CEREALES A PAILLE
Présence de septoriose sur les feuilles du bas des blés semés tôt. Les conditions climatiques de mars seront déterminantes pour l'évolution de la maladie. Tous premiers symptômes de piétin verse observés sur des semis précoces en sols limoneux. Un point détaillé sera fait lors du prochain BSV. COLZA Captures de charançons de la tige se généralisant progressivement sur l'ensemble de la région. Période de risque et seuil de nuisibilité souvent atteints sur les parcelles du réseau. PROTEAGINEUX Pas d'évolution des attaques de sitones sur pois et féverole ; seuil de nuisibilité non atteint à ce jour. Maintenir une surveillance régulière dès le retour de températures douces, favorables à leur activité.
Semis du 15 au 30 octobre : Sur notre réseau, les blés durs sont entre le stade redressement et épi 1cm (variétés précoces comme Sculptur ou Nefer et secteurs les plus précoces comme l'Est de la Haute Garonne). Les blés tendres sont à plein tallage. Ponctuellement, quelques blés durs semés très précocement atteignent le stade 1 nœud.
Semis du 30 octobre au 20 novembre : les blés durs et les blés tendres sont à plein tallage. Les blés semés au 15 décembre sont au stade 3 feuilles. Les orges sont au stade plein tallage pour les semis d'octobre et de novembre. Les semis de décembre sont au stade 3-4 feuilles. Les températures froides de janvier et février ont ralenti le développement des blés et des orges. Cependant, le retour des températures douces et l'allongement de la photopériode favorisent une reprise de végétation rapide.
Mauvaises herbes : les conditions climatiques froides de l'hiver n'ont pas permis de
désherber. Les salissements en mauvaises herbes peuvent être importants, surtout sur les semis précoces, et les adventices développées (ray-grass, folle avoine, véronique, gaillet, coquelicot...).
Piétin verse : les tous premiers symptômes de piétin verse ont été observés sur des variétés sen-
sibles semées tôt en sol limoneux. Un point détaillé sera réalisé dans le prochain BSV (18 mars 2010) .
Oïdium : les conditions hivernales ont été défavorables au développement de l'oïdium. Absent
à ce jour, son développement doit être surveillé après l'apport d'azote et le retour des conditions climatiques douces.
Directeur de publication : Jean-Louis CAZAUBON Président de la Chambre Régionale d'Agriculture de Midi-Pyrénées
Septoriose : des symptômes de septoriose sur les feuilles du bas sénescentes sont observés
dans certaines parcelles de blés mais l'intensité de l'attaque dépend beaucoup de la date de semis. Les semis réalisés entre le 15 et le 20 octobre sont les plus touchés. L'innoculum est important en sortie hiver. Cependant, les conditions climatiques de mars seront déterminantes pour la progression de la maladie.
Seuil de nuisibilité : à partir de 2 nœuds des blés, si plus de 20% des troisièmes feuilles présentant des symptômes.
Rouille brune : des pustules de rouille brune ont été observées sur une variété très sensible de
blé tendre (Ingénio) semée le 16 octobre. Aucun autre symptôme n'a été observé sur notre réseau.
Seuil de nuisibilité : apparition des pustules sur l'une des 3 feuilles supérieures.
Jaunissements : observés sur blés durs, en particulier dans le Lauragais. Les feuilles les plus
anciennes sont les premières touchées et le jaunissement se propage à partir de leur extrémité. Ces symptômes peuvent être très importants et toucher des parcelles entières. Ce phénomène semble lié aux conditions humides et froides des mois de janvier et de février. Dans la plupart des situations, la dernière feuille reste verte. Des symptômes de mosaïque peuvent également être observés, principalement sur des parcelles déjà touchées les années précédentes.
Le réseau SBT Colza comporte 45 parcelles. 25 parcelles ont fait l'objet d'au moins une observation au cours de ces sept derniers jours.
La croissance des colzas n'a pas été très active ces derniers jours. Seulement 60% des parcelles sont au stade C2 (entre-noeuds visible). Cependant, sur une grande majorité des parcelles, les plantes ont engagé un début d'élongation (stade C2 entre-noeuds visible) dans des proportions plus ou moins importantes selon les situations.
Les captures se généralisent progressivement sur l'ensemble de la région. À ce jour, les charançons de la tige sont présents dans plus de 90% des parcelles observées dont un peu plus de 30% avec un nombre de captures significatif, supérieur à 5 insectes par cuvette. Les charançons de la tige du chou, non nuisibles pour le colza, sont également régulièrement piégés.
Attention à la confusion entre le charançon de la tige du colza et le charançon de la tige du chou. Ce dernier se distingue par la couleur rousse des extrémités de ses pattes. Cette différence n'est visible que sur les insectes secs, donc attention à ne pas déterminer trop rapidement les insectes.
Période de risque : Elle conjugue la présence de femelles aptes à pondre avec la présence de tiges tendres. Le risque pour la plante débute dès l'apparition des premiers entre-noeuds (passage de C1 à C2) et se poursuit jusqu'au stade E (boutons floraux séparés). Par contre, les femelles sont rarement aptes à pondre dès leur arrivée sur les parcelles. La durée de maturation est variable, mais on retient souvent un délai de 8 à 10 jours après les premières captures significatives.
Seuil de nuisibilité : Il n'y a pas de seuil pour le charançon de la tige du colza. Etant donné la nuisibilité potentielle de cet insecte, il est considéré que sa seule présence sur les parcelles constitue un risque. La nuisibilité, forte, est due au dépôt des œufs dans les tiges en croissance provoquant une déformation de la tige, voire même son éclatement sur toute la longueur.
Les conditions climatiques des prochains jours ne seront pas favorables à l'activité des charançons de la tige. Cependant, à ce jour, la période de risque et le seuil de nuisibilité sont souvent atteints sur les parcelles du réseau. Les premières captures remontent à près de 10 jours (femelles aptes à pondre) et les colzas sont à un stade très sensibles. Surveillez très régulièrement vos pièges.
Puceron cendré Aucune colonie observée sur le réseau.
- protéagineux d'hiver Les pois semés pour l'essentiel vers le 15-25 novembre sont au stade 6 à 8 feuilles. Les féveroles semées aux mêmes dates ont entre 3 et 5 feuilles.
.- protéagineux de printemps Les semis de pois de printemps ont été principalement réalisés entre fin janvier et mi-février. Ils sont au stade levée à 1 feuille.
Des morsures de sitones sont observées sur moins de la moitié des parcelles en pois et féverole d'hiver du réseau. Le niveau d'attaque reste inférieur au seuil de 5 encoches par plante et, en raison des températures relativement froides du mois de février, n'a pas progressé depuis le précédent bulletin. Pour ce qui est des premières levées de pois de printemps, aucune attaque n'a encore été observée sur les parcelles du réseau.
Période de risque : de la levée jusqu'au stade 8 feuilles du pois ou de la féverole ; température supérieure à 12 °C.
Seuil de nuisibilité : 5 à 10 encoches par plante sur les premières feuilles (moyenne réalisée sur 10 à 20 plantes observées).
Ce bulletin de santé du végétal a été préparé :
- pour la partie Colza par l'animateur filière oléagineux du CETIOM et élaboré sur la base des observations réalisées par Areal, Arterris, Chambres d'Agriculture d'Ariège, de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées, du Tarn, Capel, Cascap, Cepaso, Cetiom, Ets Ladevèze, Euralis, Gascoval, Gersycoop, Inra, La Gerbe, Maisagri, Qualisol, Silos Vicois, Sordes,Terres de Gascogne, Vivadour, Coopérative de Blé de Salvagnac, et les agriculteurs observateurs.
- pour la partie Céréales à paille par l'animateur filière céréales à paille d'ARVALIS Institut du végétal et élaboré sur la base des observations réalisées par la FREDEC sur des parcelles isorisques mises en place par Arterris, Arvalis, Gersycoop, Qualisol, Ragt et Terres de Gascogne, Silos Vicois.
- pour la partie Protéagineux par l'animateur filière protéagineux d'ARVALIS Institut du végétal et élaboré sur la base des observations réalisées par la FNAMS, Chambres d'Agriculture d'Ariège, de la Haute-Garonne, du Tarn, Arterris, Arvalis Institut du végétal, Esca. Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à la parcelle. La CRA Midi-Pyrénées dégage donc toute responsabilité quant aux décisions prises par les agriculteurs pour la protection de leurs cultures et les invite à prendre ces décisions sur la base des observations qu'ils auront réalisées et en s'appuyant sur les préconisations issues de bulletins techniques.