Référent filière & rédacteur
Elisabeth RICAUD CIRAME ricaud-e@agrometeo.fr
Directeur de publication
André BERNARD Président de la chambre régionale d'Agriculture Provence Alpes-Côte d'Azur Maison des agriculteurs 22 Avenue Henri Pontier 13626 Aix en Provence cedex 1 contact@paca.chambagri.fr
Supervision
DRAAF Service régional de l'Alimentation PACA 132 boulevard de Paris 13000 Marseille
Les abeilles butinent, protégeons les !
Toujours en moyenne une semaine de retard par rapport à 2018.
Stade I (1 ères fleurs)
Stade I pleine floraison
Stade J nouaison
Stade baies 2-3 mm
Stade baies 5-6 mm
Secteur 0
Secteur I
Secteur II
Secteur III
Secteur IV
Secteur V
Baies de 4-5 à 8-9 mm
Pleine floraison à baies de 6-7 mm
1ères fleurs à nouaison
Stade baies 6- 7 mm majoritaire
Stade baies de Stade baies de Csoka 5-6 source mm : Gyorgy 4-5 mm majoritaire majoritaire
Secteur II
Secteur III
Secteur IV
Secteur V
Stade baies 4-5 mm
Stade fin floraison- baies 2-3 mm
Stade pleine floraison
Taches de mildiou sur feuilles
Mildiou sur grappe : rot brun
Les orages des 14/15 juin n'ont concerné que le nord Vaucluse, l'enclave des Papes et le sud Drôme. Ils ont entraîné une contamination de niveau moyen (modèle Milstop). Symptômes à rechercher à partir du 26 juin. Les valeurs des EPI (Etat Potentiel d'Infection) sont en hausse de 3 à 4 points (conséquence de la pluie du 11 juin), en hausse de 6 à 12 points sur les secteurs avec orages les 14/15 juin.
Sur 76 parcelles du réseau, observées 13 au 18 juin, quatre parcelles présentent des symptômes sur feuilles, une parcelle des symptômes sur grappes.
Rechercher les symptômes issus de la pluie du 11 juin à partir du 20 juin.
Parcelles natures : sur 13 parcelles natures du territoire, cinq parcelles présentent des symptômes sur feuilles.
Sur secteurs sans pluie les 14/15 juin
Sur secteurs avec pluies les 14/15 juin
En cas de pluie
En cas de pluie
Les conditions climatiques de cette semaine n'ont pas été favorables à de nouvelles contaminations . Les valeurs des EPI (Etat Potentiel d'Infection) sont en hausse de 3 à 6 points en moyenne (conséquence de la pluie du 11 juin).
Sur 33 parcelles du réseau, observées du 13 au 18 juin, huit parcelles présentent des symptômes sur feuilles, deux parcelles des symptômes sur grappes.
Parcelles natures : sur 6 parcelles natures du territoire, quatre présentent des symptômes sur feuilles, une parcelle des symptômes sur grappes.
En cas de pluie
Les conditions climatiques de cette semaine n'ont pas été favorables à de nouvelles contaminations. Les valeurs des EPI (Etat Potentiel d'Infection) du modèle Potentiel Système sont généralement en baisse de 1 point en moyenne.
Sur 47 parcelles observées du 13 au 18 juin, dix parcelles présentent des symptômes sur feuilles, trois parcelles des symptômes sur inflorescences.
En cas de pluie
En cas de pluie sur les parcelles avec des symptômes sur feuilles et inflorescences.
Tache de black-rot avec des pycnides
pycnides
Les orages du 14/15 juin localisés au sud Drôme, nord Vaucluse et enclave des Papes,ont été favorables à une contamination. Les symptômes seront visibles sur feuilles à partir du 26 juin.
Sur 138 parcelles du réseau, observées du 13 au 18 juin, deux parcelles présentent des symptômes sur feuilles.
Parcelles natures : sur 16 parcelles natures observées, deux parcelles présentent des symptômes sur feuilles.
Rechercher en fin de semaine les symptômes issus de la contamination du 11 juin.
Sur les parcelles historiquement sensibles et parcelles avec symptômes, en cas de pluie
Autres cas
Sur 142 parcelles du réseau, observées du 13 au 18 juin, 18 parcelles présentent des symptômes sur feuilles, sept parcelles des symptômes sur grappes.
Parcelles natures : sur 18 parcelles natures observées, sept parcelles présentent des symptômes sur feuilles et trois parcelles des symptômes sur grappes.
Oïdium sur feuilles
Oïdium sur grappes
Les communiqués DRAAF-SRAL PACA et Auvergne Rhône Alpes concernant la lutte obligatoire contre la flavescence dorée de la vigne est en ligne sur les sites habituels. Ci-dessous les liens pour y accéder
Communiqué du 5 juin (site DRAAF PACA) Communiqué du 5 juin (site CIRAME) Communiqué DRAAF Auvergne Rhône Alpes
Glomérule
Tous premiers papillons de la deuxième génération capturés en secteur médian Pontes observées en secteur précoce.
Secteur de précocité | Nb de parcelles observées (du 27 mai au 18 juin) | Nb de parcelles dépassant le seuil de nuisibilité * |
Secteur tardif
62
4
Secteur très tardif
6
0
Seuil de nuisibilité : 10 glomérules pour 100 grappes. Le dépassement de ce seuil justifie une intervention en deuxième génération.
Début du Vol 2èmegénération | Premières pontes | Premières larves |
Secteur très précoce | A partir du 4 juin | 10-12 juin | 16-18 juin |
Secteur précoce | A partir du 8 juin | 13-16 juin | 19-21 juin |
Secteur médian | A partir du 14 juin | 20 juin | 25 juin |
Secteur tardif | A partir du 17 juin | 21-24 juin | 26-29 juin |
Secteur très tardif | A partir du 22 juin | 26 juin | 30 juin |
Cas général
Si dépassement du seuil de nuisibilité
Note technique nationale relative aux résistance en vigne est en ligne. Note technique 2019
Liste des produits de biocontrôle
L'ambroisie est une espèce exotique envahissante qui peut causer des dommages aux cultures (perte de rendement, destruction des récoltes contaminées ). De plus, le pollen de cette adventice peut provoquer des allergies chez les personnes sensibles. Dans le cadre de la création d'un recueil de gestion de l'ambroisie en contexte agricole, l'observatoire des ambroisie fredon France réalise une enquête destinée aux agriculteurs. Ce recueil a pour but de regrouper les différentes pratiques de gestion de l'ambroisie sur le territoire français et ainsi l'aider dans la lutte contre cette espèce nuisible. Les données fournies dans le questionnaire ne seront pas utilisées hors de cette étude. Le questionnaire prend en moyenne une quinzaine de minutes à remplir.
Pour accéder au questionnaire : questionnaire ambroisie. Merci de votre contribution.
Le réseau " parcelles natures " est un réseau de parcelles ne recevant aucune protection phytosanitaire. L'observation de ce réseau est financée par la région Sud Provence Alpes Côte d'Azur.
Le BSV est un outil d'aide à la décision, les informations données correspondent à des observations réalisées sur un échantillon de parcelles régionales.
Le risque annoncé correspond au risque potentiel connu des rédacteurs et ne tient pas compte des spécificités de votre exploitation.
Par conséquent, les informations renseignées dans ce bulletin doivent être complétées par vos propres observations avant toute prise de décision.
Action pilotée par les Ministères chargés de l'Agriculture et de la Transition Écologique avec l'appui financier de l'Agence Française pour la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.