Pluies du 09 juin au 16 juin matin :
De nouvelles averses orageuses ont eu lieu principalement ces 2 derniers jours : les cumuls d'eau sont compris entre 35 à 55mm selon les secteurs du vignoble.
Prévisions du 17 juin au 22 juin : Retour à l'anticyclone qui devrait se maintenir sur toute la période. Un bref passage orageux n'est cependant pas exclu jeudi soir. Les températures moyennes de saison (18-20°C) vont prog ressivement fléchir pour se stabiliser aux alentours de 16-17°C. Vent de Nord f aible à modéré selon les secteurs. Source Météo France
Stades Le stade nouaison est noté dans un grand nombre de parcelles et déjà des baies à taille de pois sont régulièrement retrouvées dans les situations précoces. En situations tardives, la floraison est maintenant bien engagée.
Chardonnay/Poulsard/Pinot | Savagnin/Trousseau | |
Stades moyens | Baies à taille de grain de plomb à baies à taille de pois | Nouaison à baies à taille de grain de plomb |
Mildiou
Situation au 15 juin : La sortie de taches consécutive aux contaminations datant des épisodes pluvieux du 05 au 08 juin, vient juste de débuter. Ainsi, des symptômes récents ont été découverts sur les jeunes feuilles de témoins non traités ainsi que de quelques parcelles traitées du réseau. Sous l'effet de conditions climatiques propices
(douceur et humidité), la sporulation a débuté de façon simultanée à la sortie de ces taches. L'expression des symptômes est encore limitée, mais ne fait que commencer et la sortie de nouvelles taches va se poursuivre tout au long de la semaine. Les symptômes sur grappes, pour lesquels l'incubation est plus longue, apparaîtront de manière différée.
Etat des contaminations : MILVIT identifie des contaminations lors des faibles pluies du 09-10 juin qui font partie de la séquence orageuse initiée le 05 juin. Mais ce sont surtout les derniers épisodes pluvieux du 14-15 juin qui ont été à l'origine de contaminations d'intensité élevée décelées par le modèle sur l'ensemble des postes du département. Sur la base des prévisions météorologiques, le temps d'incubation devrait être de l'ordre de 7 jours. Ainsi, les taches correspondantes pourraient sortir dans la foulée des précédentes, dès le début de semaine prochaine.
Il est difficile à ce jour de présager de l'intensité des symptômes à venir. La sortie de taches est en cours. Une première évaluation plus précise pourra être réalisée fin de semaine sur le feuillage. Sur ces 2 derniers jours, tous les paramètres ont été réunis pour créer des conditions très favorables à de fortes contaminations du mildiou : sporulation intense des anciennes taches ainsi que des nouvelles dès leur sortie concomitante à une période très pluvieuse et douce. Ainsi, le risque de repiquages a pu être très important. En conséquence, on peut s'attendre dans les 10 jours à venir à une forte progression de la maladie dans les parcelles non traitées ou présentant un déficit de protection.
En tous secteurs, la progression récente du risque mildiou qui passe maintenant à un niveau élevé coïncide avec le stade de grande sensibilité des grappes au champignon. Etant donné la très grande hétérogénéité prévisible dans les niveaux d'attaque, il conviendra de prendre en compte la situation phytosanitaire à la parcelle dans l'orientation de la stratégie de protection. En tout état de cause, un point précis devra être réalisé sur le parcellaire de l'exploitation avant la prochaine dégradation pluvieuse annoncée.
Les conditions climatiques pluvieuses lors de la tournée de lundi sur le réseau n'ont pas été favorables à une évaluation précise de l'oïdium, notamment sur grappes.
La majorité des parcelles de Chardonnay et de Poulsard du vignoble restent actuellement saines vis à vis de l'oïdium. Dans les secteurs sensibles, nous n'avons pas noté de progression significative par rapport à la semaine dernière.
Black-Rot : dans les parcelles concernées du vignoble jurassien, la situation a progressé, avec de nouvelles taches décelées. Néanmoins, les parcelles touchées restent limitées. Les contaminations qui ont pu avoir lieu depuis le 5 juin n'ont pas encore terminé leur incubation; de nouvelles apparitions de taches sont donc possibles dans les jours à venir là où la protection était insuffisante. Les risques de contaminations des grappes demeurent élevés dans tous les secteurs concernés par ce champignon, notamment dans les parcelles où une présence, même discrète de symptômes sur feuilles a été constatée.
Rougeot : une sortie de taches, probablement issues de la contamination du 21 mai, est en cours sur le secteur historique de Cesancey.
Conformément aux prévisions du modèle, les premières captures de cochylis ont eu lieu entre le 13 et le 15 juin en secteurs précoces. Sur la base des prévisions météorologiques des jours à venir, le début des pontes pourrait être réellement effectif dans ces secteurs entre la fin de cette semaine et le début de l'autre.
Rappel seuil d'intervention : 100 cicadelles pour 100 feuilles. Les populations de cicadelle verte restent faibles et généralement loin du seuil sur la totalité des parcelles du réseau.
Bulletin édité sous la responsabilité de la Chambre Régionale d'Agriculture de Franche-Comté et rédigé par la Société de Viticulture du Jura et la Chambre d'agriculture du Jura en collaboration avec la Chambre d'agriculture de Côte d'Or et le SRAL Bourgogne, à partir des observations réalisées par : Société de Viticulture du Jura Coopérative Terre Comtoise - Interval
Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à la parcelle. La CRAFC dégage donc toute responsabilité quant aux décisions prises par les viticulteurs et agriculteurs pour la protection de leurs cultures et les invite à prendre ces décisions sur la base d'observations qu'ils auront eux mêmes réalisées sur leurs parcelles et/ou en s'appuyant sur les préconisations issues de bulletins techniques.