Bulletin édité sous la responsabilité de la Chambre Régionale d'Agriculture Champagne-Ardenne sur la base des observations réalisées par les partenaires du réseau colza : CA 10 - CA 51 - CA 52 -
CETA 51 CETIOM -CHAMPAGNE CEREALES - COHESIS - DIGITAGRI - DRAF/SRAL - EMC2- FREDONCA-GROUPE COMPAS nouricia - EfiGrain - SCA ESTERNAY - SCA LA CHAMPAGNE - SCA MARNAISE -SCARA SEPAC - SOUFFLET AGRICULTURE.
Rédigé par le Cetiom et la Fredonca, avec relecture de la Chambre Agriculture 08 (représentant organismes de développement), EMC2 (représentant organismes stockeurs).
Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles réalisées du 8 au 10 mars sur des témoins non traités. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à la parcelle.
65 parcelles ont fait l'objet d'un relevé d'observation.
Peu d'évolution de stade depuis une semaine : l'entre nœuds (stade C2) n'est visible que sur 8% des parcelles. Le froid freine toujours la croissance et le développement des colzas. Des pertes de pieds dues au froid sont signalées sur des colzas élongués ou des petits colzas mal enracinés
Les premiers charançons de la tige du colza avaient été piégés dans 9 situations la semaine dernière. Cette semaine certainement au gré de quelques heures plus chaudes de la journée ou de situations abritées, une activité a été enregistrée dans 7 parcelles sur 64 relevés de pièges (carte ci-dessous) : 3 Aube (Pays d'Othe, Plaine Troyes, Sens), 2 sud Marne (Anglure) et 2 en Haute Marne (Perthois et Chaumont). Aucune capture dans les Ardennes. Depuis 2 semaines les premières captures ont donc eu lieu dans l'Aube, le Sud de la Marne et en Haute Marne.
Le vol intervient dès que la température de l'air dépasse 9°C mais il ne se généralise que pour des températures supérieures à 12-13°C. Si les températures redeviennent défavorables, les charançons retournent s'abriter dans le sol mais restent actifs si la température est supérieure à 6°C. La vigilance doit s'intensifier.
La nuisibilité du charançon de la tige du colza est liée aux déformations qu'engendre le dépôt des œufs dans les tiges. Le risque potentiel débute dès l'apparition des premiers entre-nœuds (C2).