SOMMAIRE
A retenir AGRUMES AMANDIER PECHER OLIVIER KIWI Prévisions Météo

Action pilotée par le Ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan ECOPHYTO 2018

Arboriculture

N°23 19 septembre 2012

Région Corse

Structures partenaires dans la réalisation des observations nécessaires à l'élaboration du Bulletin de Santé du Végétal de Corse Arboriculture : CDA 2B, CRA, CDA 2A, CANICO, AREFLEC, FREDON, CAPIC, OPAC, CAP CECCALDI, LEPA, INRA, exploitants observateurs.

A retenir

Metcalfa pruinosa : la pression a nettement diminué dans les vergers d'agrumes et de kiwis.

Cératites : les captures dans les clémentiniers varient en fonction de l'environnement de la parcelle.

Cochenille du mûrier : essaimage de la G3 en cours

AGRUMES

Phénologie
Grossissement du fruit
Clémentine commune
Clémentine précoce
Pomelo
Metcalfa pruinosa

Les adultes sont toujours présents sur l'ensemble des secteurs de production mais les sécrétions de miellat ont quasiment cessé.
Evaluation du risque : faible.


Région Corse

Ceratitis capitata

Le nombre de captures est relativement faible cette semaine, même sur la parcelle non traité de San Giuliano. Vescovato présente toujours une pression plus forte.
Seuil de nuisibilité : 5 à 8 mouches/piège/jour.
Evaluation du risque : Faible (fruits verts) mais surveiller les variétés précoces. Il est fortement recommandé d'être attentif à la parcelle et de contrôler vos pièges. Le nombre de capture varie selon la nature des cultures voisines (fruits d'été).

Nombre de mouches/piège/jour

AMANDIER

Phénologie
Récolte en cours

PECHER

Phénologie
Fin de récolte
Cochenille du mûrier
Essaimage en cours
Evaluation du risque : élevé

OLIVIER

Stade phénologique

Zones précoces proches du littoral (0-150 mètres) Compter un décalage de 7 à 10 jours pour les zones plus en altitude.

La "lipogénèse", qui a débuté à la fin du mois d'août, durera jusqu'à la véraison.

Mouche de l'olive Bactrocera oleae

Le 4ème vol est en cours dans tous les vergers de référence situés à basse altitude. Les conditions climatiques sont toujours très favorables à l'activité de l'insecte et les larves issues des pontes se trouveront dans de bonnes conditions pour accomplir leur cycle biologique.
Zone d'altitude < 150 m : le taux de capture varie fortement entre les vergers en fonction des traitements réalisés ou non. Dans tous les cas il est faible et corrélé au nombre de captures observées au cours des générations précédentes. Dans les zones d'altitude > 300 m les captures sont faibles mais constantes depuis une semaine. De nouvelles piqûres sont observées.
Évaluation du risque : variable en fonction de l'intensité du piégeage et des traitements déjà réalisés.

Œil de Paon Fusicladium oleagineum (Spilocaea oleaginum)

Nous sommes toujours dans une période à risque de contamination par le champignon.
Evaluation du risque : élevé en cas de pluies.

KIWI

Phénologie
Grossissement du fruit
Metcalfa pruinosa

Des adultes sont toujours présents dans les vergers mais la population et les sécrétions de miellat ont fortement diminué.
Evaluation du risque : faible.


Directeur de publication : Jean Marc VENTURI Président de la Chambre d'Agriculture de Corse 15 avenue Jean Zuccarelli 20200 BASTIA
Tél : 04 95 32 84 40
Fax : 04 95 32 84 49
Site Web : chambragri2b.fr

Région Corse

PREVISION METEO

Haute Corse

JEUDI 20 : RETOUR DU SOLEIL Encore quelques nuages sur les reliefs l'après-midi. Vent d'Est -nord-est modéré sur la Balagne et le Cap Corse. Température en légère hausse.
VENDREDI 21 : BEAU TEMPS Temps ensoleillé sur le littoral ouest et en montagne, nuageux sur le littoral Est. Températures stationnaires.
SAMEDI 22 ET DIMANCHE 23 : PLUS CHAUD indice de confiance 2/5 Week-end estival. Vent de sud provoquant une hausse des températures.
LUNDI 24 ET MARDI 25 : NUAGEUX indice de confiance 2/5 Temps ensoleillé malgré la présence de nuages menaçants pouvant donner quelques ondées. Vent modéré ; températures stationnaires.
MERCREDI 26 ET JEUDI 27 : INCERTAIN

Corse du Sud

JEUDI 20 : SOLEIL Soleil en bord de mer, malgré quelques nuages l'après-midi en montagne. Vent d'Est devenant modéré, de Sartène à Bonifacio. Températures évoluant de 21 à 26°C.
VENDREDI 21 : BEAU TEMPS Temps ensoleillé sur le littoral Ouest et en montagne. Temps nuageux sur le littoral Est. Températures stationnaires.
SAMEDI 22 ET DIMANCHE 23 : PLUS CHAUD Week-end estival. Vent de Sud portant les températures vers des valeurs proches de 28 degrés par endroit.
LUNDI 24 ET MARDI 25 : NUAGEUX Ciel nuageux avec un vent de Sud ; températures maximales autour de 25°C.
MERCREDI 26 ET JEUDI 27 : INCERTAIN

Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut être transposée telle quelle à la parcelle. La chambre régionale d'Agriculture de Corse dégage toute responsabilité quant aux décisions prises par l'exploitant et les invite à prendre toutes les décisions sur la base d'observations qu'ils auront eux-mêmes réalisés sur leurs parcelles et/ou en s'appuyant sur les préconisations issues de bulletin d'information technique ou de conseils obtenus auprès des techniciens.

Licence Ouverte Etalab