Action pilotée par le Ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan ECOPHYTO 2018
Structures partenaires dans la réalisation des observations nécessaires à l'élaboration du
Bulletin de Santé du Végétal Maraîchage de Corse : FREDON, CDA 2B, CANICO, Civam Bio
Tâches noires sur feuilles toujours présentes
Chancre bactérien : observation de quelques pieds touchés.
Tuta absoluta : fin de vie des cultures; de plus en plus de fruits touchés en plein champ et de galeries sur feuilles en plein champ et sous abri.
Oïdium : l'attaque à Cervioni s'aggrave légèrement.
Helicoverpa armigera : malgré les œufs retrouvés au début de mois d'août pas de dégât observé.
Pourriture apicale : dégâts pour certaines localisations et variétés très importants.
Foyer d'araignée rouge à Biguglia.
Aleurode : Observations régulières d'adultes.
Noctuelles : augmentations des captures, présence de chenilles à Vescovato.
Observation des tâches de latex à Vescovato.
Tuta absoluta : taux de captures de manière générale en hausse.
Noctuelle : capture de Spodoptera exigua et Autographa gamma.
Le phénomène est toujours présent. A Biguglia en plein champ 7 sur 15 plants observés sont touchés, sous serre il s'agit de la totalité des plants. A Cervioni en plein champ, 5 plants sur 15 examinés montrent ces symptômes.
Il faut préciser que pour la plupart des cas il s'agit de symptômes légers qui ne semble pas porter préjudice à la culture.
Nous avons toutefois envoyé des feuilles au laboratoire pour réaliser une analyse.
Chancre bactérien : En plein champ comme sous serre on observe quelques pieds attaqués.
Aleurodes : Nous commençons à voir des adultes assez régulièrement mais ni pontes, ni pupes n'ont été détectées pour le moment. Il est possible que M. caliginosus ait un effet positif sur la régulation des aleurodes.
Biguglia
Cervioni
Emplacement des parcelle de référence " tomate "
A Cervioni les dégâts continuent à s'aggraver : désormais tous les plans observés sont touchés. Par contre, on observe toujours aucun dégât sur fruit. Malgré l'ampleur des symptômes, économiquement, l'état de la culture (récolte) reste satisfaisant. A Biguglia la culture touche à sa fin et le producteur a stoppé les interventions de protection. Sur tous les plants observés nous retrouvons des galeries. Sur la moitié inférieures de la plante le niveau " 4 " est atteint pour 3 plants des 15 observés. Malgré une attaque assez sévère sur feuille nous retrouvons uniquement un fruit touché.
Macrolophus caliginosus : A Biguglia le nombre de M. caliginosus est en légère hausse. Nous avons retrouvé en moyenne 0,3 M. caliginosus par plant. A Cervioni le nombre de Macrolophus s'est stabilisé à un niveau assez élevé. Nous en retrouvons en moyenne 3,2 par plant.
Oïdium : L'attaque à Cervioni, observée depuis un moment, c'est légèrement aggravée.
Araignée rouge - Tetranychus urticae : sur la parcelle à Biguglia nous observons un foyer. Le temps chaud et sec est idéal pour le développement de ce ravageur.
A Cervioni nous observons de plus en plus de galeries et des fruits attaqués (4 fruits sur 180 attaqués). A Biguglia, parmi les 15 plants observés, 7 étaient encore sans galerie. Nous n'observons toujours aucun dégât sur fruits
Evaluation des risques : La présence de T. absoluta est au maximum pour les parcelles de plein champ. Tous les pièges sont saturés en l'espace d'une semaine (> 500 mâles capturés). A une pression pareil, un certain niveau d'attaque est inévitable. Le risque est élevé.
Malgré les œufs trouvés dans les cultures en début du mois d'août, nous n'observons pas de chenille et assez peu de dégâts, toutefois cette semaine encore nous avons retrouvé 2 œufs de noctuelle à Cervioni plein champ, 3 à Cervioni sous serre et 2 à Biguglia plein champ.
Evaluation des risques : La saison des noctuelles dans les tomates n'est pas finie. La présence des auxiliaires semble réduire leur présence. Par prudence nous estimons le risque comme élevé.
Ce problème physiologique est encore très présent. Pour certaines variétés allongées on observe sur toutes les plantes des fruits touchés. Le problème est lié à un pH trop bas et une irrigation irrégulière et parfois insuffisante.
Macrolophus caliginosus : La population des M. caliginosus, installées de manière naturelle à Biguglia dans la culture dévient de plus en plus importante. La semaine dernière nous avons retrouvé en moyenne deux individus par plante. A Cervioni la présence est très faible nous n'avons vu qu'un seul individu lors de nos observations de la semaine dernière.
Vescovato |
Ghisonaccia |
Sur la parcelle à Ghisonaccia la culture est pour le moment très propre. Nous n'observons aucun bioagresseur pour le moment.
Noctuelle : A Vescovato nous observons une présence importante de noctuelles. La semaine dernière, nous avons trouvé trois Autographa gamma à différents stades ainsi qu'une Helicoverpa armigera en stade intermédiaire. Cette semaine le nombre de chenilles observées à beaucoup augmentés avec une proportion de H armigera plus importante et à des stades relativement jeunes (de quelques millimètres à 2cm). Le fait que nous retrouvions plusieurs stades nous indique qu'il y a eu différentes dates de ponte. Cette semaine le piégeage d'A. gamma a beaucoup augmenté (voir graphique ci après), les papillons de noctuelles sont donc présents dans les cultures.
Comme déjà précisé dans le dernier BSV, on constate que H. armigera et A. gamma se Emplacement des parcelles de nourrissent de manière différente. H. armigera (la référence " salade " noctuelle du fruit de la tomate) s'attaque directement au cœur des salades tandis qu'Autographa gamma (la noctuelle maraîchère) se développe plutôt aux détriments des vieilles feuilles, et remonte progressivement vers les feuilles plus tendres, elle nécessite donc un examen plus minutieux de la plante pour la détecter.
Tâches de latex : Des tâches roses au cœur des salades ont été observées pour la première fois mi-août. Depuis, nous retrouvons régulièrement des salades avec ces symptômes à Vescovato. Il semble assez sur qu'il s'agisse du syndrome décrit sur le site de l'INRA e-phytia. Pour le moment les dégâts ne sont pas inquiétants mais nous constatons que même sur une plantation récente certaines plantes sont touchées (2 sur 25 observées). Nous continuons à suivre ce phénomène.
Auxiliaires : A Vescovato nous observons des punaises auxiliaires du genre Orius (4 la semaine dernière) et des punaises auxiliaires appartenant à la famille des miridae. A Ghisonaccia nous n'avons pas observé d'auxiliaire. La plantation est encore très récente et des auxiliaires ne sont peut-être pas encore installés.
Présentation graphique des résultats du réseau de piégeage : Nous constatons qu'en plein champ les pièges sont saturés au bout d'une semaine. Ceci nous indique une pression importante du ravageur pour cette période. Sous abri nous observons le facteur " gestion de culture " qui fait que le nombre de capture diffère beaucoup entre les différents sites.
nb. de mâles capturés par semaine
500
450
400
350
300
250
200
150
100
50
0
20
23 semaine 24 25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
nb. de mâles capturés par semaine
Capture de Tuta absoluta sous abri année 2012
500
450
400
350
300
Biguglia
L'augmentation importante à San Giuliano est liée à un changement de dispositif de piégeage. Ce résultat doit être interpréter avec prudence.
250
200
150
100
50
0
9
10
11
12
13
14
17 semaine 18 19 20
21
22
23
24
26
27
28
29
N'oublions pas que le résultat de piégeage n'est qu'un indice. Une capture important n'indique pas forcement des dégâts importants.
30
31
32
33
34
Mamestra brassicae : Pas de capture.
Spodotera exigua : Captures en baisse.
Autographa gamma :
Piégeage de Autographa gamma
12
10
8
4
2
0
Date
28-mai
4-juin
11-juin
18-juin
25-juin
2-juil.
9-juil.
16-juil.
23-juil.
30-juil.
6-août
13-août
20-août
27-août
3-sept.
Directeur de publication : Jean Marc VENTURI Président de la Chambre d'Agriculture de Corse 15 avenue Jean Zuccarelli 20200 BASTIA
Tél : 04 95 32 84 40
Fax : 04 95 32 84 49
Site Web : chambragri2b.fr
Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut être transposée telle quelle à la parcelle. La chambre régionale d'Agriculture de Corse dégage toute responsabilité quant aux décisions prises par l'exploitant et les invite à prendre toutes les décisions sur la base d'observations qu'ils auront eux-mêmes réalisés sur leurs parcelles et/ou en s'appuyant sur les préconisations issues de bulletin d'information technique ou de conseils obtenus auprès des techniciens.