Les températures chaudes de ces derniers jours favorisent les émergences de nombreux ravageurs, parmi eux les otiorhynques (Otiorhynchus sulcatus) dont les dégâts de nutrition sur feuilles s'observent sur Viburnum tinus et Nerium oleander en pot sur le Var. Les dégâts causés par les adultes (encoches sur feuilles) sont surtout d'ordre esthétique alors que les dégâts causés par les larves (dans le sol) sont beaucoup plus graves car ces dernières s'attaquent aux racines et peuvent causer la mort de la plante.
Les premiers dégâts de Cacyreus marshalli ont été observés sous serre. Le cycle biologique de ce lépidoptère dure entre 30 et 60 jours en fonction des températures. Le papillon dépose ses œufs sur la plante, la jeune larve y pénètre ensuite en forant dans le bourgeon floral. Les dégâts engendrent une diminution de floribondité.
Nos observateurs nous signalent des populations de pucerons plus ou moins importantes en culture de plantes en pots et plantes à massifs sur les départements du Var (zone hyèroise) et des Alpes-Maritimes (Villeneuve-Loubet, Antibes, La Gaude). Toutefois des populations d'auxiliaires (syrphes, praons) sont parfois présentes sur ces cultures.
Les premières attaques sont observées en culture de rose et germini fleurs coupées avec des niveaux plus ou moins importants, en fonction de la présence éventuelle d'auxiliaires sur les cultures, dans les Alpes-Maritimes et le Var.
Les populations de thrips se développent en culture de rose fleur coupée (Var et Alpes Maritimes), germini et œillet (Var).
Des populations faibles de cochenilles farineuses ont été observées en culture d'orchidées sur le secteur d'Ollioules et d'agapanthes au Pradet (Var). Surveillez attentivement les Dipladenia, Agrumes, Trachycarpus, Cycas, Phoenix roebellini, Pittosporum, Mûriers, Bougainvillées
Des attaques relativement importantes nous sont rapportées sur culture de pivoine dans le Var.
On recense des attaques de Botrytis sur cultures de tulipes et pivoine dans le Var, les intensités d'attaque sont moyennes à fortes.
Des infestations importantes de Sclerotinia et alternaria sont observées en culture de pivoine sur le Var.
LES OBSERVATIONS CONTENUES DANS CE BULLETIN ONT ETE REALISEES PAR LES PARTENAIRES SUIVANTS :
CHAMBRES D 'A GRICULTURE DES A LPES M ARITIMES ET DU V AR , S RAL P ACA , LE SCRADH, J ARDICA C OOP DE L A C RAU , PHILA FLOR ET LA FREDON PACA
COMITE DE REDACTION DE CE BULLETIN :
Jean Luc BELLIARD, Marc HOFMANN, Ange LHOSTE-DROUINEAU, Anne MAURY
N.B. Ce Bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles réalisées sur un réseau de parcelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à chacune des parcelles. La Chambre régionale d'Agriculture et l'ensemble des partenaires du BSV dégagent toute responsabilité quant aux décisions prises pour la protection des cultures. La protection des cultures se décide sur la base des observations que chacun réalise sur ses parcelles et s'appuie, le cas échéant, sur les préconisations issues de bulletins techniques.