Référents filière & rédacteurs
Jean-Michel DURIEZ France Olive - AFIDOL jean-michel.duriez@franceolive.fr
Chloé MESTDAGH Centre Technique de l'Olivier chloe.mestdagh@franceolive.fr
Directeur de publication
André Bernard Président de la chambre régionale d'Agriculture Provence Alpes-Côte d'Azur Maison des agriculteurs 22 Avenue Henri Pontier 13626 Aix en Provence cedex 1 contact@paca.chambagri.fr
Supervision
DRAAF Service régional de l'Alimentation PACA 132 boulevard de Paris 13000 Marseille
Le niveau de piégeage est élevé. Nous sommes dans une période très favorable à l'activité de ponte de la mouche.
Les conditions climatiques sont favorables au développement des conidies. Selon les contaminations passées, un inoculum peut être présent au sein de vos vergers.
Des chutes d'olives causées par la teigne ont été observées dans le Var.
Des dégâts de fumagine ont été constatés dans les Alpes-Maritimes suite à l'invasion des parcelles par Metcalfa pruinosa.
Vous abonner
Devenir observateur
& contact
Tous les BSV PACA
Département / Jour
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
Lun
Alpes-Maritimes
Var
Alpes-de-Haute Provence
Bouches-du-Rhône
Vaucluse
Drôme
Ardèche
À la suite des orages de la semaine dernière, les températures ont chuté. La semaine à venir sera ensoleillée avec des températures globalement inférieures à 30°C. Des épisodes orageux sont annoncés pour dimanche/lundi prochain selon les secteurs. Ils seront accompagnés de pluies et d'une baisse des températures.
Sur les secteurs les plus précoces et les variétés précoces nous avons atteint le stade 79 : Les fruits ont atteint environ 90% de leur taille finale, récolte des fruits en vert. Pour les variétés plus tardives, nous sommes entre le stade 75 et le stade 79. Les fruits continuent leur croissance.
L'avancement de la phénologie par rapport à
2019 est conservé : environ 10 à 12 jours d'avance.
Selon les précipitations du week-end dernier, la majorité des olives sont redevenues turgescentes. Dans certaines situations, les oliviers sont toujours en stress hydrique, des olives fripées peuvent être observées.
Attractivité des olives : Tous les éléments qui favorisent la production d'olives de gros calibre maintiennent une attractivité élevée des olives (irrigation, faible charge, etc).
Attention : selon les dernières précipitations, les olives ont pu redevenir turgescentes et donc attractives pour la mouche de l'olive.
Les conditions climatiques restent favorables à l'activité de ponte de la mouche de l'olive.
Évolution de la population : L'évolution de la population de mouches est connue grâce au réseau de pièges sexuels ou alimentaires mise en place sur l'ensemble du territoire oléicole. Vous pouvez consulter la carte des captures sur le lien ICI.
Selon les secteurs la situation est légèrement différente :
Département | Évolution des captures |
Alpes-Maritimes | Le niveau de piégeage est très élevé |
Var | Les captures sont en légère baisse mais le niveau de piégeage reste élevé |
Alpes-de-Haute Provence | Les captures sont en diminution mais le niveau de piégeage reste élevé |
Bouches-du-Rhône | Les captures sont en augmentation |
Vaucluse | Les captures sont relativement stables ou en augmentation Le niveau de piégeage est élevé |
Drôme | Les captures sont stables |
Le niveau de piégeage est élevé sur l'ensemble des secteurs. Nous sommes dans une période très favorable à l'activité de ponte de la mouche.
Dégâts observés :
Sur la majorité des secteurs, ils dépendent de la conduite menée sur les vergers :
Avec méthode de lutte : le taux d'olives piquées est maîtrisé.
Sans méthode de lutte : évolution importante du taux d'olives piquées.
Sur les vergers avec une méthode de lutte à jour, faible évolution des dégâts.
Le risque de la semaine est présenté dans le tableau ci-dessous :
Verger sensible (irrigué, variété précoce et de gros calibre, faible charge en fruits, zone littorale) | Verger moins sensible (non irrigué, variété tardive et de petit calibre, forte charge en fruits, zone de plaine ou d’altitude) | |
Captures de mouches | Risque très élevé | Risque élevé |
Aucune capture de mouche | Risque élevé | Risque élevé |
Attention : Nous sommes en pleine période à risque où les conditions climatiques deviennent très favorables à l'activité de ponte de la mouche. Le risque est très élevé à élevé selon la situation de votre verger.
Sur l'ensemble des secteurs, les maladies du feuillage telles que l'Œil de paon (Fusicladium oleagineum) et la Cercosporiose (Pseudocercospora cladosporioides) ont été très présentes cette année (cf. BSV 2020 n°1). Selon vos taux de contaminations enregistrés à la fin du printemps, un inoculum plus ou moins important peut-être présent au sein de vos vergers.
Après la réalisation de test à la soude sur plusieurs parcelles, un inoculum latent (taches non visibles) est déjà présent sur certaines d'entre elles anciennement contaminées.
Attention : La période de transition entre la fin de l'été et le début de l'automne représente une période à risque.
Il est important de surveiller l'évolution des conditions climatiques.
Température Humidité relative
Optimum 16-22°C 80-85%
Le cycle de développement de la Cercosporiose est moins évident mais il semblerait que la plage de développement soit beaucoup plus large que celle de l'Œil de paon (de 5°C à 30°C).
Des chutes d'olives attribuées à la teigne ont été observées dans le Var. Ces olives tombées au sol se reconnaissent au trou visible au niveau du point d'attache du pédoncule (voir photo ci-contre).
La chute du fruit, avant que la chenille n'ait foré son trou de sortie, est possible. Dans ce cas, l'éclatement du noyau permet de vérifier la présence de la chenille dans l'amandon.
Nous sommes en dessous du seuil de risque
L'apparition d'un feutrage noire, semblable à de la suie, au niveau des branches et des troncs est caractéristique de la fumagine. La fonction chlorophyllienne des feuilles peut être atteinte voire stoppée. L'arbre ainsi touché perd de sa vigueur.
La fumagine (cf. photo ci-après) est le résultat d'un complexe de deux champignons épiphytes. Ces champignons se développe sur les miellats de certains ravageurs (cochenille noire de l'olivier, psylle, Metcalfa pruinosa, etc).
Des symptômes importants de fumagine ont été signalés dans les Alpes-Maritimes à la suite de la colonisation de certains vergers par Metcalfa pruinosa, ainsi que dans un verger situé dans le Var.
Selon la présence dans vos vergers de cochenille noire, de psylle ou de Metcalfa pruinosa, le risque est faible à moyen.
Le BSV est un outil d'aide à la décision, les informations données correspondent à des observations réalisées sur un échantillon de parcelles régionales. Le risque annoncé correspond au risque potentiel connu des rédacteurs et ne tient pas compte des spécificités de votre exploitation. Par conséquent, les informations renseignées dans ce bulletin doivent être complétées par vos propres observations avant toute prise de décision.
Action du plan Écophyto pilotée par les Ministères chargés de l'agriculture, de l'écologie, de la santé et de la recherche, avec l'appui technique et financier de l'Office français de la Biodiversité.
Vous abonner
Devenir observateur
& contact
Tous les BSV PACA