09 du 28 Mai 2013

- - - -

CE QU'IL FAUT RETENIR
STADE : les levées progressent et sont relativement homogènes
TAS DE DECHETS : nombreux sont les tas avec repousses, Il faut les neutraliser.
MILDIOU : Peu d'évolution de la situation épidémiologique cette semaine
RAVAGEUR : un cas de Blaniule

SITUATION GENERALE :

- Le stade des cultures

Quelques parcelles montrent encore des levées timides, cependant les levées progressent, sur 18 parcelles observées cette semaine, nous notons : 28% des parcelles non levées, 33% des parcelles en cours de levées, 39% des parcelles où le développement foliaire a débuté

Dans l'ensemble les levées sont homogènes et sur quelques parcelles bien avancées nous observons parfois des marquages sur feuillage peut être causés par les basses températures, voir le gel survenu vendredi dernier.

Dégât de gel sur pomme de terre levée. Source : Féculerie de Vic sur Aisne

- Recensement des tas de déchets (visibles)

Le mildiou est désormais présent dans l'environnement avec pour origine les tas de déchets. Ces tas sont fréquemment localisés dans des endroits propices au mildiou et ne sont malheureusement pas systématiquement gérés. Il est urgent de les contrôler !


Tas de déchet, avec présence d'eau favorable au développement du mildiou
Source : Expandis

Les tas recensés ci-dessous présentent tous des repousses qui sont sources d'inoculum pour le mildiou.

Communes Département Présences repousses OUI/NON Mildiou OUI/NON Géré OUI/NON Visité OUI/NON
Contoire Hamel 80 OUI NON NON OUI
Morsain 02 OUI NON NON OUI
Hangest en Santerre 80 OUI NON OUI OUI
Villers Bretonneux 80 OUI NON NON OUI
Bouchoir 80 OUI NON NON OUI
Marcelcave 80 OUI NON NON OUI
Blangy Tronville 80 OUI NON OUI OUI
Assevillers 80 OUI NON NON OUI
Mauregny en Haye 02 OUI NON NON OUI
Offoy 80 OUI NON NON OUI
Moislains 80 OUI NON NON OUI
Laon 02 OUI NON NON OUI
Coeuvres et Valsery 02 OUI NON NON OUI
Villers St Christophe 02 OUI NON NON OUI
Ploisy 02 OUI NON NON OUI
Ponthoile 80 OUI OUI NON OUI
Montdidier 80 OUI OUI OUI OUI
Barleux 80 OUI NON NON NON
Estrees mons 80 OUI NON NON NON
Voyennes 80 OUI NON NON NON
Méaulte 80 OUI NON NON NON
Folies 80 OUI NON NON NON
Attichy 60 OUI NON NON NON
Mézières en Santerre 80 NON NON NON NON
Villers aux Erables 80 OUI NON NON NON
Cuisy en Almont 02 OUI NON NON NON
Moulin sous Touvent 02 OUI NON NON NON

Liste des tas de déchets recensés Département Présences Mildiou repousses OUI/NON OUI/NON 80 OUI NON 02 OUI NON 80 OUI NON 80 OUI NON 80 OUI NON 80 OUI NON 80 OUI NON 80 OUI NON 02 OUI NON 80 OUI NON 80 OUI NON 02 OUI NON 02 OUI NON 02 OUI NON 02 OUI NON 80 OUI OUI 80 OUI OUI 80 OUI NON 80 OUI NON 80 OUI NON 80 OUI NON 80 OUI NON 60 OUI NON 80 NON NON 80 OUI NON 02 OUI NON 02 OUI NON


Le recensement continue avec 6 nouveaux tas observés cette semaine (énumérés en vert). Nous pouvons noter l'apparition du mildiou sur 2 tas, dont l'un d'entre eux a été neutralisé.

Attention Le Mildiou est présent ! La prophylaxie commence par la gestion des tas de déchets.

MILDIOU ET SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE:

Les températures basses ne sont pas favorables à la levée, mais ont l'avantage de ralentir le développement du mildiou. Vendredi dernier, les faibles gelées relevées ont permis de tuer une partie des spores mais pas la totalité (La totalité des spores étant tuée au delà de -2C). En conséquence les générations continuent d'incuber, Miléos situe ème ème toujours le risque sur la quasi totalité des secteurs en 3 génération de mildiou, voire 4 sauf sur les ème postes de Marcelcave, Vic sur Aisne et Coucy la ville où n'est enregistrée que la 2 génération.

Surveiller vos parcelles en cours de levées (Risque à partir de 30% de levée) car il y a parfois du mildiou sur tas de déchets, restez vigilents !

3 génération : Le risque est réel pour les variétés classées sensibles au mildiou. ème 4 génération : Le risque est réel pour les variétés classées intermédiaires et sensibles au mildiou.

ème

Remarque : Par manque de données suite à un problème technique, nous n'avons pas la situation épidemiologique de Verdillly cette semaine.


RAVAGEURS:

Un cas de blaniule a été recensé sur pomme de terre dans le secteur de Soissons. Ces ravageurs utilisent souvent des portes d'entrée (blessures) pour infester les tubercules et les dégâts peuvent se voir également sur tiges. Leur présence plutôt rare en culture de pomme de terre, peut s'expliquer, entre autre, par un sol riche en matière organique.

Blaniule

Blaniule sur plant mère . Source : Féculerie de vic sur Aisne

Bulletin édité sur la base des observations réalisées par les partenaires du réseau Picardie : Arvalis Institut du Végétal, CETA de Ham, CETA des Hauts de Somme, Expandis, Ets Charpentier, GITEP, Mac Cain, NORIAP, Roquette, Coopérative de Vecquemont, Earl Philippe Deraeve, Ferme des Tilleuls, Terres de France, Bayer, Féculerie de Vic sur Aisne, Pom'Alliance, Chambre d'Agriculture de la Somme, Comité Nord, FREDON Picardie, Intersnack, SRAL de Picardie, Touquet Savour Bulletin rédigé par les animateurs régionaux de la filière Pomme de terre : S. Garson - GITEP V. Pinchon- FREDON PICARDIE. Directeur de la publication : Christophe BUISSET - Président de la Chambre Régionale d'Agriculture de Picardie -19 bis rue Alexandre Dumas - 80 096 AMIENS - Tél. : 03 22 33 69 33 Fax : 03 22 33 69 99 - Publication gratuite, disponible sur les sites Internet www.draaf.picardie.agriculture.gouv.fr et www.chambres-agriculture-picardie.fr - Coordination et renseignements : Renée PREVOST- Chambre d'Agriculture de Picardie T2l : 03 22 93 51 20 - E-mail : r.prevost@somme.chambagri.fr. Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto ;

Licence Ouverte Etalab