MIDI-PYRENEES Viticulture - n°19 6 octobre 2011

BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL

Edition Fronton

BILAN

Les faits marquants de la campagne 2011

BILAN CLIMATIQUE

L'hiver 2010-2011 est caractérisé par T e m p é ra tu re m o y e n n e m e n su e lle des épisodes de froid marqués qui
-Station de Fabas-ont été un facteur favorable au bon 24 démarrage du cycle végétatif, 22 20 d'autant qu'aucun problème de gel 18 n'a été à déplorer. 16 14 Le printemps est chaud et sec (plus 12 10 chaud que la moyenne des 15 8 6 dernières années). Le débourrement 4 est précoce et le développement de 2 M o y e n n e 1 9 9 5 -2 0 0 9 2010/2011 0 la végétation rapide. La floraison se déroule alors dans des conditions optimales qui réduisent considérablement les problèmes de coulure. La rareté des épisodes pluvieux sur la période printanière est un facteur défavorable au développement des maladies cryptogamiques mais installe un déficit hydrique tôt en saison. Les effets du stress hydrique se font sentir dès le début du mois de juillet lorsque les baies peinent à se remplir. Localement des phénomènes de flétrissement de baies et de ralentissement de la croissance végétative sont observés. Ce sont les pluies de la mi-juillet qui vont permettre d'inverser la tendance. Le mois de juillet est marqué par une baisse significative des températures et des épisodes pluvieux répétés qui favorisent l'installation de foyers de botrytis sur les cépages sensibles. En août, les températures redeviennent estivales et les pluies s'espacent, compensant en partie les méfaits des conditions climatiques du mois de juillet. Les épisodes caniculaires enregistrés dans le courant de l'été, ont provoqué localement des brûlures importantes sur feuilles et baies.

T°C

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

Janvier

Février

Mars

Avr il

Mai
Juin

Juillet

Août

BULLETIN DE SANTÉ DU VÉGÉTAL VITICULTURE Edition Fronton N° 19 DU 6 OCTOBRE 2011 Page 1/4

Directeur de publication : Jean-Louis CAZAUBON Président de la Chambre Régionale d'Agriculture de Midi-Pyrénées

BP 22107 31321 CASTANET TOLOSAN Cx Tel 05.61.75.26.00 Fax 05.61.73.16.66
Dépôt légal : à parution ISSN en cours

2 0 1 0 -2 01 1
Moyenne 1995-2009
Plu v io m é t r ie m e n s u e lle
-Station de Fabas-
90
80
70

Pluviométrie(mm)

60
50
40
30
20
10
0

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

STADES PHENOLOGIQUES

La campagne 2011 est marquée par un démarrage très précoce de la végétation et une avance de 15 à 20 jours par rapport à 2010 (voire presque 3 semaines par rapport à une année moyenne). Cette avance se maintient jusqu'à la fermeture de la grappe. A partir de cette période, le manque d'eau puis la baisse des températures provoquent un net ralentissement de la croissance de la plante et perturbe le déclenchement de la véraison. La précocité du millésime s'atténue quelque peu mais on enregistre tout de même une avance de maturité significative par rapport à 2010 (8 à 10 jours en moyenne).

5 9 17 19 25 33 35
Pointe verte Feuilles étalées Boutons floraux séparés Début floraison Fin floraison Fermeture de grappe Début véraison
2011 10 avril 15 - 20 avril 10 - 15mai 15 – 20 mai 25 -30 mai 15 - 20 juin 20 juillet
2010 20 avril 25 -30 avril 25 mai 01 juin 15 - 20 juin 10 juillet 05 – 10 août

MILDIOU

Les faits marquants

Le millésime est marqué par une très faible pression mildiou. Les conditions climatiques n'ont pas été favorables au déclenchement de l'épidémie. Le niveau de risque indiqué par le modèle ne devient fort qu'à partir du mois de juillet. Seules quelques taches isolées ont été détectées tardivement sur quelques parcelles témoins non traitées (fin juin). Et les fréquences d'attaques sont restées très limitées (maximum 2 % de grappes touchées).


Situation au vignoble en fin de campagne

Quelques symptômes de mildiou mosaïque ont fait leur apparition localement, mais le feuillage est resté globalement sain.

OÏDIUM

Les faits marquants

Les indicateurs de la modélisation étaient en alerte depuis le début de la campagne et indiquaient une forte pression du parasite. Les premiers dégâts sur grappes ont été observés début juin pour les plus précoces, puis vers la mi-juin pour les suivants. Sur 4 des parcelles témoins non traitées, la fréquence d'attaque atteignait déjà 20 % des grappes à cette date. Sur une cinquième parcelle qualifiée de très sensible, la fréquence était de 70 % des grappes à la même date.

Situation au vignoble en fin de campagne

Le vignoble est resté globalement sain, mais quelques parcelles sensibles ont subi des attaques tardives sur feuilles avec l'apparition de symptômes fin août. On note très peu de dégâts sur grappes. La prise en compte précoce du risque a permis de limiter notablement le niveau des dégâts qui est resté globalement faible.

BOTRYTIS

Les faits marquants

Les premiers symptômes de botrytis ont fait leur apparition fin juillet sur les Négrette à grappes pignées. La situation semblait s'être assainie courant août à la faveur des conditions sèches et chaudes qui avaient stabilisé l'évolution du champignon. Mais, en fin de campagne, les foyers de maladie ont pu, localement, reprendre de l'ampleur

Situation au vignoble en fin de campagne

Des foyers de botrytis étaient en tous secteurs. Localement, les attaques de pourriture acide pouvaient être importantes. Elles concernaient principalement les Négrettes et les Gamay.

BLACK - ROT

Les faits marquants

Le black-rot a exercé une forte pression cette année sur la zone de Fronton avec de grosses attaques sur feuilles dès la mi-mai. La maladie a cependant été globalement bien contenue grâce à une détection et une prise en compte précoce. La pression était cependant bien réelle car sur le témoin non traité de Campsas on a atteint une fréquence d'attaque de 50% des grappes.

Situation au vignoble en fin de campagne

La maladie est resté sans incidence majeure. Mais son impact sur parcelles sensibles ne doit pas être négligé.


VERS DE LA GRAPPE

Les faits marquants

A l'instar de la vigne, Eudémis a eu un démarrage précoce. Les premières captures ont été enregistrées dès les premiers jours d'avril et le vol s'est intensifié dès le 10 avril. Le rythme des captures s'est maintenu jusqu'au 15-20 avril puis a décru jusqu'au 15-20 mai. Le deuxième vol a démarré tout début juin et les captures se sont intensifiées jusqu'au 20 juin. Ce deuxième vol a semblé être de moindre ampleur que le premier. A l'exception d'un secteur précis
(Fronton, route de Canals), les captures ont été moins importantes et le nombre de pontes également. D'après les informations collectées sur les autres vignobles de la région, un troisième vol a démarré autour du 25 juillet et s'est prolongé courant septembre avec des captures faibles et très hétérogènes
(dans le temps et selon les secteurs).

Situation au vignoble en fin de campagne

Au cours des différentes générations, peu de pontes ont été observées et les dégâts sont restés limités.

AUTRES MALADIES ET RAVAGEURS

Maladies du bois :

L'année 2011 a été marquée par une expression très importante des symptômes de maladies du bois. La pression se maintient et le taux de mortalité également.

Cicadelle verte :

La pression a été très faible sur la zone Fronton en 2011. Les populations de cicadelles vertes étaient présentes mais sont restées faibles.

Acariens, Erinose, Acariose, Thrips :

A l'exception de quelques très rares attaques, la situation est restée très saine vis à vis de ces ravageurs cette année.

Flavescence dorée :

De nombreux symptômes ont fait leur apparition au vignoble et ce depuis la mi-juillet environ.

REPRODUCTION DU BULLETIN AUTORISÉ SEULEMENT DANS SON INTÉGRALITÉ ( REPRODUCTION PARTIELLE INTERDITE )

Ce bulletin de santé du végétal a été préparé par l'animateur filière viticulture de la Chambre Régionale d'Agriculture Midi-Pyrénées et et élaboré sur la base des observations réalisées par la Chambre d'Agriculture de la Haute-Garonne, la Cave de Fronton et les agriculteurs observateurs. Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à la parcelle. La CRA Midi-Pyrénées dégage donc toute responsabilité quant aux décisions prises par les agriculteurs pour la protection de leurs cultures et les invite à prendre ces décisions sur la base des observations qu'ils auront réalisées et en s'appuyant sur les préconisations issues de bulletins techniques.

Licence Ouverte Etalab