Directeur de publication : Jean Marc VENTURI Président de la Chambre d'Agriculture de Corse 15 avenue Jean Zuccarelli 20200 BASTIA
Tél : 04 95 32 84 40
Fax : 04 95 32 84 49
Site Web : chambagri2b.fr
N°3 du 19 mai 2010
Rédacteur: Gilles Salva CIVAM de la Région Corse
Structures partenaires dans la réalisation des observations nécessaires à l'élaboration du
Bulletin de Santé du Végétal de Corse Viticulture : FREDON, CANICO, CIVAM BIO Corse, viticulteurs observateurs.
Les parcelles les plus avancées sont au stade floraison (Chardonnay, côte orientale). La grande majorité des situations se situe autour des stades G (grappes séparées) et H
(boutons floraux séparés).
De nouveaux symptômes sont observés depuis la semaine dernière, essentiellement sur cépage Grenache mais aussi Niellucciu (hors parcelles référence, début d'attaque sur grappes) et Vermentinu (côte orientale, Sartène). Ils sont issus de repiquages suite aux pluies du 3 et 4 mai. Les épisodes pluvieux de la mi mai vont sans doute entraîner de nouvelles contaminations. Les indicateurs de la modélisation sont alarmants et les risques sont très élevés. Les œufs d'hiver sont tous aptes à germer et les conditions climatiques favorables au mildiou. De nouvelles contaminations épidémiques sont prévues dans la semaine.
La situation est stable, aucun nouveau symptôme repéré.
Les vols sont terminés. Les œufs et jeunes larves sont difficiles à observer, mais conformément aux données de la modélisation, les premiers glomérules sont désormais visibles (Chardonnay, côte orientale). Les contrôles doivent s'intensifier à partir de maintenant.
Quelques parcelles présentent des symptômes, mais la situation évolue peu.
Les premiers adultes ont été signalés sur Sartène.
Directeur de publication : Jean Marc VENTURI Président de la Chambre d'Agriculture de Corse 15 avenue Jean Zuccarelli 20200 BASTIA
Tél : 04 95 32 84 40
Fax : 04 95 32 84 49
Site Web : chambagri2b.fr
NUIT DU MERCREDI 19 AU JEUDI 20 RETOUR AU CALME les averses se raréfient en cours de soirée. Le vent de Nord, toujours assez fort en soirée, faiblit en fin de nuit pour ne plus atteindre que 20 à 30 km/h. La température minimale reste stationnaire, variant entre 8 et 10° dans le centre et entre 11 et 14° en plaine et en bordure de mer.
JEUDI 20 et VENDREDI 21 ORAGEUX EN MONTAGNE Le ciel est assez peu nuageux en matinée; la journée est assez agréable et assez bien ensoleillée sur le littoral, quelques foyers orageux éclatent sur les plus hauts reliefs.
Jeudi : Le vent reste orienté au Nord soufflant entre 20 et 30 km/h ; vendredi : Le vent s'oriente au secteur Sud-ouest demeurant faible entre 10 et 20 km/h. Les températures repartent à la hausse, atteignant 20 à 23 degrés.
SAMEDI 22 ORAGEUX EN MONTAGNE Le temps est perturbé sur les reliefs donnant un temps très nuageux et orageux avec des averses. Par contre sur le littoral, le temps reste clément et assez bien ensoleillé. Les brises sont faibles.
DIMANCHE 23 ET LUNDI 24 ENSOLEILLE Le beau temps est enfin de retour avec un temps sec et un soleil franc. Le vent est faible . Les températures sont agréables et situées au dessus de la barre des 23°c.
MARDI 25 ET MERCREDI 26 LENTE DEGRADATION Alors que le soleil rayonne mardi, le temps devient instable mercredi après-midi c'est pourquoi quelques cumulus bourgeonnants se forment sur le relief. Le vent est assez faible sauf quelques rafales sous orages. Les températures restent de saison 20 à 24°.
Pour dimanche 23 et lundi 24, l'indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5 ; pour mardi 25 et mercredi 26, il est de 3 sur 5.