MIDI-PYRENEES Viticulture - n°16 26 juillet 2011

BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL

Edition Cahors - Lot

MILDIOU

BOTRYTIS

La pression est forte. Il existe un risque d'apparition de mildiou mosaïque.

Les premiers foyers sont observés. Soyez vigilants car les conditions climatiques sont favorables au développement du champignon.

MÉTÉO

Prévisions du 26 au 31 juillet 2011 (Prévisions Météo France)

Mar 26 Mer 27 Jeu 28 Ven 29 Sam 30 Dim 31
Températures 13 21 13 23 14 25 14 25 14 25 14 26
Tendances Averses éparses

STADES PHENOLOGIQUES

Les parcelles les plus précoces atteignent le stade mi-véraison. Le cépage Merlot accuse un léger retard : les parcelles les plus avancées montrent les premiers signes de véraison alors que les plus tardives sont encore au stade fermeture. En secteur tardif, on observe un début de rosissement des baies.

MILDIOU

Situation au vignoble

On ne note toujours aucune évolution de la maladie. Les contaminations provoquées par les pluies de la semaine 28 (12-13 juillet et 16-19 juillet) ne sont pas visibles à ce jour (la baisse significative des températures n'a pas favorisé la sortie des taches).

Directeur de publication : Jean-Louis CAZAUBON Président de la Chambre Régionale d'Agriculture de Midi-Pyrénées

BP 22107 31321 CASTANET TOLOSAN Cx Tel 05.61.75.26.00 Fax 05.61.73.16.66
Dépôt légal : à parution ISSN en cours

Données de la modélisation (Potentiel Système - IFV)

La semaine a encore été très arrosée : il a plu entre 22,5 mm à Puy l'Evêque et Sauzet, 37,5 mm à Anglars et 49 mm à Mercuès (cumuls du 18 au 24 juillet). Ces pluies ont engendré des contaminations de masse à Mercuès et Sauzet. Ailleurs, seules des contaminations élites ont eu lieu. La pression a fortement augmenté, elle est forte sur tous les secteurs sauf à Puy l'Evêque où elle est encore faible. La pression devrait devenir forte sur tous les secteurs. Les épisodes pluvieux prévus engendreraient des contaminations de masse sur tous les secteurs
(seuil de déclenchement : 5 à 10 mm). Les pluies du 25 juillet et les suivantes sont d'ores et déjà contaminantes.
Évaluation du risque : La situation climatique et ses conséquences demeurent inchangées. Les grappes sont à l'abri de nouvelles contaminations mais les jeunes feuilles peuvent encore voir apparaître de nouvelles taches. Surveillez attentivement l'évolution des symptômes sur feuilles. Une sortie de mildiou mosaïque n'est pas à exclure.

OÏDIUM

Situation au vignoble

Dans la plupart des situations, l'oïdium n'est présent que sous forme de traces. Sur les témoins non traités, les symptômes semblent ne plus progresser.
Évaluation du risque : La période de risque est terminée dans la quasi-totalité des situations.

BOTRYTIS

Situation au vignoble

Les premiers foyers s'observent essentiellement sous forme de quelques grains botrytisés soit sur des grappes compactes soit autour de baies perforées par le vers de grappe en G2.
Évaluation du risque : Pour les cépages et situations sensibles nécessitant une surveillance spécifique, la deuxième phase de sensibilité est identifiée au début de la véraison. Une attention particulière doit être portée à la qualité de la pulvérisation (ciblage de la zone des grappes) et à l'alternance des familles chimiques indispensable pour limiter la progression des phénomènes de résistance (voir Note Nationale Botrytis).
Prophylaxie : Dans les zones à risque vers de la grappe, soyez vigilants à la 3e génération d'eudémis. L'effeuillage et la suppression des entassements de grappes peuvent permettre de limiter l'incidence du champignon.

VERS DE LA GRAPPE

Situation au vignoble

Les conditions climatiques restent peu favorables à l'identification d'un éventuel démarrage de vol sur les pièges du réseau. A ce jour, les postes de piégeage n'ont enregistré aucune capture significative.


Données de la modélisation (Modèle Eudémis LOB version 2.0 SRAL)

Les conditions météo continuent de perturber le démarrage du troisième vol. Sur les données de la modélisation intégrant l'évolution des températures, on observe encore cette semaine un nouveau différé. Le troisième vol devrait donc démarrer entre le 28 et le 31 juillet pour les secteurs précoces. Pour les secteurs tardifs du plateau, les nouveaux adultes devraient être observés à partir du 6-7 août.
Évaluation du risque : La troisième vol n'a pas démarré. La période de risque débutera dès l'intensification des captures et le dépôt des premières pontes (pas avant début août).

CICADELLE VERTE

Situation au vignoble

Des symptômes de grillures sont régulièrement observés mais les populations sont faibles dans la plupart des situations. Les comptage oscillent entre 25 et 50 larves pour 100 feuilles (chiffres à relativiser car les conditions météo ne sont pas favorables à l'observation des insectes).
Évaluation du risque : Surveillez l'évolution des populations.

Seuil de nuisibilité : 100 larves de cicadelles pour 100 feuilles

ACARIENS JAUNES

Situation au vignoble

Sur les parcelles où des pullulations d'acariens jaunes avaient déjà été observées, les populations semblent en évolution et de jeunes stades larvaires apparaissent.
Évaluation du risque : Surveillez toutes vos parcelles et une vigilance accrue est recommandée pour les parcelles qui ont déjà été touchées au cours de la campagne. Lors de vos suivis, pensez à vérifier également la présence des typhlodromes.

Seuil de nuisibilité : 30% de feuilles occupées en été

Le prochain BSV Vigne Cahors paraîtra le le mardi 2 août

REPRODUCTION DU BULLETIN AUTORISÉ SEULEMENT DANS SON INTÉGRALITÉ ( REPRODUCTION PARTIELLE INTERDITE )

Ce bulletin de santé du végétal a été préparé par l'animateur filière viticulture de la Chambre Régionale d'Agriculture Midi-Pyrénées et élaboré sur la base des observations réalisées par la Chambre d'Agriculture du Lot, le Syndicat de Défense des vins AOC Cahors, de Vinovalie Cave des Côtes d'Olt et les agriculteurs observateurs.

Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à la parcelle. La CRA Midi-Pyrénées dégage donc toute responsabilité quant aux décisions prises par les agriculteurs pour la protection de leurs cultures et les invite à prendre ces décisions sur la base des observations qu'ils auront réalisées et en s'appuyant sur les préconisations issues de bulletins techniques.

Licence Ouverte Etalab