Action pilotée par le Ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto 2018.
Des foyers sont observés sur des parcelles de plein champ. Le risque est moyen à fort en fonction des parcelles.
CLADOSPORIOSE - Les symptômes de cladosporiose et de bactériose, observés la BACTÉRIOSE semaine dernière, sont secs suite aux conditions climatiques actuelles.
Des symptômes sont observés dans des secteurs du réseau. La pression est faible mais un temps lourd et orageux fera évoluer le risque à la hausse.
Le vol de seconde génération débute pour les secteurs les plus chauds. Le pic de vol est prévu, selon les secteurs entre le 8 et le 17 août.
Créneaux de plantation* | Stades des cultures |
Chenilles précoces (semaines 12-13*) | Récolte |
Chenilles semi-précoces (semaines 14-15*) | Récolte |
Bâches (semaines 16-17-18*) | Récolte |
Plein champ précoce (semaines 19-20*) | Récolte à grossissement du fruit |
Plein champ saison (semaines 21 à 24*) | De grossissement du fruit à nouaison |
Plein champ arrière saison (à partir de semaine 25) | De floraison femelle à 5-6 feuilles |
Les semaines de plantation sont données à titre indicatif.
Suite à la climatologie chaude et sèche, les symptômes de bactériose et de cladosporiose sont secs cette semaine. De nouveaux symptômes d'oïdium sont signalés mais leur intensité est faible. Le nombre de parcelles où des symptômes sont observés est faible sauf sur les secteurs plus touchés comme le sud et le sud-ouest de la zone de surveillance. Les pucerons sont toujours présents sur le réseau d'observations. Des foyers sont observés sur les parcelles de plein champ ainsi que des ailés.
Directeur de publication : Jean-Louis CAZAUBON Président de la Chambre Régionale d'Agriculture de Midi-Pyrénées
Des dégâts de taupins sur fruits sont toujours présents sur de nombreuses parcelles. Les écarts en stations de conditionnement sont plus importants que la campagne précédente.
Des foyers sont observés sur les parcelles de plein champ. Les aptères peuvent s'observer sous les feuilles sans toujours recroqueviller le feuillage. Des ailés sont aussi observés. Des auxiliaires sont observés. Leur quantité est très variable d'une parcelle à l'autre.
Évaluation du risque : Le risque est moyen à fort en fonction des parcelles.
Le pic de vol de la seconde génération est prévu entre le 29 juillet et le 6 août selon les secteurs. La pression est faible.
Évaluation du risque : Le risque est faible (cf BSV Grandes cultures Midi-Pyrénées n°33).
Le vol de la seconde génération a débuté dans les secteurs les plus chauds. Le pic de vol est prévu entre le 8 et le 17 août selon les secteurs de la région (des plus chauds aux plus froids). Huit pyrales sont enregistrées sur le piège de Lauzerte, quatre sur celui de Verdun sur Garonne et aucune sur ceux de Caussade, et de Belfort du Quercy. En Aquitaine, deux sont piégées à Laplume et deux à Gontaud, confirmant le début du second vol. Des larves de pyrales ont été observées sur des écarts de tris en station fruitière.
Évaluation du risque : Le risque est faible à moyen sur les cultures de melon (cf BSV Grandes cultures Midi-Pyrénées n°33).
Aucun insecte n'a été relevé cette semaine sur le piège de Verdun sur Garonne.
Des insectes sont observés sur le réseau de surveillance sans dégât apparent.
Les symptômes de cladosporiose sont secs cette semaine, conséquence de la climatologie sèche.
Évaluation du risque : Le risque est faible pour le début de période, il devient faible à moyen pour la fin de période (après les orages annoncés).
Les symptômes de bactériose sont secs cette semaine. L'indice de risque annonce un risque faible à très faible au regard des températures élevées.
Évaluation du risque : Le risque est faible en début de période. Son évolution dépend de la climatologie après les orages de fin de semaine (pluviométrie et baisse de températures) et de la présence d'inoculum dans les parcelles.
Aucun dégât n'est signalé. Le modèle MILMEL évalue le risque sur une parcelle dont le " débâchage " théorique est effectué depuis le 8 juin. Il annonce un risque moyen. Sur la parcelle, dont le " débâchage " théorique est effectué depuis le 20 juin, le modèle MILMEL annonce un risque faible à moyen.
Évaluation du risque : Le risque est faible à moyen. Son évolution dépend du climat après les orages annoncés. Le risque est fonction de l'humectation des plantes (la présence d'eau libre sur les feuilles est indispensable au développement du champignon) et de l'évolution des températures
(l'optimum de développement se situe entre 18 et 23°C).
Des nouveaux cas sont signalés sur le réseau de surveillance. Ils sont non négligeables sur certains secteurs.
Des symptômes sont signalés sur le réseau de surveillance. Ils sont en légère augmentation cette semaine sans atteindre pour l'instant de niveau critique. La pression " générale " est faible pour l'instant sauf sur les secteurs plus touchés.
Évaluation du risque : Le risque est faible à moyen en fonction des créneaux de plantation et de l'évolution de la climatologie. Le risque augmente avec une climatologie orageuse et des écarts de températures jour/nuit importants.
Des symptômes de virus sont observés sur le réseau de surveillance.
Des cas de grille physiologique sont toujours observés. Ils sont en augmentation cette semaine.
REPRODUCTION DU BULLETIN AUTORISÉE SEULEMENT DANS SON INTÉGRALITÉ ( REPRODUCTION PARTIELLE INTERDITE )
Ce bulletin de santé du végétal a été préparé par l'animateur filière melon de la Chambre d'Agriculture du Tarn-et-Garonne et élaboré sur la base des observations réalisées par le CEFEL et la Chambre d'Agriculture du Tarn-et-Garonne. Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à la parcelle. La CRA Midi-Pyrénées dégage donc toute responsabilité quant aux décisions prises par les agriculteurs pour la protection de leurs cultures et les invite à prendre ces décisions sur la base des observations qu'ils auront réalisées et en s'appuyant sur les préconisations issues de bulletins techniques.