Edition Aveyron
MILDIOU
OÏDIUM
La pression reste forte. Malgré l'absence de symptômes, restez vigilants, surtout sur parcelles non protégées.
La pression est toujours forte. Le risque se maintient, notamment sur les cépages sensibles.
Mar 5 | Mer 6 | Jeu 7 | Ven 8 | Sam 9 | Dim 10 | |
Températures | 12 28 | 12 23 | 12 23 | 12 28 | 16 28 | 17 30 |
Tendances | Pluies faibles en matinée |
Sur les zones Marcillac, Estaing et Entraygues, le stade fermeture de grappe (stade 33) est désormais atteint en toutes situations. Sur la zone de Millau, le stade " grain de pois " (stade 31) se poursuit sur tous cépages. Les cépages les plus précoces atteignent déjà le stade fermeture de grappe.
Sur le secteur d'Estaing, les premiers signes de stress hydrique intense ont été observés dans les situations les plus sensibles : les baies ne grossissent plus et flétrissent, les apex se dessèchent. On note également un ralentissement de la croissance végétative.
Directeur de publication : Jean-Louis CAZAUBON Président de la Chambre Régionale d'Agriculture de Midi-Pyrénées
Sur la zone de Marcillac, de petites taches peu fructifères sont apparues sur le secteur de Valady. Ces contaminations sont à relier à la pluie du 28 juin. Sur les témoins non traités, de nouvelles taches isolées apparaissent mais elles restent peu nombreuses. Sur les autres vignobles du département, on ne signale aucune sortie significative de tache.
Données de la modélisation (Potentiel Système, IFV- Stations de Bruéjouls, Marcillac et Valady)
Des pluies faibles ont été enregistrées le 28 juin. Les cumuls recensés sont compris entre 2,5 mm à Marcillac et 3 mm sur les autres secteurs. Ces pluies ont engendré des contaminations de masse à Valady. La pression épidémique se maintient à un niveau moyen à fort et devrait devenir forte sur tous les secteurs. Dans ces conditions, toute pluie d'environ 3 mm ou plus engendrerait des contaminations de masse.
Évaluation du risque : Les pluies faibles enregistrées la semaine dernière ont suffi à entretenir un niveau de pression élevé. La pression devient même forte à la faveur des précipitations annoncées pour cette semaine. Le risque de contamination se maintient, surtout sur les parcelles non protégées, d'autant plus que le stade fermeture de grappe n'est pas encore atteint partout.
Cartographie Risque potentiel Mildiou Zone Midi-Pyrénées (J / J+6)
Calculs réalisés le 04/07/11, avec les modèles Potentiels Systèmes 2011
Sur la zone Marcillac, sur les parcelles témoins non traitées (Valady et Marcillac), la progression de la maladie est lente mais continue. En dehors du réseau de surveillance, les parcelles sont globalement saines. Sur Estaing, Entraygues et Millau, on n'observe que quelques taches isolées, sans dégâts significatifs.
Évaluation du risque : Après le stade fermeture, les grappes sont beaucoup moins sensibles à de nouvelles contaminations. Mais si des symptômes sont déjà présents sur grappes, l'évolution de la maladie reste possible d'autant plus si les conditions sont favorables (brumes ou brouillard matinaux notamment).
Un contrôle rigoureux et régulier du niveau d'atteinte de vos parcelles s'impose à ce stade. Les contrôles visuels sont à faire sur au moins 50 grappes réparties sur une vingtaine de souches par parcelle.
Dans les parcelles indemnes et ayant atteint le stade fermeture de grappe : l'extériorisation de nouveaux symptômes est peu probable et ne devrait pas engendrer de dégâts significatifs sur la vendange.
Pour toutes les situations plus tardives où le stade fermeture n'est pas atteint, le risque se maintient et une progression des symptômes est toujours possible.
Mesures prophylactiques : Le développement du champignon, notamment la sporulation, est perturbé par la lumière. En assurant l'aération et l'insolation des grappes, l'effeuillage peut permettre de limiter la progression de l'oïdium.
Aucun nouveau symptôme n'a été signalé depuis plusieurs semaines.
Évaluation du risque : La réceptivité des grappes à de nouvelles contaminations diminue significativement dès le stade fermeture de grappe. En l'absence de taches sur feuilles, la période de risque est terminée.
Sur la zone Marcillac, les populations larvaires semblent en légère progression mais restent très en-dessous du seuil de nuisibilité. Ailleurs, la présence de la cicadelle verte n'a pas encore été signalée.
Évaluation du risque : Pour les parcelles sur lesquelles des dégâts significatifs auraient déjà été observés les années précédentes, la surveillance doit se porter sur les populations de la deuxième génération qui se développent à cette période.
Seuil de nuisibilité : 100 larves de cicadelles pour 100 feuilles
voir BSV Vigne Aveyron n°12
Le prochain BSV Vigne Aveyron paraîtra le mardi 12 juillet
REPRODUCTION DU BULLETIN AUTORISÉ SEULEMENT DANS SON INTÉGRALITÉ ( REPRODUCTION PARTIELLE INTERDITE )
L'application du 3ème traitement obligatoire adulticide doit avoir lieu entre le 16 juillet et le 31 juillet 2011.
La liste des communes concernées est disponible sur le site internet de la draaf : http://draaf.midi-pyrenees.agriculture.gouv.fr
rubrique Santé des animaux et végétaux / Surveillance du territoire / Bulletin de santé du végétal / Vigne.
Attention à bien respecter le délai avant récolte qui peut varier selon les spécialités commerciales.