BULLETIN de SANTE du VEGETAL

FRANCHE COMTE

Bulletin N° 8 Semaine 21 2 pages

mildiou

Stades Une à deux feuilles supplémentaires sont apparues depuis la semaine dernière. En terme de précocité, le retard est presque de 3 semaines par rapport à l'année 2011 et 2012 se situe dans la veine des années 2008 et 2010.

Accidents climatiques : Des dégâts de grêle se sont produits très ponctuellement dans le Nord du vignoble lors de l'épisode orageux du 20 mai : secteur du Cul-du-Bré de Mesnay où les dégâts sont importants.

Boutons floraux séparés

Stades Moyens Parcelles les plus tardives Parcelles les plus précoces Champlitte Chardonnay Charcenne
Chardonnay/ Poulsard 10-11 feuilles étalées, boutons floraux séparés 11-12 feuilles étalées 7-8 feuilles étalées Non renseigné
Pinot 7-8 feuilles 5-6 feuilles étalées 9-10 feuilles
Savagnin /Trousseau étalées étalées

Cumul de pluie du 14 au 20 mai (stations Interval et Météo France) :

Cumul du 18 au 20 mai
Maynal 23,5 mm
Orbagna (int) 23 mm
Montmorot 23,8 mm
L’Etoile (int) 29 mm
Le Vernois (int) 35,5 mm
Pupillin (int) 38 mm
Arbois 40,2 mm
Les Arsures (int) 35 mm

La pluie d'hier a apporté des cumuls variant de 21 à 44 mm selon les secteurs.

Prévisions du 23 au 29 mai :

Après ce passage pluvieux généralisé, une amélioration devrait prendre forme en fin de semaine avec des conditions ensoleillées et des températures en progression (maximales de 26°C). Cependant, cette éclaircie ne devrait être que temporaire puisque des pluies faibles et des averses sont à nouveau prévues à partir de dimanche. Source Météo France


Mildiou

Situation au 21 mai

Toutes les contaminations antérieures au 09 mai ont maintenant terminé leur incubation.

Les observations réalisées hier ont mis en évidence une sortie de taches, d'une ampleur variable selon les secteurs, qui ont pour origine principale les contaminations primaires
(voire les premiers repiquages) du 04 au 09 mai. La plupart d'entre elles étaient sporulées ou en cours de sporulation.

Taches de mildiou : sur face supérieure à gauche et avec fructifications sur face inférieure à droite

Des taches ont été notées dans 41% des parcelles du réseau BSV. Dans certaines situations, la sortie est importante comme c'est le cas par exemple sur les secteurs de Le Vernois, L'Etoile et Arbois où des taches sur feuillage principal sont apparues.

Au Sud Revermont, la situation semble plus calme avec des taches éparses notées dans quelques parcelles.

Pour les contaminations qui se sont produites depuis le 11 mai, la sortie de symptômes va débuter dans les prochains jours.

Evaluation du Risque Avec la présence de taches sporulées au vignoble et le maintien de conditions pluvieuses, le risque mildiou est en augmentation et peut être qualifié de moyen( Sud Revermont) à fort (Centre et Nord). Suite aux pluies importantes des derniers jours, de nouvelles contaminations ont pu se produire dont les symptômes apparaîtront à partir de la fin de semaine. Dans les parcelles où la protection n'aurait pas été correctement assurée, une dégradation significative de la situation pourrait avoir lieu.

Oïdium Les observations effectuées hier dans des conditions difficiles (pluie) n'ont pas permis d'appréhender avec précision la situation oïdium. A priori, nous ne notons pas d'évolution par rapport à la semaine dernière. Les symptômes se limitent toujours à quelques taches repérées uniquement sur des parcelles à fort historique oïdium.

Black-rot - Rougeot A ce jour, aucun symptôme n'a encore été identifié, même si quelques taches notées en parcelles très sensibles font penser à des débuts de symptôme Black-Rot qui devront être confirmés par l'apparition de pycnides. Les épisodes pluvieux qui s'enchaînent sont favorables à de nouvelles contaminations dans les parcelles concernées par ces maladies ces dernières années.

Vers de Grappe Le vol de cochylis se termine dans la plupart des situations. Les prises d'eudémis se poursuivent sur quelques postes. Les premiers glomérules devraient être visibles fin mai-début juin en secteurs précoces.

Cicadelles de la Flavescence dorée Les toutes premières larves de cicadelles de la Flavescence dorée ont été décelées sur le vignoble le 21 mai. Les premières éclosions peuvent ainsi être situées vers les 19-20 mai. Plus de précisions seront apportées sur la lutte obligatoire dans le prochain bulletin.

ATTENTION PROCHAIN BSV : mercredi 30 mai

Pour plus d'informations sur les maladies et ravageurs, nous vous invitons à vous reporter au guide de la viticulture durable de Bourgogne accessible sur :

http://www.sl.chambagri.fr/votre-vignoble-et-votre-vin/95-guide-technique-viticulture-durable-de-bourgogne ou directement : http://fr.calameo.com/read/0002002449e2bd5ddc468

Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto 2018.

Bulletin édité sous la responsabilité de la Chambre Régionale d'Agriculture de Franche-Comté et rédigé par la Société de Viticulture du Jura en collaboration avec la Chambre d'agriculture de Côte d'Or et le SRAL Bourgogne, à partir des observations réalisées par : Société de Viticulture du Jura Coopérative Terre Comtoise Interval Vignoble Guillaume Domaine Les coteaux de Champlitte

Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à la parcelle. La CRAFC dégage donc toute responsabilité quant aux décisions prises par les viticulteurs et agriculteurs pour la protection de leurs cultures et les invite à prendre ces décisions sur la base d'observations qu'ils auront eux-mêmes réalisées sur leurs parcelles et/ou en s'appuyant sur les préconisations issues de bulletins techniques.

Licence Ouverte Etalab