Début de la période de sensibilité.
Présence de symptômes localisés. À surveiller si des pluies sont annoncées.
THRIPS COCHENILLES
Période de sensibilité en cours. Maintenez la surveillance.
(Source : Météo France pour le Tarn et Garonne)
Ven 30 | Sam 31 | Dim 1 | Lun 2 | Mar 3 | Mer 4 | Jeu 5 | |
Températuresmini maxi | 6 24 | 5 23 | 8 21 | 7 19 | 7 18 | 7 17 | 6 17 |
Tendances | 29 |
Action pilotée par le Ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto 2018.
Avec le temps chaud et sec, les stades phénologiques avancent rapidement. Certaines variétés sont au stade 05 (pointe verte), voire 06 (éclatement des bourgeons) dans les secteurs précoces. En revanche, dans les secteurs tardifs, nous sommes encore au stade 03 (bourgeon dans le coton) sur l'ensemble des variétés.
Le réseau d'observateurs en parcelles fixes est constitué de 16 observateurs " historiques " ayant débuté en 1988 la lutte intégrée avec la protection des végétaux. Ce réseau couvre l'ensemble de l'aire de production du raisin de table. Les observateurs assurent le suivi de pièges sexuels vers de grappe (eudémis) et 2 sites maintiennent une surveillance eulia et cochylis (Moissac et Cazes Mondenard). Le réseau de parcelles " flottantes " est lui plus important et se déplace en fonction des conditions de l'année. Les informations concernant ce réseau proviennent des techniciens d'organisation de producteurs, des coopératives, des négociants et des producteurs eux-mêmes.
Directeur de publication : Jean-Louis CAZAUBON Président de la Chambre Régionale d'Agriculture de Midi-Pyrénées
BP 22107 31321 CASTANET TOLOSAN Cx Tel 05.61.75.26.00 Fax 05.61.73.16.66
Dépôt légal : à parution ISSN en cours
Depuis la création du BSV, la coordination locale de ce réseau dans une zone relativement restreinte a permis de bien circonscrire certains problèmes comme les parasites émergents (cochenilles lécanines, thrips, acariens), qui ne sont pas forcément présents dans le réseau de parcelles "fixes" chez les observateurs.
En 2011, nous avons assisté à une progression de la maladie au niveau national et sur la région de production du raisin de table en particulier, avec des zones et de cépages plus ou moins touchés. On note une évolution significative des attaques sur cépages blancs type Centennial, Danlas et même Chasselas ainsi que sur cépages noirs comme Alphonse Lavallée ou Muscat de Hambourg, avec des symptômes en fin de saison sur feuilles, fruits et sarments rarement observés jusqu'à présent dans la région.
En hiver et sous nos climats tempérés, l'oïdium se conserve sous forme de mycélium dans les bourgeons entre les écailles. Puis à partir de l'éclatement des bourgeons, quand ceux ci donnent naissance aux jeunes pousses, les filaments mycéliens envahissent les différents organes verts et vont les parasiter aussitôt. C'est ce que l'on appelle les foyers primaires. La forme drapeau (symptômes sur feuilles et sarments spectaculaires au début de la croissance végétative) étant absente pour le moment en raisin de table, la conservation du champignon est assurée par les périthèces présents sur la litière de feuilles dans lesquels se forment les asques
(petits sacs remplis de spores) Avec des conditions favorables (température et humidité) le mycélium se développe émet les conidio-phores et les conidies qui vont propager la maladie : ce seront les foyers secondaires enfin, l'oïdium va s'installer dans les bourgeons qui vont donner la pousse et la production de l'année suivante, en particulier ceux de la base des sarments qui après taille donneront les premiers foyers de contamination.
La limitation de la vigueur et l'aération des sarments et des grappes ont un effet limitant sur la maladie.
Évaluation de risque : La période de risque débute pour les parcelles touchées en 2011 et/ou les variétés sensibles. C'est le moment de repérer les premiers symptômes précoces sur ces parcelles.
Les symptômes sont présents (nécroses à la base des sarments) mais ils sont localisés et limités à quelques variétés (Muscat, Ribol, Alphonse Lavallée). Les conditions climatiques actuelles (temps chaud et sec) ne favorisent pas la maladie.
La période de sensibilité est limitée à la période allant de l'éclatement des bourgeons au stade 2-3 feuilles étalées. C'est à ce moment là que les jeunes pousses peuvent être contaminées lors des pluies. Ce sont les picnides situées sur les bois qui libèrent les spores entraînant la contamination. Puis on voit apparaître des taches noires plus ou moins allongées sur les jeunes sarments. Ceux ci vont alors gonfler à leur base et leur point de fixation sur le cep peut être étranglé ce qui les rend plus fragiles. En cas d'attaque importante, des crevasses apparaissent sur le bois malade et les yeux peuvent être détruits.
Évaluation de risque : La période de risque est en cours sur les secteurs précoces.
Évaluation de risque : La phase de sensibilité pour ces parasites est en cours (cf BSV raisin n°1). La cochenille lécanine est observable actuellement sous forme de jeunes larves présentes sur les flèches.
REPRODUCTION DU BULLETIN AUTORISÉ SEULEMENT DANS SON INTÉGRALITÉ ( REPRODUCTION PARTIELLE INTERDITE )