Taupins
Vers gris
Pucerons
Noctuelles
Mineuses
Thrips
Acariens
Bactérioses
Mildiou
Alternariose
Pourriture des fruits
CLIMATOLOGIE : La situation climatique depuis début mai est inédite. Les nombreux orages avec les variations
de température ont des conséquences fortes sur le développement des maladies et des adventices.
ADVENTICES : Le développement des mauvaises herbes est très important ce printemps avec ces divers
orages jusqu'à présent. Nous observons des morelles, des renouées et des graminées. Attention aux stades phénologiques de chacune et notamment de la Morelle noire (Solanum nigrum). Passé le stade 1 à 2 feuilles vraies, il est difficile de lutter. Les nombreuses levées sont échelonnées et seront d'autant plus complexes à contrôler. A noter que nous observons de plus en plus de Souchet rond, Cyperus rotondus en Camargue.
TAUPINS : Nous n'observons que peu d'attaques de taupins. Une parcelle en Camargue a cependant près de
20 % de pertes. Les attaques se manifestent, par contre, sur la gaine de goutte à goutte. Cela entraîne de nombreuses fuites et une mauvaise gestion de l'irrigation, fertilisation et des adventices.
PUCERONS : Quelques foyers sont présents notamment en Camargue mais aussi dans la Drôme.
NOCTUELLES : Les pièges ne sont en place que depuis semaine dernière et cette semaine. Une première
noctuelle a été piégée à Uchaux le lendemain de la mise en place le mercredi 6 juin, cependant nous avons que les premières captures ont eu lieu autour du 20-25 mai, un peu comme chaque année. Il s'agit donc de la première génération pour laquelle nous avons fait tourner le modèle. Nous sommes sur les mêmes dates que l'an passé mais la situation climatique diffère. Pour l'instant, la deuxième génération est annoncée fin juin-début juillet pour la Camargue et plutôt début juillet pour la Drôme.
MALADIES : Les conditions sont donc très favorables aux maladies.
Des foyers de Mildiou ont été observés sur Arles, Orange et toute la Drôme. Les conditions orageuses de ce début de semaine vont encore faire évoluer les cycles et entraîner forcément la sortie de nouveaux foyers où l'évolution de ceux en place. Pour mémoire, le feutrage blanc représente les spores qui vont de nouveau aller germer sur d'autres feuilles ou tiges. Tant que la tâche ne craque pas sous la pression des doigts, on peut considérer que nous sommes en risque. Espérons qu'en plus de la lutte, le mistral annoncé nous aide.
Des foyers de Bactériose sont malheureusement aussi présents. C'est aussi le fruit des orages
Rapprochez-vous de vos techniciens pour juger de la démarche à suivre dans la lutte difficile contre ces 2 maladies.
LES OBSERVATIONS CONTENUES DANS CE BULLETIN ONT ETE REALISEES PAR LES PARTENAIRES SUIVANTS :
COMITE DE REDACTION DE CE BULLETIN : SONITO (Robert GIOVINAZZO),
N.B. Ce Bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles réalisées sur un réseau de parcelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à chacune des parcelles. La Chambre régionale d'Agriculture et l'ensemble des partenaires du BSV dégagent toute responsabilité quant aux décisions prises pour la protection des cultures. La protection des cultures se décide sur la base des observations que chacun réalise sur ses parcelles et s'appuie, le cas échéant, sur les préconisations issues de bulletins techniques.
Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.