Action pilotée par le Ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto 2018.
Risque très élevé.
Zone Lomagne : 10-11 feuilles pour les variétés Jolimont, Messidor, Messidrome, Sabadrome
Zone Lautrec : 8 feuilles pour les variétés Ibérose, Edenrose, Forain.
Dans la majorité des cas, la première feuille développée à la levée a disparu. Par exemple, pour le Germidour, le stade atteint est de 9 feuilles : 8 feuilles vertes + 1 feuille sénescente ou disparue.
Les conditions optimales pour l'infestation sont toujours en cours : température de 15°C associée à 100% d'humidité pendant 4 heures. Cet agent pathogène peut se développer lorsque les températures sont comprises entre 10 et 24°C, avec un optimum de développement à 18°C. La durée d'incubation est de 20 jours. Une pluie violente, la sécheresse et les rayons ultraviolets sont défavorables à la propagation de la maladie. Dans les réseaux d'observations du Gers, du Tarn et du Tarn-et-Garonne, des pustules orangées ont été observées ces dernières semaines sur culture ou allium sauvages. Sur les parcelles du réseau de surveillance suivies en Haute-Garonne, aucune pustule mature de rouille n'est observée à ce jour.
Directeur de publication : Jean-Louis CAZAUBON Président de la Chambre Régionale d'Agriculture de Midi-Pyrénées
Évaluation du risque : Le risque est très élevé dans tous les secteurs.
Les pustules de rouille sont observées.
Les conditions météorologiques actuelles et annoncées sont particulièrement favorables au développement de la maladie.
La maladie du café au lait est due à une bactérie tellurique, Pseudomonas salomonii. Les symptômes observables au champ sont l'apparition d'une lésion ovale sur la gaine foliaire en position intermédiaire. Cette lésion est prolongée par une strie brune sur le limbe. La maladie évolue en une pourriture molle de l'ensemble de la fausse tige, avec affaissement de la plante et dégagement d'une odeur caractéristique. Des symptômes de tuniques marron peuvent être aussi observés à la récolte.
Les facteurs climatiques favorisant le développement de cette maladie sont (source CEFEL) :
De fortes amplitudes de températures jour / nuit Les orages constituent un facteur aggravant.
Les facteurs agronomiques développement (source CEFEL) :
Sous - solage avant la mise en culture
Eviter la plantation en sol fortement humide
Choix de variétés de moindre sensibilité
Eviter tous les stress, notamment les excès hydriques
Créneau optimal de plantation :
ail blanc : 15/11 au 15/12
ail violet : 15/10 au 20/11
ail rose : 12/12 au 20/11
Dans le réseau d'observation, quelques plantes d'ail atteintes par le café au lait ont été observées la semaine dernière, plus précisément dans le Gers et le Tarn : présence de lésion ovale de couleur
" café au lait " sur une gaine foliaire avec évolution en pourriture molle. Aucun nouveau symptôme n'a été observé cette semaine.
La pourriture blanche est due à un champignon, Sclerotinium cepivorum, qui attaque le système racinaire des plantes hôtes du genre Allium, la base des gaines foliaires et les bulbes en voie de grossissement. Il se conserve dans le sol sous forme de sclérotes plus de 10 ans. La température optimale à son développement se situe entre 15 à 20°C. En-dessous de 10°C et au-dessus de 25°C, le développement de la maladie est freinée. Un sol humide et non gorgé d'eau favorise son développement. La maladie se propage de plante à plante par contact des racines. Ceci explique son développement par zone.
Deux parcelles du réseau d'observation, situées dans le Tarn, présentent des symptômes de pourriture blanche : jaunissement des feuilles en partant de la base, qui deviennent flasques puis sèchent prématurément. Après arrachage de ces plantes, on observe la présence de sclérotes noirs et d'un mycélium blanc sur les bulbes.
Évaluation du risque : En cas de parcelle à risque (attaques lors d'une précédente culture d'ail), veiller à ne pas propager les sclérotes lors des passages de machines (désherbage mécanique par exemple). Si les plantes atteintes sont arrachées, elles doivent être enlevées du champ et brûlées, pour éviter la contamination de la parcelle par une augmentation du stock de sclérotes dans le sol. En conservation, les bulbes même légèrement atteints pourront contaminer les bulbes sains qui présenteront à leur tour des sclérotes.
REPRODUCTION DU BULLETIN AUTORISÉ SEULEMENT DANS SON INTÉGRALITÉ ( REPRODUCTION PARTIELLE INTERDITE )
Ce bulletin de santé du végétal a été préparé par l'animateur filière Ail de la Chambre d'agriculture du Tarn et élaboré sur la base des observations réalisées par les conseillers des Chambres d'agriculture de Haute-Garonne, Gers, Tarn et Tarn-et-Garonne, le CEFEL et les techniciens de la coopérative ALINEA et de l'OP APRM. Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à la parcelle. La CRA Midi-Pyrénées dégage donc toute responsabilité quant aux décisions prises par les agriculteurs pour la protection de leurs cultures et les invite à prendre ces décisions sur la base des observations qu'ils auront réalisées et en s'appuyant sur les préconisations issues de bulletins techniques.