BULLETIN de SANTE du VEGETAL

FRANCHE COMTE

Bulletin N° 10 Semaine 23 3 pages

Pluies du 30 mai au 05 juin : 3 épisodes pluvieux ont concerné le vignoble jurassien les 31 mai et 04-05 juin. Tous les secteurs ont été concernés par ces orages avec toutefois une variabilité dans les cumuls : voir tableau ci-dessous :

Relevés pluviométrie, stations Interval (int.) et Météo France

31/05 et 01/06 Episode du Episode du 04/06 (soir) 05 au 06/06(matin) TOTAL du 31/05 au 06/06
Montmorot 32,6 mm 3,4 mm 4 mm 40 mm
Arbois 32,8 mm 7,6 mm 5,2 mm 45,6 mm
Les Arsures (int) 39 mm
Charcenne 31mm 1 mm 32 mm

A noter qu'un certain nombre de stations Météo est momentanément suspendu.

Prévisions du 08 au 12 juin Les prochains jours devraient être marqués par une alternance de passages orageux et d'éclaircies, le tout dans une ambiance rafraîchie. En fin de semaine, les températures devraient repartir à la hausse (21 à 23°C) et les précipitations rester d'actualité.

Indice de confiance : 4 puis 3/5 Source Météo France

Stades

A l'heure actuelle dans le vignoble, les grappes présentent des baies qui vont en moyenne de taille de plomb à 5 mm. La nouaison débute dans les parcelles les plus tardives, tandis que dans les situations les plus précoces, le stade baies à taille de pois est atteint.
. Parcelles les Parcelles les Chardonnay de plus précoces plus tardives Haute-Saône

Parcelles les plus précoces Parcelles les plus tardives Chardonnay de Haute-Saône
M Tous les cépages Baies à taille de pois Début Nouaison Baies à taille de plomb

Stade majoritaire "grain de plomb"

Mildiou

Ø Pluie du 31 mai (tous secteurs) : la pluie de mardi dernier s'est poursuivie une grande partie de la journée et des contaminations ont été identifiées par le modèle Milvit sur les 3 postes. L'incubation est arrivée tout récemment à son terme et la sortie de taches est en cours. La visite effectuée hier dans les parcelles du réseau n'a pas permis d'identifier le moindre symptôme.

Etat sur les contaminations en cours : Ø Pluie des 04-05 juin : ces pluies orageuses ont concerné la majeure partie du vignoble. La sortie de taches correspondante devrait s'initier en fin de semaine (à partir du 10 juin). A noter que cette pluie a entraîné la sporulation des rares taches présentes.


Ø Pluie du 06 juin : cet épisode a concerné quelques secteurs localisés au Nord de Passenans. Avec les températures annoncées, le temps d'incubation devrait être de l'ordre de 7 jours et l'expression des symptômes devrait donc débuter en début de semaine prochaine (13 juin).

A l'exception de rares taches que l'on peut presque qualifier d'anecdotiques, la situation reste donc toujours très saine dans le vignoble franc-comtois. Le risque mildiou demeure toujours à l'heure actuelle à un niveau faible. Suite aux pluies récentes, une visite dans les parcelles en début de semaine prochaine permettra toutefois d'apporter des précisions sur une éventuelle évolution de ce risque. Celle-ci devrait être toutefois limitée dans la mesure où la quasi-totalité du vignoble est protégée vis à vis du mildiou.

Oïdium

La situation reste globalement saine sur les parcelles du réseau.

Nous notons toutefois une nette évolution au Sud Revermont avec une sortie de symptômes frais sur feuilles dans des témoins non traités jusque là indemnes d'oïdium
(hors réseau BSV). En parcelles traitées, la fréquence de feuilles attaquées ne dépasse pas 6% (Gevingey).

Dans les autres secteurs du vignoble, la situation a légèrement évolué avec la découverte de symptômes frais sur feuilles.

Symptômes frais d'oïdium sur face inférieure de la feuille

En parcelles traitées, la situation oïdium reste saine alors que les baies sont déjà bien développées dans de nombreuses parcelles. Nous ne pouvons pas prédire si ce champignon va connaître une dynamique tardive semblable à celle observée ces dernières années. Ainsi, bien que la situation en parcelles traitées soit tout à fait favorable à l'heure actuelle, il sera opportun de maintenir une surveillance rapprochée de l'oïdium dans les prochaines semaines.

Black-rot

Quelques rares taches ont été repérées sur le secteur d'Arbois.

Attention : des taches présentant un aspect similaire à celles de Black-Rot, sont observées régulièrement dans de nombreuses parcelles du vignoble. Seule la présence de petits points noirs (pycnides) disposés en cercle dans la tache brune nécrosée permettent d'orienter le diagnostic de façon formelle vers le Black-Rot. A noter que ces pycnides apparaissent de façon systématique dans l'évolution de la maladie et indépendamment des conditions météorologiques.

Rougeot

Une tache a été identifiée sur une parcelle du Sud Revermont (Cesancey).

Symptôme de rougeot sur feuille

Botrytis

Le stade A (chute des capuchons floraux à baies de 2-3 mm) est atteint dans les situations les plus tardives. L'approche du risque botrytis doit être envisagée conformément aux principes décrits dans la Note Nationale Botrytis 2011 .
Vous trouverez plus d'information sur le lien suivant :

http://draaf.franche-comte.agriculture.gouv.fr/rubrique.php3?id rubrique=217

Vers de Grappe

Ø 2ème génération : toujours aucune capture de cochylis.


Cicadelle Flavescence Dorée

Rappel : conformément à la réglementation, une lutte obligatoire contre la cicadelle de la Flavescence dorée doit être mise en œuvre dans les cas suivants :

- En parcelles de vignes mères de greffons et de porte-greffes. Dans ces situations, la 2ème intervention doit être programmée autour du 15 juin.

- En pépinières : la couverture insecticide sera maintenue jusqu'à la disparition

complète des adultes.

ATTENTION ! Prochain BSV : Mercredi 15 juin

Pour plus d'informations sur les maladies et ravageurs, nous vous invitons à vous reporter au guide de la viticulture durable de Bourgogne accessible sur :

http://www.sl.chambagri.fr/votre-vignoble-et-votre-vin/95-guide-technique-viticulture-durable-de-bourgogne ou directement : http://fr.calameo.com/read/0002002449e2bd5ddc468

Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto 2018.

Bulletin édité sous la responsabilité de la Chambre Régionale d'Agriculture de Franche-Comté et rédigé par la Société de Viticulture du Jura en collaboration avec la Chambre d'agriculture de Côte d'Or et le SRAL Bourgogne, à partir des observations réalisées par : Société de Viticulture du Jura Coopérative Terre Comtoise Interval-Vignoble Guillaume

Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à la parcelle. La CRAFC dégage donc toute responsabilité quant aux décisions prises par les viticulteurs et agriculteurs pour la protection de leurs cultures et les invite à prendre ces décisions sur la base d'observations qu'ils auront eux-mêmes réalisées sur leurs parcelles et/ou en s'appuyant sur les préconisations issues de bulletins techniques.


Licence Ouverte Etalab