- Carpocapse : En plaine, fin des éclosions de 2ème génération et début du vol de 3ème génération. Début de période à haut risque avec l'intensification des éclosions de larves de 3ème génération prévue au 10-12 août.
Dans les Alpes, zone précoce : pic des éclosions de larves de 2ème génération, zone tardive : intensification des éclosions de 2ème génération au 8-10 août.
- Tordeuse orientale : éclosions toujours en cours.
- Acarien rouge : régulation en cours dans la plupart des situations.
- Zeuzère : Vol terminé en plaine.
- Tavelure : Contaminations secondaires observées sur fruits en plaine.
- Feu bactérien : Symptômes en stabilisation, assainissement à poursuivre.
- Pou de San José : Le 2ème essaimage est effectif depuis une dizaine de jours.
- Maturité : Déclenchement des récoltes avec 10 à 20 jours d'avance sur une année normale. Perte de fermeté importante par rapport à une année normale.
- Carpocapse des prunes : 3ème génération, présence de larves dans les fruits.
- Monilioses et autres maladies de conservation : Les micro-fentes sur fruits permettent l'installation de maladies cryptogamiques.
LES Chambres d'Agriculture de Vaucluse, des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute Provence, le CIRAME, le GRCETA Basse Durance, le CETA Cavaillon, le CETA Terroir de Crau, l'OP SICA Edelweiss, l'OP Vergers de Beauregard, l'OP Alpes Coop Fruits, la SICA Pom'Alpes, la SARL RAISON'ALPES, l'OP COPEBI et le Lycée Agricole Louis Giraud.
Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto 2018.
DEVELOPPEMENT VEGETATIF Les récoltes de Gala sont en cours avec 10 jours d'avance. Les températures nocturnes fraiches de la dernière quinzaine ont favorisé la coloration des pommes bicolores.
En plaine, le seuil de 10% des éclosions de G3 (début de la période à risque avec intensification des éclosions) est prévu autour du 10-12 août.
TORDEUSE O RIENTALE Une reprise de vol est enregistrée sur la dernière quinzaine. Des éclosions sont toujours en cours liées au chevauchement des générations.
Estimation du risque : Sur fruits, la larve peut être confondue avec le carpocapse et inversement.
350
300
250
200
150
100
50
0
se m ai sen e 12 m a s e in e 1 m ai 3 sen e 14 m a s e in e 1 m ai 5 sen e 16 m a s e in e 1 m ai 7 sen e 18 m a s e in e 1 m ai 9 sen e 20 m a s e in e 21 m a s e in e 2 m ai 2 sen e 23 m a s e in e 2 m ai 4 sen e 25 m a s e in e 2 m ai 6 sen e 27 m a s e in e 2 m ai 8 sen e 2 m ai 9 ne 30
PUCERON LANIGERE Les foyers sont en nette régression. Le parasitisme par l'hyménoptère parasitoïde Aphelinus mali a contribué à cette régulation.
Estimation du risque : En présence du parasitisme généralisé par Aphelinus mali, le risque de colonisation induisant des dégâts est limité.
PUCERON VERT NON MIGRANT
Présence faible. Seuil de nuisibilité : présence de miellat sur fruits en vergers adultes.
P ANDEMIS Toujours pas de capture enregistrée à ce jour dans le réseau de piégeage.
ZEUZERE Le vol se termine. Sur le secteur des Vignères où les premières captures avaient été enregistrées autour du 18-20 mai, le vol est terminé depuis 10 jours. Dans l'ensemble, la dynamique de captures a été faible dans le réseau de piégeage. Les dernières éclosions sont proches.
Estimation du risque : Les jeunes vergers sont à surveiller plus particulièrement. L'élimination des pousses minées de l'année peut contribuer à réduire l'inoculum pour les années à venir et à limiter le développement de la larve dans les charpentières.
ACARIEN ROUGE Stabilisation de la situation dans la plupart des parcelles du fait de la régulation par les acariens prédateurs et des pluies orageuses.
Estimation du risque : la présence généralise d'acariens prédateurs contribue à la régulation naturelle des acariens rouges.
Seuil de nuisibilité : 50% de feuilles occupées par au moins une forme mobile d'acarien rouge en l'absence d'acarien prédateur, 80% en présence d'acariens prédateurs.
P SEUDOCOCCUS SP . L'extension géographique de ce ravageur secondaire est confirmée. La présence de fumagine sur fruits n'est pourtant pas recensée en verger. En cas de taches de fumagine à l'œil, contrôler les fruits en les ouvrant pour confirmer la présence de larve.
Estimation du risque : Surveiller l'installation sur fruits.
POU DE SAN JOSE Le deuxième essaimage est effectif depuis une dizaine de jours, avec des attaques sur fruits. Profiter des récoltes pour définir les parcelles sensibles qui présentent des dégâts.
CAMPAGNOL La reprise d'activité (nouveaux tumulus) est confirmée.
Estimation du risque : Les jeunes vergers sont à surveiller plus particulièrement.
MOUCHE MEDITERRANEENNE Les pièges indicatifs sont à poser dans les semaines à venir pour déterminer l'éventuel début du risque, en particulier sur des vergers de variétés tardives. A ce jour, des pièges placées en secteur d'Aubagne n'ont pas encore enregistré de capture.
TAVELURE De repiquages sur fruits sont fréquemment observés, suite aux différents épisodes pluvieux de juillet. Surveiller les vergers en cas d'humectation prolongée.
Estimation du risque : Sur les vergers présentant des tâches, le risque de contamination secondaire est réel en cas de pluie ou d'irrigation par aspersion sur frondaison qui induise une humectation du feuillage de plus de 8 heures.
FEU BACTERIEN Prospection en cours par la FREDON PACA. Poursuivre l'assainissement par élimination des parties atteintes. L'environnement du verger (aubépines, cognassiers) et les vergers grêlés sont à surveiller attentivement. Surveiller l'apparition possible de chancres sur collet sur jeunes vergers de pommiers, en particulier sur ceux présentant des attaques sur la partie aérienne.
Estimation du risque : Le risque de développement persiste sur vergers ayant eu des symptômes cette année et sur vergers grêlés, et à la faveur de pluies orageuses et des aspersions sur frondaison.
BLACK ROT Les pluies de juillet ont pu entrainer des contaminations. Des tâches sur fruits sont visibles dans certains vergers.
Estimation du risque : Surveiller les fruits situés au bas des arbres au plus proche des projections consécutives à des épisodes pluvieux.
Secteur de Manosque : 90% des éclosions de 2ème génération prévus au 19-22 août.
Secteur de Ventavon : 10% des éclosions prévus au 8-10 août.
TORDEUSE O RIENTALE Les niveaux de captures sont en stabilisation (vol de la 3ème génération).
Piégeage de Tordeuse Orientale du Pêcher 2011 en verger POMMIERS / POIRIERS - Secteur Alpin
35
30
25
20
15
10
5
0
se m ai sen e 1 m ai 3 ne se 1 m ai 4 n e se 1 m ai 5 ne se 1 m ai 6 n se e 1 m ai 7 sen e 1 m ai 8 ne se 1 m ai 9 n e se 2 m ai 0 ne se 2 m ai 1 n e se 2 m ai 2 ne se 2 m ai 3 sen e 2 m ai 4 ne se 2 m ai 5 sen e 2 m ai 6 ne se 2 m ai 7 sen e 2 m ai 8 ne se 2 m ai 9 ne 30
PUCERON CENDRE La migration se termine.
Estimation du risque : Le risque n'existe plus après la migration du ravageur.
PUCERON LANIGERE Grace au parasitisme bien installé, les populations sont maitrisées.
Estimation du risque : En présence du parasitisme généralisé par Aphelinus mali, le risque de colonisation induisant des dégâts est limité.
PUCERON VERT NON MIGRANT Présence mais sans induire de dégât sur fruits.
Seuil de nuisibilité : présence de miellat sur fruit en vergers adultes.
ZEUZERE
Début du vol : les 1 ères captures ont été enregistrées fin juillet sur les secteurs de Vitrolles et Les Mées.
Estimation du risque : Surveiller l'apparition des premières pousses minées.
ACARIEN ROUGE La présence de typhlodromes et les pluies orageuses ont permis de stabiliser la situation.
Estimation du risque : Les conditions climatiques sèches et chaudes sont favorables au développement rapide et important des populations. Réaliser des contrôles fréquents. Vérifier la présence d'acariens prédateurs qui peuvent contribuer à la régulation de l'acarien rouge.
Seuil de nuisibilité : 50% de feuilles occupées par au moins une forme mobile d'acarien rouge en l'absence d'acarien prédateur, 80% en présence d'acariens prédateurs.
TAVELURE De rares vergers présentent des tâches cette année. Situation saine dans l'ensemble.
Estimation du risque : Sur les vergers présentant des tâches, le risque de contamination secondaire est réel en cas de pluie ou d'irrigation par aspersion sur frondaison entrainant des humectations du feuillage de plus de 8 heures.
FEU BACTERIEN Prospection en cours par la FREDON PACA. Surveiller les vergers déjà atteints l'année dernière ou ayant eu des dégâts de grêle cette année. Prévoir un assainissement par élimination des parties atteintes.
Estimation du risque : Le risque est présent sur variété sensible (Pink Lady , Golden) notamment à la faveur de fortes pluies et surtout d'orages.
OÏDIUM Pas de nouveaux repiquages observés.
Estimation du risque : Période de contaminations secondaires qui se termine à la fermeture des pousses. Evaluer le niveau de présence en verger (faible, moyen, élevé).
DEVELOPPEMENT VEGETATIF Sur Guyot fin de récolte avec jaunissement rapide et perte de fermeté observés. Sur Williams le seuil minimum de récolte pour les fruits au sirop est atteint avec une fermeté 15 livres.
CARPOCAPSE - T ORDEUSE ORIENTALE - P ANDEMIS - Z EUZERE -P OU DE S AN JOSE - T AVELURE - F EU B ACTERIEN
Idem pommier.
PSYLLE La situation est globalement saine, surtout sur les vergers où la lutte contre le carpocapse a été aménagée. Les variétés tardives sont à surveiller.
Estimation du risque : Au fur et à mesure de l'évolution des larves jeunes en larves âgées, la production de miellat qui s'écoule sur les fruits devient nuisible.
S TEMPHYLIOSE Les conditions climatiques humides de juillet ont été favorables à son développement en particulier dans des vergers de variétés sensibles (Conférence, Alexandrine, Harrow Sweet, Abbé Fetel).
Estimation du risque : la période à risque s'étend de la floraison jusqu'à la récolte
(automne). Les conditions chaudes et humides (rosées, irrigation) sont très favorables au développement du champignon pathogène.
DEVELOPPEMENT VEGETATIF En secteur nord, début de récolte Williams. Récolte Louis Bonne prévue entre le 15 et 20 août.
CARPOCAPSE T ORDEUSE ORIENTALE Idem pommier.
PSYLLE La situation est saine dans la plupart des vergers malgré quelques recrudescences.
Estimation du risque : Au fur et à mesure de l'évolution des larves jeunes en larves âgées, la production de miellat deviendra nuisible.
Seuil de nuisibilité : présence de miellat qui s'écoule sur fruits.
FEU B ACTERIEN Des symptômes ont été signalés sur des vergers ayant déjà été atteints les années précédentes (variété Passe Crassane) ou dans des vergers grêlés. Surveiller régulièrement l'apparition des symptômes et prévoir un assainissement par élimination des parties atteintes. Prospection en cours par la FREDON PACA.
Estimation du risque : Le risque est présent sur variété sensible et en vergers grêlés ou avec un historique, notamment à la faveur de fortes pluies et surtout d'orages.
F OLLETAGE Les pluies ont empêché le développement de dégâts. Les fortes chaleurs peuvent causer un brunissement rapide du feuillage. La présence d'acarien et de phytopte peut accentuer le phénomène. Ne pas confondre avec du feu bactérien, les nervures des feuilles restent vertes dans le cas du folletage.
Estimation du risque : La variété Conférence est particulièrement sensible. Le risque est accru en période caniculaire.
DEVELOPPEMENT VEGETATIF Les températures et la présence d'eau permettent un fort grossissement des fruits. Déclenchement des récoltes avec 10 à 20 jours d'avance sur une année normale. Perte de fermeté importante par rapport à une année normale. Une mesure de maturité le 2 août sur un verger de variété américano-japonaise TC SUN à Pont St Esprit donne un IR de 16% Brix et une fermeté de 2,6 kg.
CARPOCAPSE DES PRUNES Présence de piqûres sur fruits dans de nombreuses parcelles.
TORDEUSE ORIENTALE Les générations s'enchaînent. Les captures sont hétérogènes mais souvent en augmentation dans le réseau de piégeage.
Estimation du risque : les pousses et les fruits peuvent présenter des dégâts. Les fruits accolés les uns aux autres favorisent la pénétration de la larve de Tordeuse dans les fruits. Surveiller de préférence ces zones là.
M ONILIOSE ET MALADIES DE CONSERVATION Les pluies et les conditions météorologiques favorisent les micro fentes sur fruits et les éclatements.
Estimation du risque : La pénétration des champignons sous l'épiderme est favorisée par la présence de ces fentes.
ROUILLE Présence de taches sur feuilles.
Estimation du risque : Dans nos conditions, la rouille grillagée n'effectue pas son cycle complet. Mais une forte attaque peut influencer négativement le grossissement et la mise en réserve de l'année.
CARPOCAPSE DES PRUNES Les larves présentes font chuter les fruits.
Estimation du risque : Cette nouvelle génération peut provoquer d'importants dégâts puisque les conditions de température favorisent une pénétration rapide de la larve dans le fruit.
PSEUDOMONAS Présence de taches sur feuilles.
Estimation du risque : En fonction de l'état végétatif de l'arbre, une attaque de Pseudomonas peut limiter le grossissement et induire une mauvaise mise en réserve.
COSSUS Présence d'adultes sur rameaux avec dégarnissement de feuilles.
Estimation du risque : L'attaque souvent localisée en bordure s'étend aux arbres voisins avec pour conséquence un affaiblissement de l'arbre qui va jusqu'à la mort de celui-ci.
MONILIA SUR FRUITS Présence sur la parcelle de Beaumont du Ventoux de Monilia sur fruits. Estimation du risque En fonction des conditions climatiques (pluies et/ou hygrométrie élevée), le développement de la maladie peut être très rapide.
CARPOCAPSE DES PRUNES Pic du vol atteint. Captures en forte augmentation.
Estimation du risque : Cette nouvelle génération peut provoquer d'importants dégâts puisque les conditions de température favorisent une pénétration rapide de la larve dans le fruit.
SECTEUR BASSE DURANCE | SECTEUR COTEAUX du VAUCLUSE/VENTOUX/CALAVON | |
Zone précoce | Tarascon / Maillane | |
Zone tardive | Lamotte du Rhône / Paluds de Noves | Apt / Villars Caromb / Malaucène Beaumont du Ventoux |
N.B. Ce Bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles réalisées sur un réseau de parcelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à chacune des parcelles. La Chambre régionale d'Agriculture et l'ensemble des partenaires du BSV dégagent toute responsabilité quant aux décisions prises pour la protection des cultures. La protection des cultures se décide sur la base des observations que chacun réalise sur ses parcelles et s'appuie, le cas échéant, sur les préconisations issues de bulletins techniques.