- Carpocapse : Période à haut risque en plaine et début des éclosions attendues pour la semaine 23 dans les secteurs alpins.
- Tordeuse orientale : Eclosion des larves de première génération dans les secteurs alpins. Début de vol de seconde génération imminent en plaine.
- Tavelure : Fin des risques primaires en plaine. Encore 3 à 10% du stock projetable dans les Alpes. Nombreuses parcelles de pommiers touchées.
- Puceron mauve : Présence fréquente. Vigilance accrue.
- Psylle : Début des éclosions des jeunes larves de seconde génération dans les secteurs alpins, pleine période des éclosions en plaine.
- Monilioses des fruits : Le risque redémarre avec le stade véraison mais les conditions météorologiques actuelles sont défavorables au développement du champignon.
- Mouche : Vol très irrégulier cette année. Début théorique des éclosions.
Prunier :
- Carpocapse : Fin du vol de première génération effectif en secteurs précoces.
- Tordeuse orientale : Début de vol de seconde génération imminent.
- Puceron vert : forte présence en tous secteurs.
COMITE DE REDACTION DE CE BULLETIN :
Animatrice Filière : Hélène COUPARD (Station d'expérimentation La Pugère), Délégué territorial Basse
Durance : Vincent RICAUD (Chambre d'Agriculture de Vaucluse), Délégué territorial Alpes : Eric
ALLARD (Chambre d'Agriculture des Hautes Alpes), Déléguée Cerise : Emmanuelle FILLERON (Station d'expérimentation La Tapy), Délégué Prune : Laurent POULET (GRCETA de Basse Durance), puis les conseillers : Pascal BORIOLI (GRCETA de Basse Durance), Nadine SEUX et Sandrine MONTIGNY (OP Vergers de Beauregard), Hugues REYNOLD et Raphaëlle MASSON (CETA Cavaillon), Virginie EYMARD (Chambre d'Agriculture des Alpes de Haute Provence), Florent LEYDET (Chambre d'Agriculture de Vaucluse).
LES OBSERVATIONS CONTENUES DANS CE BULLETIN ONT ETE REALISEES PAR LES PARTENAIRES
SUIVANTS : L ES Chambres d'Agriculture de Vaucluse, des Hautes Alpes et des Alpes de Haute
Provence, le GRCETA Basse Durance, le CETA Cavaillon, le CETA Terroir de Crau, l'OP SICA Edelweiss, l'OP Vergers de Beauregard, l'OP Alpes Coop Fruits, l'OP COPEBI et le Lycée Agricole Louis Giraud.
DEVELOPPEMENT VEGETATIF Retard de grossissement des fruits important. Observations de chloroses magnésiennes.
CARPOCAPSE 0.7% de fruits piqués observés la semaine dernière en parcelle abandonnée sur le secteur de Maillane (secteur précoce et forte pression). Première piqûre également observée ce jour sur le secteur de Mallemort (tardif parcelle à forte pression). La période 2 à haut risque (10% du potentiel des éclosions) vient de débuter : entre le 22 et le 27 mai selon la pression ou la précocité du secteur.
Estimation du risque au 21 mai (modèle de prévision des risques du SRAL) :
Secteurs précoces (type Avignon) et / ou forte pression : 25 % du potentiel des pontes 9% du potentiel des éclosions.
Secteurs tardifs (type Isle sur Sorgue) et / ou faible pression : 21% du potentiel des pontes 3% du potentiel des éclosions. Le pic des éclosions de première génération (50% du potentiel des éclosions) est attendu entre le 7 et le 12 juin selon la pression ou la précocité du secteur.
TORDEUSE O RIENTALE Tout début du vol de seconde génération. Dégâts sur pousses observés en vergers de pommiers sur les secteurs de Saint Rémy et Sénas.
Estimation du risque : Période d'accouplement et de pontes des œufs de seconde génération.
ZEUZERE Pas encore de piégeage d'adultes sur le réseau de parcelles.
Estimation du risque : Les premières pousses minées (somme des températures moyennes journalières en base 15°C atteint le seuil de 120°C).
P ANDEMIS Pas encore de piégeage d'adultes sur le réseau de parcelles, ce qui à cette date pourrait être synonyme d'une faible pression cette année.
Rappel : Les papillons ont une envergure de 16 à 25 mm, des ailes antérieures de couleur jaune ocre à marron et les ailes postérieures sont grises. Attention, les capsules de phéromones attirent également et souvent en grand nombre un autre papillon avec des ailes postérieures de couleur orangée (tordeuse de l'œillet) à ne pas confondre.
PUCERON CENDRE Présence faible et globalement rare sauf en verger non protégé à la chute des pétales.
Seuil de nuisibilité : " présence ". Les larves de Syrphes, prédateur très efficace, sont peu observées cette année en comparaison de 2009.
PUCERON VERT NON MIGRANT Présence encore très faible.
Seuil de nuisibilité : Présence de miellat sur fruits en vergers adultes.
PUCERON VERT MIGRANT La migration sur les racines de graminées est intervenue.
PUCERON LANIGERE Reprise de la migration sur rameaux depuis la semaine passée. Tous premiers foyers observés sur pousses de l'année.
Estimation du risque : Surveiller le développement des foyers jusqu'à l'arrivée du parasitoïde Aphelinus mali, très bon régulateur de ce ravageur en période estivale.
Seuil de nuisibilité : présence significative sur pousses de l'année et absence de régulation en 2009 par Aphelinus mali.
ACARIEN ROUGE
Estimation du risque : Les conditions climatiques (chaudes et sèches) sont propices au développement de l'acarien. Surveiller la remontée des populations et l'arrivée des acariens prédateurs.
Seuil de nuisibilité : 50% (maximum) de feuilles occupées par au moins une forme mobile d'acarien rouge en l'absence d'acariens prédateurs.
ESCARGOT Le printemps pluvieux a favorisé le développement d'escargots. 2% à 5% de dégâts sur fruits observés sur les vergers les plus colonisés.
P SEUDOCOCCUS SP . Premiers adultes visibles sur les troncs et broussins (ne pas confondre avec le puceron lanigère). La cochenille n'a pas encore migré vers les fruits.
TAVELURE De nombreux vergers présentent des symptômes sur feuilles et fruits. Les symptômes de la contamination du 14 avril commencent à être visibles (taches jeunes observées sur le secteur de Cavaillon le 25 mai).
Estimation du risque : Il reste 1% du stock des ascospores à projeter. Le risque de contamination primaire est terminé sur vergers sans symptômes aujourd'hui et variétés peu sensibles. Sur les vergers contaminés : risques de contamination secondaire si pluie.
FEU BACTERIEN Recrudescence de sortie des symptômes sur pommiers depuis la semaine dernière, mais globalement la situation est calme. Très faible pression cette année.
Estimation du risque : le risque demeure uniquement sur vergers avec sortie de symptômes cette année et/ou en secteurs historiquement touchés.
OÏDIUM Présence régulière de symptômes primaires dus aux infections de l'automne dernier au cours duquel les conditions climatiques ont été très favorables à l'oïdium.
Estimation du risque : Selon le modèle ADEM (données CIRAME) seuls les vergers à risque élevé doivent être protégés en cette période de croissance active des pousses.
MALADIES DE LA SUIE , CROTTES DE MOUCHE . Le seuil des 175h d'humectation nécessaires au développement de ces deux maladies est atteint depuis le 22 mai.
DEVELOPPEMENT VEGETATIF
Zone Nord : Golden stade petits fruits 16-18 mm ; Bien que la nouaison semble correcte, la différenciation des fruits semble importante et des vergers mal pollinisés ont connu une forte chute physiologique.
Zone Sud : Golden stade petits fruits 21-23 mm ; Pink Lady stade petits fruits 21-22 mm.
CARPOCAPSE Les premières captures ont été recensées en verger abandonné au 12 mai sur le secteur des Mées et au 20 mai sur Ventavon. Estimation du risque au 25 mai (selon le modèle de prévision des risques du
SRAL) :
Zone Sud : Secteur Manosque Les Mées : 1 % du potentiel des éclosions interviendra entre le 3 et le 7 juin selon le niveau de pression et la précocité du secteur.
Zone Nord : Secteur Ventavon : 1 % du potentiel des éclosions interviendra entre le 7 et le 10 juin selon le niveau de pression et la précocité du secteur.
TORDEUSE O RIENTALE Dernières captures d'adultes de première génération en cours. Pas de dégâts sur pousses observés à ce jour.
Estimation du risque : Pics des éclosions en cours.
P ANDEMIS
Début du vol : les premières captures d'adultes ont été enregistrées cette semaine dans les deux zones.
PUCERON CENDRE Des foyers sont observés régulièrement malgré une protection rigoureuse.
TAVELURE Des symptômes issus des contaminations intervenues sur la période du 2 au 4 mai sont observées actuellement sur les 3 ièmes et 4 ièmes feuilles de la pousse en zone Nord.
Estimation du risque : Suite aux pluies du week-end sur le secteur de Manosque (zone sud), il reste au 25 mai, 3% du stock des ascospores à projeter. Sur le secteur de Plan de Vitrolles (zone nord), en l'absence de pluie à ce jour, il reste toujours 10% du stock à projeter. Le risque est toujours important.
FEU BACTERIEN Toujours pas de symptômes observés à ce jour dans le secteur alpin.
Estimation du risque : Le risque est toujours présent sur variétés sensibles (Golden, Pink Lady) et/ou en secteur avec présence en 2009, et à la faveur de fortes pluies et surtout d'orage.
OÏDIUM Présence dans de nombreux vergers de symptômes primaires dus aux contaminations de l'automne 2009. Réaliser une estimation du niveau de risque à la parcelle.
Estimation du risque : Selon le modèle ADEM (données CIRAME) seuls les vergers à risque élevé doivent être protégés en cette période de croissance active des pousses.
DEVELOPPEMENT VEGETATIF Retard de grossissement des fruits important. A ce rythme, la récolte des poires Guyot n'est pas attendue avant le 25 juillet. Observations de Chlorose ferrique.
CARPOCAPSE T ORDEUSE ORIENTAL E Z EUZERE P ANDEMIS P UCERON VERT MIGRANT P SEUDOCOCCUS SP . F EU BACTERIEN Idem pommier.
PUCERON MAUVE Présence régulière, plus fréquente que d'ordinaire.
Estimation du risque : provoque un fort enroulement des feuilles et un arrêt de la croissance des pousses.
Seuil de nuisibilité : " présence ".
PSYLLE Période d'éclosions massives des larves de seconde génération. La situation est hétérogène : la moitié des vergers semblent héberger pour l'instant une très faible population ne nécessitant pas de protection. Observation de larves de punaises (pilophorus) prédatrices d'œufs et de larves sur le secteur de Mallemort et présence d'un Trips en quantité importante, soupçonné de consommer les œufs de psylle.
Estimation du risque : Au fur et à mesure de l'évolution des larves jeunes en larves âgées, la production de miellat deviendra nuisible.
Seuil de nuisibilité : 20% de pousses occupées par des jeunes larves.
CEPHE Présence pouvant être importante sur certains vergers. Les dégâts sont très visibles en ce moment : pousses fanées (recourbées et desséchées). NE PAS CONFONDRE
AVEC DU FEU BACTERIEN : observer attentivement la pousse, une série de blessures disposées en hélice formant de petites nécroses permet d'identifier à coup sûr le Cèphe du poirier.
Estimation du risque : Ces dégâts n'ont pas d'incidence en verger adulte. Une forte pression peut être pénalisante en pépinières ou jeunes plantations. C'est le meilleur moment pour réaliser une prophylaxie.
TAVELURE Peu de vergers avec des symptômes.
Estimation du risque : Il reste 1% du stock des ascospores à projeter. Le risque de contamination primaire est terminé sur vergers sans symptômes aujourd'hui. Sur les vergers contaminés : risques de contamination secondaire si pluie.
DEVELOPPEMENT VEGETATIF Au 25 mai
Zone Nord : Williams stade petits fruits 16 18 mm
CARPOCAPSE T ORDEUSE ORIENTALE - TAVELURE - F EU BACTERIEN Idem pommier.
PSYLLE Période de ponte des œufs de seconde génération. Toutes premières éclosions observées dans la zone nord (Plan de Vitrolles) ce jour.
DEVELOPPEMENT VEGETATIF Stade jeune fruit. Encore 10 jours de retard par rapport à une année normale. Dans certain secteurs le vent important de la semaine dernière à provoqué une chute importante des jeunes fruits.
CARPOCAPSE Baisse significative du nombre des captures dans les secteurs précoces. Le vol de première génération se termine en tous secteurs.
Estimation du risque : Poursuite des éclosions jusque semaine 22 incluse.
PUCERON VERT
Forte présence dans un grand nombre de secteurs. Arrivée timide des prédateurs : quelques rares larves de syrphes observées dans les foyers en vergers non protégés.
Estimation du risque : Période de développement intensif des colonies.
X YLEBORE Pas encore de présence signalée.
TORDEUSE ORIENTALE Tout début de vol de seconde génération. Pas de nouvelles piqûres observées sur fruit depuis le 10 mai (secteur de Malaucène).
Estimation du risque : Période d'accouplement et de pontes des œufs de seconde génération.
CAMPAGNOL Intensification du nombre de tumulus. Reprise d'activité à mettre en relation avec la période des accouplements ou des mises bas.
B ACTERIOSE Fin du risque si les conditions climatiques ne se dégradent plus.
CLOQUE Quelques reprises sur jeunes feuilles mais la fin des repiquages est imminente.
DEVELOPPEMENT VEGETATIF Récolte en cours ou imminente pour Burlat ; véraison en cours pour les autres variétés. On observe très peu de différence de développement phénologique entre les différentes zones géographiques observées.
M ONILIOSES DES FRUITS
Estimation du risque : le risque de contamination redémarre au moment de la véraison et ce, jusqu'à la récolte. Mais les conditions météorologiques (vent) sont défavorables actuellement au développement du champignon.
MOUCHE Le vol de la mouche se maintient dans toutes les zones, mais pas dans toutes les parcelles. Il est très irrégulier et faible.
Estimation du risque : L'incubation des œufs dure 6 à 12 jours selon la température de l'air. Les éclosions ont donc théoriquement démarré dans les zones précoces et devraient démarrer de façon imminente en zone médiane. Mais les captures irrégulières de mouche sur les pièges rendent l'analyse du vol difficile.
PUCERON NOIR Présence toujours visible sur quelques parcelles mais les populations ne progressent pas. Dans certains vergers, les auxiliaires se sont installés et contribuent au maintien de la population.
Estimation du risque : Sur porte-greffe faible type Tabel Edabriz, le développement du puceron noir ralentit très fortement la croissance des pousses. Sur ce type de verger, le seuil de nuisibilité est " présence ". Etre vigilant.
AUTRES RAVAGEURS Les périthèles, chenilles et thrips ne sont plus, ou peu, visibles en verger.
N.B. Ce Bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles réalisées sur un réseau de parcelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à chacune des parcelles. La Chambre régionale d'Agriculture et l'ensemble des partenaires du BSV dégagent toute responsabilité quant aux décisions prises pour la protection des cultures. La protection des cultures se décide sur la base des observations que chacun réalise sur ses parcelles et s'appuie, le cas échéant, sur les préconisations issues de bulletins techniques.