1 32
1

Août 2013 Avril 2011

Avril 2011

FLASH SPECIAL AMBROISIE Ambroisie à feuilles d'armoise

BSV rédigé à partir du BSV ZNA Flash Ambroisie du 3 juillet 2013
(FREDON Aquitaine : Bruno TUDAL et RAPAPORT Christelle )

Description

L'ambroisie à feuilles d'armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) est une plante annuelle dont le pollen, émis de fin juillet à octobre, est très allergisant pour l'homme (6 à 12% de la population exposée est allergique). Originaire d'Amérique du Nord, l'ambroisie a été observée pour la première fois en France au milieu du XIXème siècle. Cette plante exotique s'est depuis parfaitement acclimatée, au point de devenir fortement envahissante dans plusieurs régions françaises où elle pose des problèmes de santé publique. En zone agricole, elle cause également des pertes de récoltes (tournesol et maïs notamment).

Ambroisie à feuilles d'armoise en croissance végétative (FREDON Aquitaine )

Inflorescence de l'ambroisie à feuilles d'armoise (www.ambroisie.info )

Cycle biologique de l'ambroisie

Source : http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/ambro69.pdf


32

Avril 2013 Août 2013

Lutter en amont contre l'ambroisie, en priorité avant la floraison fin juillet

Si le pic de pollen d'ambroisie se situe en été et au début de l'automne, il convient de mener une lutte en amont, avant la floraison, et sur le long terme, car ses graines peuvent rester viables plus de dix ans dans le sol, ce qui rend sa gestion complexe. Pour éviter la production de pollen et limiter la 129 Avril reproduction et 2011 l'expansion de la plante, les plants d'ambroisie doivent être systématiquement détruits 1 Avril 2011 dès leur détection. L'ambroisie étant une plante pionnière, afin d'éviter son installation, il ne faut pas laisser les terrains nus ou en friche mais les couvrir systématiquement (couvert végétal, protection du sol avec des matériaux bloquant la végétation tels que le paillage ou des copeaux de bois ).

Suivant la taille de la surface infestée et le type de milieu concerné (surface agricole, bords de route, zone de chantier ), la destruction peut se faire préférentiellement par arrachage, tontes ou fauchages répétés menés sur les seules zones contaminées par l'ambroisie ou par le déchaumage de parcelles de céréales envahies ou d'autres techniques culturales appropriées. Les zones privilégiées par les observations de terrain pour les signalements sont les jardins privés, les bords de routes et de voies ferrées, les cultures de tournesol, de maïs et de soja, les chaumes de blé, les zones de construction, les lisières de champs et de forêts, les berges des rivières, les terrains vagues, les pelouses, les zones environnant les entrepôts de graines et de fourrages, les moulins à huile et les usines de transformation de céréales ainsi que les industries spécialisées dans les fourrages.

Clé de détermination pour l'ambroisie

Tige Répondez par " oui " ou " non " aux questions suivantes : La tige est-elle ronde ? La tige est-elle poilue ? La tige est-elle pleine (non creuse) ?

Si vous répondez "oui" à toutes les questions, continuez avec les questions suivantes. Si vous répondez "non" à une ou plusieurs questions, alors ce n'est probablement pas l'ambroisie. Consultez la liste des espèces qui peuvent être confondues avec l'ambroisie.

Feuille Répondez par " oui " ou " non " aux questions suivantes : La couleur de la face supérieure est-elle similaire à celle de la face inférieure ? La nervure médiane est-elle plus claire ? La feuille est-elle divisée en plusieurs lobes, et les lobes eux-mêmes souvent divisés presque jusqu'à la nervure médiane ? L'extrémité des lobes a-t-elle une fine pointe ?

Si vous répondez "oui" à toutes les questions, continuez avec les questions suivantes. Si vous répondez "non" à une ou plusieurs questions, alors ce n'est probablement pas l'ambroisie. Consultez la liste des espèces qui peuvent être confondues avec l'ambroisie.

Feuille de l'ambroisie à feuilles d'armoise (www.ambroisie.info )


32

Août 2013

Fleur Répondez par " oui " ou " non " aux questions suivantes: Y-a-t-il de petites fleurs vertes en forme de cloche réunies en grappes au sommet de la plante et sur les rameaux supérieurs ? Y-a-t-il des taches claires ou de la poussière de pollen jaune sur les fleurs ? Y-a-t-il d'autres petits organes de type floral à l'aisselle des feuilles supérieures ?

Si vous répondez "oui" à au moins deux questions et à toutes les questions concernant la tige et les feuilles, la plante est probablement l'ambroisie. Si vous répondez "non" à deux questions ou plus, alors ce n'est probablement pas l'ambroisie.
Références 1. Basset, I.J., Crompton, C.W., 1975: The biology of Canadian weeds.11. Ambrosia artemisiifolia L. and A. psilostachya DC. Canadian Journal of Plant Science, 55, 463- 476. 2. www.ambrosia.ch

Consultez la liste des espèces qui peuvent être confondues avec l'ambroisie en suivant ce lien : http://www.ambroisie.info/pages/reconn.htm

Un site Internet est spécialement dédié à la thématique : l'Observatoire des ambroisies à découvrir sur ce lien : http://www.ambroisie.info/pages/observatoire.htm

A ne pas confondre

L'Artemisia biennis (Armoise bisannuelle) est souvent confondue avec l'Ambroisie à feuilles d'armoise. La couleur de la feuille d'Armoise est différente entre sa face inférieure et supérieure contrairement à l'Ambroisie à feuille d'armoise. De plus, lorsque l'on froisse ses feuilles, dégage une odeur marquée que l'on ne retrouve pas chez l'ambroisie à feuille d'armoise.

Artemisia biennis
(Richard Old)

Situation en Picardie

En Picardie depuis 2007, l'ambroisie à feuille d'armoise a déjà été observée dans le secteur de Sissonne, près de l'autoroute A26 (Saint-Erme-Outre-et-Ramecourt et Montaigu) et sur le secteur Compiègne/Soissons. (Données du Conservatoire Botanique National de Bailleul).

Si vous observez la présence d'ambroisie à feuilles d'armoise, contactez les animateurs du BSV ZNA. Pensez à prendre une photo afin que l'on puisse confirmer l'identification de la plante.

Cécile AUGRAIN Chambre Régionale d'Agriculture de Picardie
Tél : 03 22 33 69 55 c.augrain@picardie.chambagri.fr

Juliette LEAUTE FREDON de Picardie
Tél : 03 22 33 67 16 jleaute.fredonpic@orange.fr

Bulletin édité sur la base d'observations réalisées par les partenaires de l'épidémio-surveillance en Zones Non Agricoles de la région Picardie. Bulletin rédigé par les animateurs régionaux de la filière : Juliette LEAUTE - FREDON de Picardie Tel : 03.22.33.67.16 e-mail : jleaute.fredonpic@orange.fr - Régis WARTELLE - Chambre Régionale d'Agriculture de
Picardie Tel : 03.22.33.69.54 e-mail : r.wartelle@picardie.chambagri.fr - Directeur de publication : Christophe Buisset Président de la Chambre Régionale d'Agriculture de Picardie. Publication gratuite, disponible sur les sites www.chambres-agriculture-picardie.fr et www.draaf.picardie.agriculture.gouv.fr Avec le soutien financier de l'ONEMA

Licence Ouverte Etalab