BULLETIN de SANTE du VEGETAL

FRANCHE COMTE

Bulletin N° 3 Semaine 16 3 pages

Pluies du 10 au 16 avril :

Les cumuls de pluies ont été les plus importants sur Passenans d'après nos relevés pluviomètre des viticulteurs avec 53 mm. Sur le reste du vignoble, les hauteurs d'eau varient de 35 à 48 mm.

Prévisions du 18 au 24 avril :

Toujours un temps instable dominé par la fraîcheur et l'humidité Les températures très fraîches pour la saison vont légèrement remonter mais ne devraient pas dépasser 11°C et rester en dessous des valeurs saisonnières. Source Météo France

Stades

Le maintien d'un temps frais et humide n'a pas été favorable à la pousse. Les stades ont peu évolué depuis la semaine dernière. Dans les situations les plus avancées, on note 3 à 4 feuilles étalées mais dans bon nombre de parcelles, c'est encore le stade éclatement du bourgeon qui domine. Le retard par rapport à 2011 se creuse avec 8 jours d'écart. Cependant malgré ce ralentissement, 2012 se maintient toujours pour l'instant dans le peloton des années les plus précoces.

Stades Moyens Parcelles les plus tardives Parcelles les plus précoces Champlitte Chardonnay
Chardonnay/ Poulsard 1ère feuille étalée (Stade- 07) 3-4 feuilles étalées Eclatement du bourgeon
Pinot Eclatement du bourgeon Pointe verte (Stade 05) 1ère feuille étalée
Savagnin /Trousseau (Stades 06) (Stade- 07)

mildiou

Mildiou

Rappelons que 3 conditions doivent être réunies pour que le mildiou puisse provoquer des contaminations primaires :
- maturité des œufs d'hiver acquise c'est à dire germination en milieu contrôlé (20°C humidité saturante) en moins de 24 heures,
- vigne réceptive : le stade de début de sensibilité au mildiou correspond à éclatement du bourgeon (stade 06),
- pluie d'au moins 2mm sous une température supérieure ou égale à 10,5°C.

Situation au 16 avril
- Maturité des œufs d'hiver Elle est acquise depuis le 06 avril en site précoce et depuis le 14 avril en site tardif.

- Réceptivité de la vigne Le stade de réceptivité est atteint dans la majorité des parcelles.


Mildiou

- Pluie contaminatrice
Nous pouvons distinguer plusieurs cas de figures selon les secteurs :
- Nord et Centre du vignoble : le modèle identifie une seule contamination lors de l'épisode pluvieux du 10 avril sur les postes d'Arbois et Montmorot. Compte tenu des températures basses enregistrées depuis cette contamination, l'incubation n'a quasiment pas progressé.
- Sud Revermont : malgré des quantités d'eau aussi importantes (environ 10 mm), aucune contamination n'a été détectée par MILVIT sur le poste de Maynal le 10 avril.

Analyse de risque

- Dans les vignobles du Nord et Centre, le cycle en cours ne devrait pas beaucoup progresser dans les prochains jours d'après les prévisions météorologiques. A ce jour, il est de l'ordre de 10% et devrait le rester jusqu'à début de semaine prochaine. Le prochain BSV donnera plus d'informations sur la date probable de sortie de taches.
- Au Sud Revermont, aucune contamination n'est en cours.

D'après les prévisions météorologiques, la fraîcheur devrait rester au programme des prochains jours. Dans l'immédiat, il n'y a donc a priori pas de risque de nouvelles contaminations. Enfin, les valeurs de l'EPI sont stables depuis la semaine dernière (entre 14 et -16 selon les postes). Les risques mildiou restent donc très faibles.

Oïdium

Info modélisation : Le modèle SOV (Système Oïdium Vigne - source SRAL) donne dès le début de campagne une tendance globale sur le risque oïdium de l'année à venir. Sur la base des données météorologiques des 2 années précédentes, cet outil calcule pour chaque poste référence un indice global de risque. Cet indice, compris entre 0 et 100, ne fournit qu'une tendance de l'année. Les données simulées doivent être validées par le suivi sur le terrain de témoins non traités qui indiquent le développement réel de la maladie.

Les simulations SOV effectuées récemment donnent les tendances suivantes : indices de risque global très élevés sur le vignoble. Cependant, depuis l'éclatement du bourgeon, les conditions météorologiques fraîches et pluvieuses sont défavorables au champignon.

En tout état de cause, nous rappelons que le stade 7-8 feuilles étalées constitue le point de départ à partir duquel l'oïdium doit être pris en considération.

Black-rot

A ce jour, le stade éclatement du bourgeon, qui marque le début de la réceptivité de la vigne au black-rot, est atteint dans les zones susceptibles d'être concernées par cette maladie. Cependant, en date du 16 avril, la maturité des périthèces n'était encore atteinte sur aucun site de suivi du vignoble bourguignon. Nous n'avons pas de sites de suivi dans le Jura, mais les conditions climatiques étant proches de la Bourgogne, nous considérons qu'aucune contamination ne s'est produite jusqu'à cette date malgré les cumuls de pluies importants sur le vignoble.

Mange-bourgeons

Malgré la stagnation de la vigne, l'activité des mange bourgeons n'a pas été plus marquée sur la semaine écoulée. La situation reste souvent identique à la semaine dernière, sauf localement des attaques plus importantes peuvent atteindre 25% de ceps touchés avec au moins un bourgeon mangé. Le stade 1 feuille étalée constitue le stade de fin de sensibilité à ces ravageurs.

Vers de Grappe

Les captures d'Eudémis restent très faibles sur tous les postes de relevés du vignoble jurassien. Dans les secteurs tardifs, le début du vol est différé du fait des températures fraîches et n'a pas encore commencé. Pour les mêmes raisons, le vol cochylis n'a pas débuté.


Araignées Rouges

Dans les parcelles concernées ces dernières années, les éclosions ont débuté. Des comptages plus précis seront réalisés la semaine prochaine.

Prochain BSV : mardi 24 avril

Pour plus d'informations sur les maladies et ravageurs, nous vous invitons à vous reporter au guide de la viticulture durable de Bourgogne accessible sur :

http://www.sl.chambagri.fr/votre-vignoble-et-votre-vin/95-guide-technique-viticulture-durable-de-bourgogne ou directement : http://fr.calameo.com/read/0002002449e2bd5ddc468

Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto 2018.

Bulletin édité sous la responsabilité de la Chambre Régionale d'Agriculture de Franche-Comté et rédigé par la Société de Viticulture du Jura en collaboration avec la Chambre d'agriculture de Côte d'Or et le SRAL Bourgogne, à partir des observations réalisées par : Société de Viticulture du Jura Coopérative Terre Comtoise Interval Vignoble Guillaume Domaine Les coteaux de Champlitte

Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à la parcelle. La CRAFC dégage donc toute responsabilité quant aux décisions prises par les viticulteurs et agriculteurs pour la protection de leurs cultures et les invite à prendre ces décisions sur la base d'observations qu'ils auront eux-mêmes réalisées sur leurs parcelles et/ou en s'appuyant sur les préconisations issues de bulletins techniques.

Licence Ouverte Etalab