Observateurs CDA 41, CDA 37, CRAC, SICAVAC, IFV Val de Loire Centre, FREDON, Ax'VIGNE, PhytoService, Soufflet Vigne, Vitagri, COPAC, Renaud SA, LVVD, Syndicats AOC Coteaux du Vendômois, Cave des Coteaux du Vendômois, Cave Robert et Marcel, Cave des Producteurs de Vouvray, Agri Négoce, Viti Négoce..
Directeur de publication : Philippe NOYAU, Président de la Chambre régionale d'agriculture du Centre-Val de Loire 13 avenue des Droits de l'Homme 45921 ORLEANS Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles. Il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, qui ne peut pas être transposée telle quelle à la parcelle. La Chambre régionale d'agriculture du Centre-Val de Loire dégage donc toute responsabilité quant aux décisions prises par les agriculteurs pour la protection de leurs cultures. Action pilotée par le Ministère chargé de l'agriculture et le ministère chargé de l'écologie avec l'appui financier de l'AFB, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.
Les champignons responsables du Mildiou, de l'Oïdium et du Botrytis sur vigne sont exposés à des risques de résistance vis-à-vis de plusieurs familles de produits phytosanitaires. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la note commune de gestion de la résistance 2019
http://viticulture.ecophytopic.fr/sites/default/files/actualites doc/NC2019 mildiou o%C3%AFdium botryt is blackrot vigne 0.pdf
https://drive.google.com/file/d/19xoc0PooBHOK2SramOvlkVwsVadhOGfM/view
Commentaires sur les températures moyennes La moyenne des températures du mois de juin est très supérieure par rapport à la moyenne sur 30 ans de + 2.8°c à
+ 3°c. Un mois très chaud en particulier sur la dernière décade avec des températures maxi extrêmes proches des 40 °c !
Commentaires sur les pluviométries moyennes Il y a des disparités importantes selon les stations mais globalement légèrement supérieures par rapport à la moyenne sur 30 ans avec des cumuls de 70 à 90 mm sur le mois notamment sur la partie centrale du vignoble.
Aléas climatiques La floraison s'étant passée dans des conditions climatiques assez peu favorables (froid), nous observons des phénomènes de coulure notamment sur Sauvignon et de millerandage sur Gamay et Pinot Noir. De plus les très fortes températures de la semaine dernière ont pu provoquer des phénomènes de grillure ou de folletage notamment sur les jeunes plantations.
Les conditions climatiques des derniers jours ont été très favorables au développement de la végétation et nous sommes aux stades :
Parcelles les plus tardives
Stades moyens
Parcelles les plus précoces
Chardonnay
Sauvignon
Pinot Noir
Cabernet
Chenin
Gamay
Cot
Globalement, l'ensemble des cépages se trouve entre le stade K30/K31"grains 3 à 6 mm" notamment sur les Sauvignon à K31/K32 " grains 4 à 6 mm " pour les autres cépages voire L33 "début fermeture "sur des parcelles très précoces de Cabernet, Gamay, Pinot noir .
Pinot Noir 41 (MB)
Cot 41 (MB)
Sauvignon 41 (MB)
Gamay 41 (MB)
Les vignes sont encore dans une phase très poussante
Nous avons à notre disposition 3 hypothèses météorologiques H1, H2 et H3 pour la modélisation des risques. Dans notre analyse du seuil indicatif du risque, nous travaillons toujours avec l'hypothèse H2 étant donné que H1 et H3 n'ont que " 10% de chance " d'être dépassées et constituent une limite à la zone d'incertitude due à la prévision météorologique
Comme nous l'avons précisé, le BSV s'appuie sur le réseau " Modélisation " animé par l'IFV Val de Loire Centre pour évaluer la situation sanitaire en ce qui concerne le Mildiou, l'Oïdium et le Black-rot dans lequel des parcelles d'observation sont suivies avec des TNT (Témoins non traités) : 12 sur 32 parcelles pour le 37 4 sur 24 parcelles pour le 41 3 sur 19 parcelles pour le 18
Sur les parcelles du réseau : Globalement, aujourd'hui nous observons une très sensible évolution dans l'apparition de nouveaux symptômes depuis la semaine dernière et essentiellement sur feuilles et plus particulièrement sur les zones de Chinon et Bourgueil. Cela reste cependant très faible en fréquence. Sur la zone de protection anti gel par aspersion (Chinonais), les symptômes sont plus fréquents. Compte tenu des températures élevées et de l'absence de pluies depuis 10j, les taches sur feuilles ont bien séché.
Sur les témoins non traités Plus 58 % de TNT ne présentent toujours aucun symptôme sur feuilles et sur grappes. Sur les parcelles en TNT présentant des symptômes, seule parcelle sur Montlouis 37 " décroche " actuellement avec fréquence sur feuille de + 22 %. Sur les autres parcelles la fréquence est extrêmement faible avec moins de 10 % des souches avec une tache sur feuille et avec des symptômes sur grappes.
D'après le modèle, il n'y a pas eu de contamination depuis 8 jours compte tenu de l'absence de pluies.
Pour cette semaine et le début de la semaine prochaine
En H2 : Aucune pluie n'est simulée à 8 jours voire au-delà. Aucune contamination n'est de ce fait, simulée.
Le risque baisse sensiblement selon le modèle avec l'absence pluies à 8j encore favorable au mildiou mais toujours sans risque " d'exploser ".
En H3 : Des pluies sont simulées à 10 jours de 20 à 30 mm notamment en début de semaine prochaine. Des contaminations dans ce cas sont simulées.
Des produits de bio contrôle existent vous reporter à la liste "produits de biocontrôles homologués en viticulture - version janvier 2019
La vigilance reste de mise pour les parcelles sensibles et à fort historique.
Ce champignon ne nécessite pas d'eau liquide pour germer et se développer, cependant il requiert une hygrométrie élevée et une faible luminosité. Les pluies fines sont favorables à l'oïdium tandis que les pluies fortes les lessivent. Les spores germent en conditions naturelles à des températures comprises entre 4°C et 35-40°C, avec un optimum de l'ordre de 25 à 30°C avec une humidité relative comprise entre 40% et 100%.
Sur les parcelles du réseau : Globalement, aujourd'hui nous observons toujours peu ou pas d'évolution dans l'apparition de nouveaux symptômes
Sur les autres parcelles du réseau dont les TNT : Quasiment aucun symptôme n'a été observé hormis sur 2 parcelles dans le vignoble du Cher
Hors parcelles réseaux : Des taches sont observé plus régulièrement depuis quelques semaines sur des parcelles sensibles et à historique sur Sancerre et Saint Nicolas mais avec des symptômes uniquement sur feuilles et sur grappes tout en restant encore limité encore actuellement.
Pour cette semaine
En H2 : Aucune pluie n'est simulée à 8 jours voire au-delà. Aucune contamination n'est de ce fait simulée. La situation devient plutôt défavorable à l'Oïdium actuellement.
Analyse globale du risque (synthèse entre les données du modèle et les observations
Des produits de bio contrôle existent vous reporter à la liste "produits de biocontrôles homologués en viticulture - version janvier 2019
Lors des contaminations primaires (issues des formes de conservation hivernale du champignon), les spores ont besoin d'eau libre pour germer (selon les auteurs, une humidité relative supérieure à 90 % pourrait suffire). Après une phase d'incubation d'une dizaine de jours (20 à 30 en conditions printanières), les symptômes apparaissent. Des cycles de contaminations secondaires peuvent ensuite se produire sous l'action mécanique des pluies à partir des spores contenues dans les pycnides apparues sur les lésions primaires. Les feuilles sont réceptives aux contaminations dès leur étalement et tant que la croissance végétative reste active. Concernant les baies, leur sensibilité augmente pendant la floraison et devient maximale à la nouaison. Les grappes restent ensuite sensibles jusqu'au stade fermeture. Le champignon se développe sur une plage de température allant de 9°C à maximum 32°C, son optimum se situant autour de 26°C. Il n'est donc pas stoppé par les températures fraîches comme pourrait l'être le mildiou au-dessous de 11°C.
Sur les parcelles du réseau : Globalement, aujourd'hui nous observons toujours peu ou pas d'évolution dans l'apparition de nouveaux symptômes, même si sporadiquement nous pouvons observer des taches sur le feuillage ..
Sur les autres parcelles du réseau dont les TNT : Quasiment aucun symptôme n'a été observé
Sur parcelles hors réseaux Des symptômes ont pu être observés liés aux pluies du début juin notamment sur la partie ouest du vignoble mais cependant en très faible quantité.
Pour cette semaine
En H2 : pas de nouvelles contaminations simulées compte tenu de l'absence de pluies pour les prochains jours. Le risque va diminuer actuellement selon les données du modèle .
Sur les parcelles réseau Absence de symptôme encore actuellement Hors parcelles réseau Quasi absence de symptôme encore actuellement
Rappel : Il n'existe pas de lien direct entre les symptômes actuels sur feuilles et des dégâts potentiels à la vendange
Les mesures prophylactiques d'un effeuillage permettent d'aérer la zone fructifère. Les effeuillages ne doivent pas être réalisés en conditions de températures trop élevées pour éviter les dégradations car celles-ci fragilisent les baies. Ils doivent être réalisés sur les faces côté levant ou orientées au nord pour éviter une trop forte exposition au soleil.
-Bonne protection contre l'Oïdium et les vers de la grappe qui peuvent créer des voies de pénétration du Botrytis dans les baies.
-Installation d'un enherbement maîtrisé pour limiter les effets de relargage d'eau des pluies automnales dans les baies à l'approche des vendanges (éclatement des baies).
Des produits de bio contrôle existent vous reporter à la liste "produits de biocontrôles homologués en viticulture - version janvier 2019
1ère génération :. Sur une parcelle du réseau, Les 1ers glomérules ont été observés sur quelques parcelles mais cela reste extrêmement limité Sur plus de 90 % des parcelles du réseau, aucun glomérule n'a été observé. Sur les rares parcelles où les glomérules ont été observés, la présence ne dépasse pas 10 glomérules pour 100 grappes observées.
2ème génération : Les 1ères prises significatives de
eudémis ont lieu à partir du 23/24 juin dernier
cochylis ont lieu à partir du 26/27 juin dernier
40 | |
3020 | Sassay |
100 | NoyersOislySt Georges |
25-juin26-juin27-juin28-juin29-juin30-juin01-juil |
Rappel : L'évaluation de la pression " vers de grappe " sur les parcelles peut se faire par du piégeage et par des observations. Les captures permettent notamment de connaître la date de début des vols, élément nécessaire, conjointement aux comptages de chenilles, au raisonnement de la protection phytosanitaire contre les tordeuses. La floraison est la période de prédilection pour l'estimation des populations de tordeuses sur les parcelles en réalisant des comptages de glomérules pour 100 inflorescences observées
Les seuils de décision qui peuvent être utilisés à l'issu de ces comptages de glomérules en 1ère génération :
Entre 0 et 5 glomérules pour 100 inflorescences : pas de gestion insecticide en deuxième génération,
Plus de 5 glomérules pour 100 inflorescences : La gestion de ce ravageur nécessite de prendre en compte d'autres paramètres comme l'historique de la parcelle, la présence d'une lutte par confusion.
La cicadelle verte hiverne hors des parcelles de vignes et regagne le vignoble au printemps. Les femelles vont alors pondre à l'intérieur des feuilles pour donner les larves de première génération. 5 stades larvaires vont se succéder avant de donner les adultes de première génération, généralement en juin. 2 à 3 générations supplémentaires vont alors s'enchaîner jusqu'à l'automne. Les larves se situent sur la face inférieure des feuilles. Elles peuvent être blanches, roses ou vertes, se déplacent " en crabe " de manière rapide mais ne sautent pas (à la différence des larves de la cicadelle de la flavescence dorée). Le premier stade mesure à peine 1 mm pour atteindre 3 mm au cinquième stade. Les ébauches des ailes
apparaissent dès le 4e stade. Les symptômes causés sont appelés des grillures. Il s'agit de rougissement sur cépages rouges et de jaunissement sur cépages blancs délimités par les nervures . Ces rougissements/jaunissements partent du bord de la feuille et progressent vers le centre. Par la suite, les parties colorées peuvent se dessécher.
des parcelles réseau Sur près de 48 % des parcelles du réseau, des larves ont été détectées et cela depuis plus 15 jours. Les niveaux de populations sont très faibles :
- 83 % de ces parcelles ont moins de 10 larves pour 100 feuilles observées
Sur les 17 % des autres parcelles, nous sommes à moins de 20 larves observées pour 100 feuilles
Hors réseau : Même constat avec des niveaux de populations très faibles
Analyse globale du risque (synthèse entre les données du modèle et les observations)
Des produits de bio contrôle existent vous reporter à la liste "produits de biocontrôles homologués en viticulture - version janvier 2019
Le seuil indicatif de risque Rappel du seuil de nuisibilité : 100 larves pour 100 feuilles observées |
Moyens de lutte prophylactique L’application d’argile comme barrière physique est utilisée sur nos vignobles et donne des résultats assez satisfaisants si ces applications sont réalisées assez précocement A réserver aux parcelles à historique avec des cépages sensibles tel le Côt, Les auxiliaires comme les larves de chrysopes, de coccinelles, carabes, forficules peuvent permettre de réguler les populations |
Les 1ers symptômes d'Esca/B.D.A commencent à apparaitre dans le vignoble.
Formulaire d'inscription des BSV région centre-Val de Loire. L'adresse est : http://bsv.centre.chambagri.fr/ permet d'accéder à la page d'accueil du formulaire et l'adresse http://bsv.centre.chambagri.fr/index.php/formulaire-d-inscription directement au formulaire permettant l'inscription en ligne.