CENTRE-VAL DE LOIRE

VITICULTURE

N° 01

EN BREF

du 16/04/2019

Rédacteurs Michel BADIER CA41 en collaboration avec le comité de rédaction

Observateurs CDA 41, CDA 37, CRAC, SICAVAC, IFV Val de Loire Centre, FREDON, Ax'VIGNE, PhytoService, Soufflet Vigne, Vitagri, COPAC, Renaud SA, LVVD, Syndicats AOC Coteaux du Vendômois, Cave des Coteaux du Vendômois, Cave Robert et Marcel, Cave des Producteurs de Vouvray, Agri Négoce, Viti Négoce..

Directeur de publication : Philippe NOYAU, Président de la Chambre régionale d'agriculture du Centre-Val de Loire 13 avenue des Droits de l'Homme 45921 ORLEANS Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles. Il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, qui ne peut pas être transposée telle quelle à la parcelle. La Chambre régionale d'agriculture du Centre-Val de Loire dégage donc toute responsabilité quant aux décisions prises par les agriculteurs pour la protection de leurs cultures. Action pilotée par le Ministère chargé de l'agriculture et le ministère chargé de l'écologie avec l'appui financier de l'AFB, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.

Pour la 10ème campagne, le BSV Viticulture Centre Val de Loire reprend son activité et sur les mêmes bases que l'an dernier. Le réseau est maintenant constitué de 68 parcelles de St Nicolas de Bourgueil à Sancerre avec plus de 36 observateurs. L'ensemble des organismes techniques de la filière viticole participe aux observations et à l'élaboration de ce bulletin.
L'organisation de la campagne 2019 sera la suivante :
- Animateur filière : Michel BADIER - CA41
- Correspondants départementaux :
- Adeline MALLET - CA37
- Marie ThHIBAULT- Sicavac
- Cellule d'analyse de risque composé de 7 membres :
- Michel BADIER (CA41), Adeline MALLET (CA37), Marie THIBAULT (Sicavac), David LAFOND (IFV Angers), Marie Pierre DUFRESNE (Fredon) et Monique CHARIOT
(Fredon)
- Comité de lecture et de validation du BSV composé de : M. BADIER (CA41), Adeline MALLET (CA37), Marie THIBAULT (Sicavac), D. LAFOND
(IFV), MP. DUFRESNE (Fredon), V POIRIER (AX'VIGNE), J. FILLON (LVVD), G. LALOY
(AX'VIGNE)

Réseau d'observation

La surveillance biologique du territoire (SBT) est un enjeu majeur de la profession agricole pour évaluer l'intensité des bios agresseurs présents sur le territoire mais également pour anticiper la venue de nouveaux bio agresseurs.
Dans le plan Ecophyto 2, ces objectifs ont été réaffirmés voire renforcés par :
- Suivi sanitaire du vignoble
- Analyse de risque
- Veille sur le parasitisme émergent
- Détection des organismes nuisibles réglementés
- Suivi des effets non intentionnels aux traitements des cultures Cela passe par une bonne connaissance des bio agresseurs et par la mise en place d'un réseau d'observation représentatif sur le vignoble. L'ensemble des données collectées sur le réseau, la mobilisation des différents outils tels que la modélisation et le suivi en laboratoire, permet après analyse, la rédaction du bulletin du végétal (BSV). Le BSV vigne a pour vocation d'être un outil d'aide à la décision utile pour les viticulteurs par une évaluation du risque global et ainsi de décider de la stratégie pour la protection de leur vignoble Dans le cadre du BSV, nous faisons une analyse générale de la situation sanitaire sur l'ensemble des vignobles du Centre Val de Loire. Nous vous invitons à contrôler en complément de nos observations, vos parcelles pour évaluer l'état sanitaire de votre vignoble.

Note technique commune de la gestion de la résistance 2019 des maladies de la vigne

Les champignons responsables du Mildiou, de l'Oïdium et du Botrytis sur vigne sont exposés à des risques de résistance vis-à-vis de plusieurs familles de produits phytosanitaires. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la note commune de gestion de la résistance 2019

http://viticulture.ecophytopic.fr/sites/default/files/actualites doc/NC2019 mildiou o%C3%AFdium botryt is blackrot vigne 0.pdf

Liste des produits de bio contrôle homologués en viticulture version janvier 2019

https://drive.google.com/file/d/19xoc0PooBHOK2SramOvlkVwsVadhOGfM/view?usp=sharing


Semaine n°16
Nombre de parcelles suivies : 40

Climatologie

BILAN DU DEBUT DE LA CAMPAGNE 2019

Chinon 37 Vouvray 37 Touraine 41 Cheverny 41 Chavignol 18 Quincy 18
Tc°M Pluvio Tc°M Pluvio Tc°M Pluvio Tc°M Pluvio Tc°M Pluvio Tc°M Pluvio
Janvier 2019 488 428 472 41 366 38 343 49 325 418 215 345
Février 2019 836 246 803 191 733 25 62 30 703 238 657 12
Mars 2019 1011 514 971 525 934 30 889 43 848 687 92 315

Tc°M : température moyenne
Pluvio : Pluviométrie en mm

Commentaires sur les températures moyennes
Janvier : Quasiment dans la moyenne sur 30 ans
Février : "très chaud " avec environ + 3°c sur la moyenne sur 30 ans
Mars : "chaud " avec environ + 2°c sur la moyenne sur 30 ans Commentaires sur les pluviométries moyennes
Janvier : " sec " par rapport à la moyenne sur 30 ans avec un déficit 20 à 30 mm
Février : " très sec " par rapport à la moyenne sur 30 ans avec un déficit 30 à 40 mm
Mars : Quasiment dans la à la moyenne sur 30 ans

Aléas climatiques

Des dégâts de gel du 04 avril dernier parfois importants voire très importants en particulier sur la partie ouest du vignoble :
-Chinon, Bourgueil, Montlouis .. L'épisode de froid intense du weekend dernier, n'a pas provoqué de dégâts significatifs hormis quelques parcelles localisées (Huisseau/Cosson .). Les hygrométries basses ont permis de minimiser les impacts sur cette séquence.

AR Cabernet à Chinon

Bourgeons gelés du " 04/04/19"

AR Cabernet à Chinon

Bourgeons partiellement gelés du " 04/04/19"

Stades phénologiques

Les conditions climatiques des derniers jours ne sont pas favorables au développement de la végétation et nous sommes aux stades : Hors situations gel

Situation au 15/04/19 Parcelles les plus tardives Stades moyens Parcelles les plus précoces
Chardonnay C05 « pointe verte » D06 « Eclatement du bourgeon » E 07 « 1ères feuilles étalées »
Chenin C05 « pointe verte » D06 « Eclatement du bourgeon » D06 « Eclatement du bourgeon »
Sauvignon B4 « Bourgeon dans le coton » C05 « pointe verte » D06 « Eclatement du bourgeon »
Cabernet C05 « pointe verte » D06 « Eclatement du bourgeon » E 07 « 1ères feuilles étalées »
Pinot Noir C05 « pointe verte » D06 « Eclatement du bourgeon » E 07 « 1ères feuilles étalées »
Gamay C05 « pointe verte » D06 « Eclatement du bourgeon » D06 « Eclatement du bourgeon »
Cot B4 « Bourgeon dans le coton » B4 « Bourgeon dans le coton » C05 « pointe verte »

Commentaires

Globalement, l'ensemble des cépages se trouve entre le stade C 05 " Pointe verte" (Sauvignon, ..) à D 06 à éclatement du bourgeon " voire 07 " 1ères feuilles étalées" pour les parcelles et cépages précoces (Cabernet, Chardonnay, Chenin .). Compte tenu des températures plus élevées annoncées pour les prochains jours, le développement de la végétation devrait s'accélérer.

MB - Chenin 41

MB - Sauvignon 41

E 07 : "1ères feuilles étalées"
D 06 : " Eclatement du bourgeon"
15/04/19
15/04/19

Potentiel Système et Modélisation

Nous avons à notre disposition 3 hypothèses météorologiques H1, H2 et H3 pour la modélisation des risques. Dans notre analyse du seuil indicatif du risque, nous travaillons toujours avec l'hypothèse H2 étant donné que H1 et H3 n'ont que " 10% de chance " d'être dépassées et constituent une limite à la zone d'incertitude due à la prévision météorologique

Maladies

Comme nous l'avons précisé, le BSV s'appuie sur le réseau " Modélisation " animé par l'IFV Val de Loire Centre pour évaluer la situation sanitaire en ce qui concerne le Mildiou, l'Oïdium et le Black-rot dans lequel des parcelles d'observation sont suivies avec des TNT (Témoins non traités) : 12 sur 32 parcelles pour le 37 4 sur 24 parcelles pour le 41 3 sur 19 parcelles pour le 18

EXCORIOSE

Rappel des éléments de biologie

L'excoriose est dûe à un champignon (Phomopsis viticola) qui se conserve durant l'hiver sur les écorces et les bourgeons dormants infectés en début de saison passée. La propagation de la maladie se fait sur une courte distance (quelques dizaines de centimètres) à partir du vieux bois vers les rameaux en cours de croissance. Le champignon a besoin de conditions humides pour se développer et contaminer les pousses de l'année. Les symptômes apparaissent 7 à 21 jours après la contamination. La période de plus forte sensibilité de la vigne est très courte et s'étale du stade D (Sortie des feuilles) au stade E (Feuilles étalées) mais des contaminations peuvent encore avoir lieu jusqu'au stade F (7- 8 feuilles étalées) si les conditions climatiques sont favorables (fortes humectations)

MB - Excoriose

Sur Sauvignon
15/04/19

Contexte d'obser vations

Nous observons des parcelles présentant des chancres sur les bois de tailles (coursons et base des baguettes). Les infestations 2018 ont été plus discrètes. Les mois de mars et le début avril ont été secs et n'ont été des facteurs favorisant les contaminations. Cependant l'inoculum peut rester disponible pour contaminer plus tardivement.


Analyse globale du risque (synthèse entre les données du modèle et les observations)

Aucun risque actuellement

Moyens de lutte prophylactique

La lutte prophylactique est limitée et elle consiste à :
-Maîtriser la vigueur de la vigne pour en diminuer sa sensibilité, la gestion de la fertilisation
-Eliminer les bois porteurs de symptômes en conservant les bois les plus sains lors de la taille d'hiver

Méthodes des biocontrôles

Il n'existe pas de produit de bio contrôle homologué

Le seuil indicatif de risque

Il n'existe pas de seuils clairement établis pour cette maladie. Cependant il est souvent retenu le principe suivant :
Si plus 10% des ceps ayant au moins 1 rameau atteint (baguette et/ou courson) en année n et uniquement s'il y a des pluies ou humectation importante au stade D 06 " éclatement du bourgeon "

MILDIOU

Réceptiv ité de la vigne

Le stade lié à la réceptivité de la vigne vis-à-vis du Mildiou n'est pas encore atteint actuellement

Eléments biologiques

Maturité des œufs d'hiver (Opération réalisée par la FREDON 37) Les œufs d'hiver ne sont pas encore à maturité. Les 1ères germinations des oospores n'apparaissent pas avant 5 à 6 jours.
1er rappel : il faut que les 4 conditions suivantes soient réunies pour que les contaminations primaires aient lieu:
- Que les œufs d'hiver soient arrivés à maturité,
- Que les vignes aient des organes herbacés,
- Qu'une pluie préparatoire ait lieu entraînant un film d'eau sur le sol ou la formation de flaque,
- Que cette pluie préparatoire se produise à une température au moins égale à 11°C. Les conditions ne sont pas atteintes encore actuellement
2ème rappel :
Les œufs d'hiver de mildiou germent dans l'eau : ils ont besoin d'être immergés dans l'eau pour germer. Dans les parcelles de vignes, les oospores (œufs d'hiver) se conservent dans ou sur le sol. Ils ne pourront germer que dans les flaques résultantes des pluies ou dans le film d'eau constitué à la surface du sol.

Analyse globale du risque (synthèse entre les données du modèle et les observations)

Aucun risque actuellement compte tenu des températures et des humidités très basses

Moyens de lutte prophylactique

La lutte prophylactique est limitée au stade végétatif actuel et elle consiste à réduire l'humidité des parcelles (par de l'enherbement maitrisé, du drainage et combler les mouillères

Méthodes de biocontrôles

Des produits de bio contrôle existent vous reporter à la liste "produits de biocontrôles homologués en viticulture - version janvier 2019


Ravageurs

MANGE BOURGEONS

Rappel des éléments de biologie

Les mange-bourgeons sont susceptibles de provoquer des dégâts du stade gonflement des bourgeons jusqu'à stade 1 ères feuilles étalées

MB Bourgeon évidé

15/04/19

SICAVAC - 15/04/19

Contexte d'obser vations Globalement peu de chenilles visibles sur les parcelles observées

Contexte d'observations

Analyse globale du risque (synthèse entre les données du modèle et les observations)

Compte tenu des stades encore peu visibles sur les parcelles observées. A u c avancés, un risqpeu ue ou a c pas t u e de l l e symptômes ment

Moyens de lutte prophylactique

Pas de méthode alternative

Méthodes de biocontrôles

Il n'existe pas de produit de bio contrôle homologué

Le seuil indicatif de risque

Le seuil convenu pour nos vignobles est à 15% de ceps avec au moins 1 bourgeon mangé

COCHENILLES

Rappel des éléments de biologie

Les cochenilles sont de petits insectes appartenant à l'ordre des Hémiptères. Elles s'attaquent aux sarments de la vigne. Les cochenilles ont la particularité d'avoir un appareil buccal de type piqueur-suceur qui leur permet de se nourrir de sève, prélevée suite aux piqûres dans les végétaux hôtes. Le dimorphisme sexuel est notable dans ce groupe dont seuls les mâles sont pourvus d'ailes ; les femelles sont fixées sur leur hôte au stade adulte. La dissémination de l'espèce est assurée essentiellement par les stades larvaires mais également par les humains
(matériel végétal et matériel cultural), et par le vent (pour les larves). De plus, les fourmis sont un moyen de déplacement à courte distance de cep à cep non négligeable

Contexte d'obser vations

Pas de symptômes visibles sur les parcelles observées


Analyse globale du risque (synthèse entre les données du modèle et les observations)

Aucun risque actuellement

Moyens de lutte prophylactique

Pas de méthode alternative

Méthodes de biocontrôles

Il n'existe pas de produit de biocontrôle homologué

Prochain BSV Viticulture Centre Val de Loire : 24 avril 2019.

Formulaire d'inscription des BSV région centre-Val de Loire. L'adresse est : http://bsv.centre.chambagri.fr/ permet d'accéder à la page d'accueil du formulaire et l'adresse http://bsv.centre.chambagri.fr/index.php/formulaire-d-inscription directement au formulaire permettant l'inscription en ligne.

Licence Ouverte Etalab