ANIMATEUR FILIERE : CA 2B
Rédacteur : Isabelle MILLELIRI
Structures partenaires : CA 2B, CRA, FREDON, CANICO, exploitant observateur.
Directeur de publication : Joseph COLOMBANI Président de la Chambre d'Agriculture de Corse 15 Avenue Jean Zuccarelli 20200 BASTIA
Tel : 04 95 32 84 40
Fax : 04 95 32 84 43 http://www.cra-corse.fr/
Crédit photo : CA2B,
Action pilotée par le Ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Agence Française pour la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan ECOPHYTO.
BULLETIN DE
SANTE DU VEGETAL
CORSE
ARBORICULTURE
Cloque : Période de sensibilité en cours ; pas de symptômes observés
Thrips : présence constatées sur les différents secteurs de production
Stade début floraison à E sur variété précoce (Colorado, Soledane), B sur variétés tardives
(Anegat, Kioto, Bergeval)
Observation : Aucun symptôme observé à ce jour.
Evaluation du risque : le stade de sensibilité débute dès le stade E avec un stade F (floraison) très sensible. La vigilance est de mise sur les variétés débutant la floraison et en cours de floraison. Toutefois, les conditions climatiques sont peu favorables aux contaminations. Surveiller les vergers ayant eu des contaminations la saison passée.
Gestion du risque : les fruits momifiés ainsi que les rameaux secs doivent être éliminés lors de la taille pour limiter la propagation.
Stade chute des collerettes pour les variétés à floraison très précoce à stade E ;
Observation : Aucun symptôme observé à ce jour sur les différents secteurs de production.
Evaluation du risque : le stade sensible est atteint pour la totalité des variétés et se poursuit jusqu'au stade de
4-5 feuilles étalées : les variétés à débourrement végétatif précoce atteignent ce stade. Les conditions climatiques annoncées sont peu favorables aux contaminations : le risque est moyen à faible selon l'avancement végétatif.
Observation : la pression est variable selon les secteurs : les battages réalisés sur le secteur de San Giuliano indiquent une pression plus importante par rapport aux secteurs de Casinca et Aléria.
Évaluation du risque : Le risque augmente d'autant plus que les conditions climatiques à venir (hausse des températures diurnes) sont favorables au développement des populations. Une surveillance des variétés à peau lisse ou peu duveteuse est nécessaire.
Observation : la présence de puceron a été observée uniquement sur le secteur de Casinca sur une seule parcelle.
Évaluation du risque : Le risque augmente d'autant plus que les conditions climatiques à venir (hausse des températures diurnes) sont favorables au développement des populations. Une surveillance des variétés à peau lisse ou peu duveteuse est nécessaire.
Observation : pas de contamination observée
Evaluation du risque : le stade de sensibilité débute dès le stade E et est donc atteint pour l'ensemble des variétés. Toutefois, les conditions climatiques sont peu favorables aux contaminations. Surveiller les vergers ayant eu des contaminations la saison passée.
Gestion du risque : les fruits momifiés ainsi que les rameaux secs doivent être éliminés lors de la taille pour limiter la propagation.
Observation : pas de foyer observé
Evaluation du risque : une surveillance est nécessaire pour repérer les premiers foyers.
(Source Météo France)
Mercredi 15 Jeudi 16 mars mars | Vendredi Samedi 18 17 mars mars | Dimanche Lundi 19 mars 20 mars | Mardi Mercredi 21 mars 22 mars | |
Haute Corse/ | ||||
Corse du Sud | Temps ensoleillé ; légère hausse des températures | Samedi vent d’Ouest à Sud-Ouest modéré à assez fort, quelques passages nuageux sur le Nord-Est | Vent d’Ouest modéré à assez fort ; légère hausse des températures | Dégradation prévue : retour d’un temps mitigé avec risque de pluie |
En cas de suspicion de détection d'organismes nuisibles réglementés, le mode opératoire à suivre est décrit dans la note nationale que vous pouvez consulter avec le lien ci-dessous ;
PROTECTION DES INSECTES POLLINISATEURS : Les abeilles butinent, protégeons les ! La note nationale Abeilles et Pollinisateurs reprend les précautions à adopter pour protéger ces insectes indispensables à la pollinisation : Attention, la mention " abeille " sur un insecticide ou acaricide ne signifie pas que le produit est inoffensif pour les abeilles.
http://www.cra-corse.fr/no cache/bulletins-sante-du-vegetal/notes-nationales.html
Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut être transposée telle quelle à la parcelle. La chambre d'Agriculture de Corse dégage toute responsabilité quant aux décisions prises par l'exploitant et les invite à prendre toutes les décisions pour la protection de leurs cultures sur la base d'observations qu'ils auront réalisés sur leurs parcelles et/ou en s'appuyant sur les préconisations issues de bulletins techniques ou de conseils obtenus auprès des techniciens.