Mineuse : les premiers adultes sont piégés mais aucun dégât sur feuilles.
Pou Rouge de Californie : pas d'observation directe mais l'essaimage de la cochenille asiatique dont le cycle est sensiblement identique n'a pas commencé.
Metcalfa pruinosa : les premières larves ont été observées sur Ghisonaccia.
Directeur de publication : Joseph COLOMBANI Président de la Chambre d'Agriculture de Corse 15 Avenue Jean Zuccarelli 20200 BASTIA
Tel : 04 95 32 84 40
Fax : 04 95 32 84 43 http://www.cra-corse.fr/
Crédit photo : CA2B
Action pilotée par le Ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan ECOPHYTO
Metcalfa pruinosa : aucune larve observée sur les parcelles de référence.
Fin floraison Début nouaison
Les premiers adultes ont été piégés dans certaines parcelles de référence cependant aucun dégât n'est observé sur les pousses de printemps. S
Evaluation du risque : Nul. Le risque est lié à l'apparition des mines sur les nouvelles pousses dans les jeunes vergers.
Le suivi biologique ne sera pas réalisé cette année, il n'y a plus de parcelle suffisamment encroutée pour permettre les comptages. Cependant, le Pou Rouge de Californie reste un organisme nuisible aux agrumes encore présent dans les vergers. Les observations réalisées depuis 2005 ont permis d'identifier deux pics d'essaimage larvaire vers la fin mai (semaine 22) et vers mi-août (semaine 34).
Nous avons également remarqué au cours des deux dernières années que le pourcentage de L1 évolue sensiblement de la même manière entre la Pou Rouge de Californie et la cochenille asiatique. En 2012 l'essaimage avait commencé vers le 14 mai, il y a donc une dizaine de jours de retard.
Evaluation du risque : Les vergers à risque sont ceux ayant présentés des problèmes de pou sur les fruits au cours de la dernière récolte.
L'essaimage d'Unaspis yanonensis n'a pas commencé.
En cas de suspicion, prévenir la DDCSPP (Haute-Corse : 04 95 58 50 50 / 04 95 58 51 32 - Corse du sud : 04 95 50 39 40 / 04 95 50 50 17) ou la FREDON (04 95 26 68 81), organisme délégué par la DRAAF pour l'épidémiosurveillance des Organismes Nuisibles Réglementés des végétaux.
Les premières larves (environ 1 mm) ont été observées sur le tronc des arbres à Ghisonaccia et hors réseau, sur de la vigne du coté de San Nicolao.
Evaluation du risque : Dépend de la présence du nuisible dans le verger. A surveiller.
Nouaison
Les observations réalisées sur clémentinier sont valables sur la culture du pomelo.
Début floraison
Aucune larve n'a été observée dans les parcelles de référence.
Evaluation du risque : Nul. A surveiller.
Lundi 27 mai
Mardi 28 mai
Mercredi 29 mai
Jeudi 30 mai
Vendredi 31 mai
Samedi 1er juin
dimanc he 2 juin
Haute Corse
Vent d'Ouest fort
Fort vent d'Ouest
Vent de Nord-Ouest modéré à assez fort
Baisse des températu res Pour vendredi et samedi, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5 ; pour dimanche et lundi, il est de 2 sur 5.
En cas de suspicion de détection d'organismes nuisibles réglementés, le mode opératoire à suivre est décrit dans la note nationale que vous pouvez consulter avec le lien : http://www.cra-corse.fr/no cache/bulletins-sante-du-vegetal/notes-nationales.html
PROTECTION DES INSECTES POLLINISATEURS : Les abeilles butinent, protégeons les ! La note nationale Abeilles et Pollinisateurs reprend les précautions à adopter pour protéger ces insectes indispensables à la pollinisation : Attention, la mention " abeille " sur un insecticide ou acaricide ne signifie pas que le produit est inoffensif pour les abeilles. http://www.cra-corse.fr/no cache/bulletins-sante-du-vegetal/notes-nationales.html
Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut être transposée telle quelle à la parcelle. La chambre d'Agriculture de Corse dégage toute responsabilité quant aux décisions prises par l'exploitant et les invite à prendre toutes les décisions pour la protection de leurs cultures sur la base d'observations qu'ils auront réalisés sur leurs parcelles et/ou en s'appuyant sur les préconisations issues de bulletins techniques ou de conseils obtenus auprès des techniciens.