Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles. Il donne une tendance de la situation sanitaire régionale ; celle ci ne peut être transposée telle quelle à la parcelle.
45 parcelles ont été observées cette semaine. Le développement des parcelles s'accélère mais les écarts de stade entre parcelles restent marqués. Une seule parcelle est au stade B1 (1 feuille). Les stades B2 et B3 représentent la moitié des parcelles. Pour les plus avancées : B4 et B5 concernent 36% des parcelles et 11% sont à B6.
Malgré les conditions humides, les limaces restent discrètes comme la semaine dernière. Seules 2 parcelles ont enregistré des captures de 2 limaces/m². Les dégâts restent faibles avec au plus 20% de surfaces foliaires touchées en bordures.
Les limaces peuvent devenir nuisibles au-delà de 1 à 2 au m².
Les premières captures ont eu lieu. 4 parcelles montrent ainsi la présence en cuvette de ce ravageur. Leur nombre reste toutefois très limité avec au pire 2 charançons dans la cuvette à Morvillers dans la Somme et un charançon à Laon et Soissons dans l'Aisne et un à Achy dans l'Oise.
On note une diminution des attaques observées cette semaine. 20% des parcelles ont piégé la petite altise et présentent des morsures. Aucune parcelle, quelque soit le stade ne dépasse 30 % de pieds touchés.
->La très grande majorité des parcelles touchées par les altises ont déjà dépassé le stade de 3 feuilles du colza (B3) qui est la limite de sensibilité vis-à-vis des adultes.
Les adultes restent très discrets et ont été capturés dans 5 parcelles. L'observation des adultes n'est plus utile après 3 feuilles. La présence de la larve (" fausse chenille ") a été signalée sur les 5 mêmes parcelles pour des défoliations ne dépassant pas 5 %.
Leur présence est signalée dans 6 parcelles du réseau. Les valeurs s'échelonnent de 5 à 10% de plantes porteuses en zone d'observation avec une parcelle au stade B6 (stade de moindre sensibilité). On notera qu'une parcelle présente 20
% de plantes porteuses dans la zone témoin.
Aucune parcelle ne dépasse donc le seuil de 20% de plantes porteuses de pucerons pendant les 6 premières semaines de végétation (ou stade B6).
-> Attention toutefois aux attaques localisées, observez bien sous les feuilles et dans le cœur des plantes.
Le phoma, les noctuelles et le mildiou sont signalés sans risques particuliers. Comme chaque année, quelques décolorations blanchâtres dues à des phytotoxicités d'herbicides ont été signalées. La plupart du temps, ce phénomène ne fait que freiner un peu le développement le colza.
Elles ont été piégées dans 29 pièges. Environ un quart des parcelles du réseau (12/45) présente des morsures de grosses altises. L'intensité des attaques reste très hétérogène selon les parcelles : de 2 à 30% des plantes touchées (voire 100% pour une parcelle). Mais seules 4 parcelles touchées sont encore à un stade sensible.
Bulletin édité sur la base des observations réalisées par les partenaires du réseau Picardie : Arvalis, Axion, BASF Agro, Calipso, Calira, Capseine, Capsom, CER France 60, Cerena, CETAS 02, CETAS 80, Cetiom, Chambres d'Agriculture de l'Aisne, de l'Oise, de la Somme, Champagne Céréales, Cohésis, Compas, Coop de Milly sur Thérain, Ets Bordage, Ets Bully , Ets Charpentier, Ets Mantel, FREDON Picardie, Ets Hubau, INRA, ITB 02-60-80, ITL, La Santerroise, Lin2000, Maison familiale de Flixecourt, Maison familiale de Villers Bocage, Noriap, St Louis Sucre, le SRAL Picardie, Syngenta Seeds, Synergis, Tereos, Ucac, Unéal, Valfrance, Van Robaeys, Mr Alain Bécue.
- 1 -
Bulletin rédigé par les animateurs régionaux des filières :
Céréales : F.Dumoulin - Chambre d'Agriculture de l'Oise et E.Gagliardi Arvalis Institut du Végétal
Maïs : V.Duval Fredon Picardie et B. Carpentier - Arvalis Institut du Végétal
Colza : O.Sené - Chambre d'Agriculture de l'Aisne et A.Vanboxsom Cetiom Protéagineux : V.Duval Fredon Picardie et A.Tournier Chambre d'Ag. de l'Aisne
Lin : H.Georges - Chambre d'Agriculture de la Somme et F.Gorrias ITL Betteraves : Ch.Chatain - Chambre d'Ag. de l'Oise et Ph. Delefosse ITB 60
Directeur de la publication : Hubert DUEZ Président de la Chambre Régionale d'Agriculture de Picardie -19 bis rue Alexandre Dumas 80 000 AMIENS
Tél : 03 22 33 69 33 Fax : 03 22 33 69 99 Publication gratuite, disponible sur les sites Internet www.draaf.picardie.agriculture.gouv.fr et www.chambres-agriculture-picardie.fr
Coordination et renseignements : Renée PREVOST - Chambre d'Agriculture de Picardie Tèl : 03 22 93 51 20 E-mail : r.prevost@somme.chambagri.fr
- 2 -