départ de nouveaux gourmands sur un cep malade ?
Extrait de la fiche technique " Restauration des ceps atteints de maladies du bois " Novembre 2009-Sicavac
" Lorsqu'un cep extériorise des symptômes de maladies du bois, il est possible de "forcer" le départ de gourmands à sa base afin de restaurer un nouveau cep.
La technique, très simple, est la suivante : dès qu'un cep exprime des symptômes, il faut supprimer baguette et raisins afin de le soulager. Durant l'hiver, la tête de la souche est supprimée (idéalement lors des pleurs). Il ne faut laisser qu'un tronc de 10 à 15 cm de hauteur sans aucun courson. Il peut également être intéressant d'écorcer légèrement la base du tronc et de donner un ou deux coups de sécateurs superficiels afin de stimuler le départ d'yeux dormants. Avant le débourrement, il est préférable de mettre un manchon autour de ce tronc pour limiter les risques de dégâts (désherbants, lapins, ) et pour que les gourmands poussent droit. Fréquemment, un ou plusieurs gourmands démarrent au printemps. Ceux-ci se développent en priorité là où les flux de sève sont les plus efficaces. L'année suivante, un ou deux de ces gourmands peuvent être utilisés pour reconstituer le cep. Ceux-ci sont fréquemment indemnes de maladies du bois. "
MERCREDI 7 AOUT 2013 : visite d'essais OIDIUM RDV au Vernois - Route de Courbeau à 8H30
LUNDI 2 SEPTEMBRE 2013 : visite en Beaujolais exploitation certifiée TERRA VITIS (le programme détaillé vous parviendra prochainement)
JEUDI 7 NOVEMBRE 2013 : Journée Technique Régionale de Bourgogne sur
" Réussir ma plantation " au pôle Vinipole Sud Bourgogne à DAVAYE.
Au programme : comment réaliser des profils pédologiques, comment préparer son sol, bien choisir ses plants, les étapes de la plantation, comment gérer les remplacements de pieds morts, démonstration de matériel d'entretien des sols
Pour plus d'informations, merci de contacter Anne-Sophie ROUSSEAU : email as.rousseau@jura.chambagri.fr ou par téléphone au 03.84.35.14.17.
(observations, relevés de pièges, pluviomètres),
d'essais sans lesquelles l'avancée technique serait limitée.
Société de Viticulture du Jura
BP 40417 455, rue du Colonel de Casteljau - 39016 LONS LE SAUNIER Cedex
Site : www.sv-jura.com