CENTRE-VAL DE LOIRE

LEGUMES

N°16

du 24/07/2019

Rédacteurs

CA41 / CA45 / FREDON CENTRE-VAL de LOIRE

Observateurs

Chambres d'Agriculture 41, 37, 45, 28, Fredon Centre-Val de Loire, Maingourd, Conserves du blaisois, société Verte Vallée, Baby, Terr'Loire, BCO, Ferme des Arches et Ferme de la
Motte. Observateurs : Charles LEGER (SCEE JANVIER), Jérôme BROU, Christian OUSTRIC (Agralys), Laurent CHAUSSET, équipe du CCDL, réseau parcelles des adhérents du Cadran de Sologne, les producteurs de l'ADPLC.

Directeur de publication :

Philippe NOYAU, Président de la Chambre régionale d'agriculture du Centre-Val de Loire 13 avenue des Droits de l'Homme 45921 ORLEANS Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles. Il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, qui ne peut pas être transposée telle quelle à la parcelle. La Chambre régionale d'agriculture du Centre-Val de Loire dégage donc toute responsabilité quant aux décisions prises par les agriculteurs pour la protection de leurs cultures. Action pilotée par le Ministère chargé de l'agriculture et le ministère chargé de l'écologie avec l'appui financier de l'AFB, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.

SOMMAIRE

Ravageurs communs à plusieurs cultures

1

Asperge

1

Betteraves rouges

2

Carottes

3

Courgette

4

Cultures sous abris froid et maraîchage traditionnel

4

salade

4

chou

5

solanacées et concombre

5

Légumes d'industrie

7

Haricot/Flageolet

7

Scorsonère

9

Oignons / échalotes

9

Poireau

11

EN BREF

Tous légumes : les cultures souffrent de la chaleur et de la sécheresse. Toujours de nombreux accidents physiologiques.

Asperge : situation stable.
Betteraves rouges : dégâts de Lixus, cercosporiose stable
Courgette : viroses en Loir-et-Cher.
Chou : très gros dégâts d'altises
Solanacées et concombre : les populations d'acariens repartent à la hausse
Modélisation Mildiou oignon : sortie de taches de mildiou sur de rares secteurs modélisés pour cette fin de semaine.
Thrips : présence généralisée à toutes les parcelles du réseau.
Poireau : Thrips et aéolothrips (Thrips prédateurs).


Ravageurs communs à plusieurs cultures

MOUCHE DE L 'O IGNON ( D ELIA ANTIQUA ) ET MOUCHE DES SEMIS
(D ELIA PLATURA

Arrêt des piégeages pour cet été. L'activité de vol est très faible depuis plusieurs semaines et ne devrait pas reprendre dans le courant de l'été. Les piégeages recommenceront fin Août.

PUCERONS

Composition du réseau d'observation

Un réseau de cuvettes jaunes est en place sur culture de pomme de terre afin de suivre l'évolution des populations de pucerons sur les départements du Loiret, de l'Eure-et-Loir et du Loir-et-Cher. Les pucerons recherchés sont les suivants : Acyrthosyphon pisum (puceron vert du pois), Aphis fabae (puceron noir de la fève), Aphis frangulae, Aphis craccivora
(puceron noir de la luzerne), Aulacorthum solani (puceron strié de la digitale et de la pomme de terre), Macrosiphum euphorbiae (puceron vert et rose de la pomme de terre), Myzus persicae (puceron vert du pêcher).

Très peu de captures cette semaine. Les températures des prochains jours ne devraient pas favoriser le vol des pucerons.

Prévision globale

Pucerons : risque faible.

Asperge

Composition du réseau d'observation

Parcelles d'observations : les parcelles d'observations sont réparties entre l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret. Les parcelles sont en végétation. Des nouvelles sorties de tiges sont en cours.

CRIOCERES


Etat général

Les infestations sont stables et évoluent peu. Des individus, essentiellement des adultes persistent sur quelques parcelles.

Seuil indicatif de risque

La nuisibilité est due essentiellement aux larves.

STEMPHYLIOSE

Etat général

La stemphyliose ne progresse pas sur les parcelles où elle et observée.

ROUILLE

Etat général

La rouille est présente sur quelques parcelles en secteur Sologne où elle progresse de manière significative. Ces infestations correspondent à des contaminations de début juin.

Prévision globale

Le risque criocère est modéré sur les quelques parcelles où ils sont toujours observés. Il est faible sur les autres parcelles.

Le risque stemphylium est faible. Le risque de nouvelles contaminations de rouille est globalement faible.

Betteraves rouges

Composition du réseau d'observation

15 parcelles du stade début grossissement à récolte, secteurs Sandillon, Ouzouer sur trézée, St benoit, St Aignan des Gués, Tigy, Sigloy.

CHARANCONS L IXUS J UNCII

Etat général

Les dégâts à la récolte des parcelles primeurs (semis de mars avril) se confirment. Des découpages sur 50 betteraves donnent des pourcentages de betteraves véreuses d'environ 3-6% pour la plupart des parcelles, mais avec des écarts importants d'un site à l'autre (de 0 à 15%). On observe un peu tous les stades larvaires : petites larves (plutôt dans les pétioles) à dernier stade larvaire et nymphes (plutôt dans les racines). Quelques rares pontes subsistent.

Seuil indicatif de risque

Le risque de nouvelles pontes est faible. Tous les arrachages d'été sont concernés par un risque important de betteraves véreuses, sur tous les secteurs.

Larves dans les racines. Photo S.Mouton (CA45)

CERCOSPORIOSE

Etat général

La cercosporiose n'évolue pas. Elle reste cantonnée à quelques parcelles à fort développement foliaire, avec moins de 1% de plantes porteuses de tâches. Les semis de conservation sont encore très majoritairement sains.

NOCTUELLES


Etat général

Des perforations sont observées ponctuellement, mais le développement des noctuelles est en régression.

RHIZOCTONE ET RHIZOMANIE

Etat général

Les symptômes de maladie du sol commencent à s'exprimer.

Le rhizoctone évolue particulièrement vite dans une parcelle où des foyers s'étendent sur plusieurs m². Un sol chaud, accompagné des irrigations, est favorable à l'évolution des symptômes.

Prévision globale

Cercosporiose : les conditions actuelles retardent le développement de la cercosporiose. Les pluies annoncées ce week-end pourraient faire évoluer le risque selon la quantité d'eau et les durées d'humectation.
Charançon : risque de nouvelles pontes faible, mais risque élevé de dégâts dans les racines pour les parcelles semées en mars avril.
Noctuelles : risque faible.

Carottes

Composition du réseau d'observation

Le réseau d'observation est constitué de 12 parcelles réparties sur les départements du Loiret, Loir-et-Cher, Indre et Loire et Cher. Deux parcelles sont conduites en AB. Les stades vont de levée à proche récolte.

MOUCHE DE LA CAROTTE

Pièges chromatiques

On n'enregistre pas de capture ces deux dernières semaines. Des dégâts sur une parcelle en récolte sont signalés sur le secteur de St Claude de Diray (15% des racines sont mouchées).

Seuil indicatif de risque

Le risque se raisonne à la parcelle, avec comme facteurs aggravants la proximité d'un bois ou un précédent ombellifères. Du fait du délai entre ponte et pénétration du ver dans la carotte le risque est faible à partir de 3 semaines de la récolte.

ALTERNARIA

Etat général

Des symptômes d'alternaria de faible ampleur sont signalés sur le secteur de Villandry (37). Les dernières parcelles de petites carottes d'industrie (proche récolte, secteur Tigy) présentent également des symptômes d'Alternaria qui touchent 70-80% de la parcelle mais à des intensités faibles (1-4% de la surface foliaire).

Seuil indicatif de risque

Une fertilisation azotée trop importante entrainant un développement foliaire excessif ou au contraire une carence visible au niveau du feuillage peuvent augmenter les risques de développement de l'Alternaria.

Prévision globale

Mouche de la carotte : Risque faible
Alternaria : le risque de développement de la maladie est actuellement modéré mais pourrait devenir fort selon l'intensité de l'épisode orageux annoncé et l'état de la végétation. Les parcelles présentant une forte masse de feuillage plaquée au sol par la chaleur sont particulièrement vulnérables.
Sclérotinia : Risque modéré.


Courgette

Composition du réseau d'observation

Les parcelles d'observations (plein-champs) sont réparties entre le Cher, l'Eure-et-Loir, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret. Les parcelles observées oscillent de floraison à récolte.

VIROSES

Etat général

Des viroses sont présentes sur plusieurs parcelles en Loir-et-Cher, indépendamment de la variété. Les dégâts peuvent être très importants.

THRIPS

Etat général

Les thrips restent présents sur la quasi-totalité des parcelles. Les infestations sont faibles à moyennes. Des thrips prédateurs
(aeolothrips) sont également observés.

Seuil indicatif de risque

La nuisibilité du thrips sur courgette, sur notre région, n'est pas démontrée. Toutefois, il peut être vecteur de virose.

CICADELLE

Etat général

Des cicadelles sont observées sur plusieurs parcelles.

Seuil indicatif de risque

La nuisibilité de cet insecte sur courgette, sur notre région, n'est pas démontrée. Toutefois, il peut être vecteur de virose.

OÏDIUM

Etat général

L'oïdium est observé sur quelques parcelles. Les infestations sont faibles à moyennes.

Prévision globale

Le risque insecte (pucerons, thrips, cicadelles) est modéré, les auxiliaires présents assurant un équilibre. Le risque virose sera dépendant de l'ensemble de ces insectes. Il peut être élevé en fonction des secteurs. Le risque maladie est globalement faible, excepté pour l'oïdium où il est faible à modéré selon le stade d'avancement de la récolte et la sensibilité variétale.

Cultures sous abris froid et maraîchage traditionnel

SALADE

Composition du réseau d'observation

8 parcelles d'observation en région Centre- Val de Loire (5 en bio et 3 en conventionnel, plein champ) :
3 parcelles en Indre et Loire et dans le Cher
1 parcelle dans le Loiret et le Loir et Cher

MONTAISON

Etat général

La sécheresse et la canicule provoquent d'importants phénomènes de montaison sur plusieurs parcelles du réseau.


LAPIN / LIEVRE

Etat général

Des dégâts de lapins sont observés sur une parcelle du Loiret.

Prévision globale

Le temps chaud et très sec est la principale problématique sur salade. Une bonne gestion de l'irrigation permettra de réduire les risques de montaison.

CHOU

Composition du réseau d'observation

3 parcelles d'observation en région Centre- Val de Loire (3 en conventionnel, plein champ) :
2 parcelles en Indre et Loire
1 parcelle dans le Loiret

ALTISES

Etat général

Le point critique de cette année. Profitant de conditions climatiques favorables (sécheresse), de très gros dégâts sont observés sur la plupart des parcelles. Sur certains sites, on dénombre jusqu'à une centaine d'altises par plante. Certaines cultures sont même détruites par ces dernières.

Prévision globale

Altise : Risque très élevé.

Composition du réseau de piégeage de la mouche du chou (Delia radicum)

Le suivi de la mouche du chou est assuré par un modèle de prévision appelé Swat et est complété sur le terrain par la mise en place d'un piégeage à l'aide de bols blancs et de feutrine afin de détecter respectivement les adultes et les pontes.

Piège feutrine :

Sem 18 Sem 19 Sem 20 Sem 21 Sem 22 Sem 23 Sem 24 Sem 25 Sem 26 Sem 27 Sem 28
Indre et Villandry 0 0 0 - 0 - - - - 0 0
Loire Azay sur Indre 0 0 0 0 0 0 - - -
Guilly 17 17 07 04 08 0 39 11 0 0 0
Loiret Férolles 01 15 03 02 17 0 44 41 0 0 0

MOUCHE DU CHOU

Etat général

Aucune ponte détectée sur les sites suivis.

Seuil indicatif de risque

10 oeufs par piège par semaine. Risque nul

SOLANACEES ET CONCOMBRE

Composition du réseau d'observation

Tomate : 9 parcelles d'observation en région Centre- Val de Loire (5 en bio et 4 en conventionnel et sous abris) :
2 parcelles dans le Loiret


3 parcelles en Indre et Loire, dans le Cher 1 parcelle dans le Loir et Cher

Aubergine : 10 parcelles d'observation en région Centre- Val de Loire (6 en bio et 4 en conventionnel et sous abris) :
3 parcelles en Indre et Loire, dans le Loiret et dans le Cher
1 parcelle dans le Loir et Cher

Poivron : 6 parcelles d'observation en région Centre- Val de Loire (4 en bio et 2 en conventionnel et sous abris) :
2 parcelles en Indre et Loire et dans le Cher
1 parcelle dans le Loir et Cher, dans le Loiret

Concombre : 9 parcelles d'observation en région Centre- Val de Loire (5 en bio et 3 en conventionnel et sous abris) :
2 parcelles dans le Loiret, en Indre et Loire et dans le Loir et Cher
3 parcelles dans le Cher

PUCERONS SP .

( TOMATE , AUBERGINE , POIVRON , CONCOMBRE )

Etat général

Les populations de pucerons restent relativement discrètes sur les parcelles du réseau. Seuls quelques sites sont concernés par la présence de faibles foyers de pucerons (petites colonies).

THRIPS SP .

( AUBERGINE , CONCOMBRE , TOMATE ET POIVRON )

Etat général

Quelques signalements sur les parcelles mais sans dégâts apparents. Les populations restent faibles.

ACARIENS ( AUBERGINE ET CONCOMBRE )

Etat général

Principale problématique du moment. Ce ravageur progresse sur certaines parcelles occasionnant de gros dégâts sur le feuillage. Sur certaines parcelles très infestées, on retrouve plusieurs centaines d'individus par plante.

DORYPHORES ( AUBERGINE )

Etat général

Des adultes ont été observés sur 2 sites avec la présence de morsures sur le feuillage.

PUNAISES PHYTOPHAGES ( SOLANACEES ET CONCOMBRE )

Etat général

Les observations se multiplient. 2 espèces sont observées (Nezara virdula et Ligus sp.). Sur certains sites, les dégâts sont bien visibles (piqûres entraînant des fanaisons de têtes ou des dessèchements de boutons floraux).

MA FREDON L A D I E SCVL
C R : Y dégâts P T O G de A punaises M I Q U E Nezara S ( T O viridula. M A T E ) A gauche, on observe le flétrissement de jeunes pousses Photos d'aubergine. A droite, présence de Nezara viridula au stade larvaire.

Etat général

Un cas de cladosporiose sur tomate signalé mais probablement lié aux nombreux bassinages effectués. Un cas de verticilliose sur aubergine

MALADIES PHYSIOLOGIQUES ( TOMATE , CONCOMBRE , POIVRON ET AUBERGINE )

Etat général

Les fortes chaleurs et le temps très ensoleillé provoquent divers symptômes sur les fruits :
Coulure des fruits (concombre, tomate et poivron)
Blossom and rot (poivron, tomate)
Brûlure solaire (tomate)

PIEGEAGE DE T UTA ABSOLUTA

Le suivi de la mineuse de la tomate se poursuit en 2019. Le réseau de piégeage s'appuie sur 5 sites d'observation et sur l'utilisation de phéromones.

2 pièges en Indre et Loire (Veigné et La Ville aux Dames) 1 piège dans le Loir et Cher (Chitenay) 2 pièges dans le Loiret (Chanteau et Guilly)

Etat général

Aucune capture.

Prévision globale

Pucerons sp.

Thrips

Acariens

Bioagresseurs Doryphores Punaises Nezara sp. et Ligus sp.

Tuta absoluta

Maladies cryptogamiques

Tomate Aubergine Poivron Concombre

si irrigation par aspersion

Légende :

Risque faible Risque modéré Risque élevé Non concerné

Légumes d'industrie

HARICOT/FLAGEOLET

Composition du réseau d'observation

8 parcelles de flageolets 2 feuilles trifoliées à formation des gousses, secteurs Epieds en Beauce, Orgères en Beauce, Sancheville, Voves, Mérouville et Châteaudun.

10 parcelles de haricots stade levée à formation des gousses, secteurs Saint Denis de l'Hotel, Tigy, Bray en Val, Orgères en Beauce, Viabon, Sancheville et Châteaudun.


PYRALE DU MAÏS

Etat général

Récapitulatif des captures :

Seuil indicatif de risque

Le stade de sensibilité du haricot/flageolet au ravageur va du stade bouton jusqu'à quelques jours avant la récolte.

Seuil de nuisibilité : dès la 1ère capture.

NOCTUELLE H ELIOTHIS

Etat général

Récapitulatif des captures :

Seuil indicatif de risque

Idem pyrale.

AUTRES RAVAGEURS

Etat général

Des dégâts de lièvres et de corbeaux sont observés localement. La perte de pied est parfois importante notamment en haricot beurre.

Prévision globale

Pyrale/Heliothis : risque faible pour les parcelles avant floraison, moyen pour les autres.


SCORSONERE

Composition du réseau d'observation

12 parcelles secteurs Sandillon (45), Tigy (45), Guilly (45), St Martin d'Abbat (45), Bray en Val (45), Contres (41), Noyers sur Cher
(41), La Ville aux Dames (37) ; grossissement de la racine.

ROUILLE BLANCHE ET A LTERNARIA

Etat général

Une parcelle avec présence de rouille blanche depuis la mi-juin a subi une nouvelle sortie de pustules au cours de la semaine passée (secteur Tigy). De manière générale la maladie ne progresse pas sur les parcelles touchées précocement et ne s'installe pas dans les parcelles indemnes.

Seuil indicatif de risque

La rouille blanche est une maladie fréquente sur végétation jeune, sur laquelle elle se développe à la faveur de conditions fraiches et humides. Bien que rares, les fortes attaques de rouille blanche peuvent conduire à une destruction du feuillage. La présence de rouille blanche peut par ailleurs favoriser l'installation d'Alternaria.

Prévision globale

Rouille blanche : le risque est faible.

Oignons / échalotes

Composition du réseau d'observations

Oignons bulbilles Oignons semis

Types oignons

Nombre de parcelles du réseau / département 45 28 41 1 3 2

Stades

Bulbaison Bulbaison

MILDIOU

Etat général

1 signalement de mildiou sur oignon semis sur le secteur de Corbeilles/Amilly (45). Les températures caniculaires des prochains jours ne devraient pas favoriser son expansion.

Seuil indicatif de risque et prévision

Pour les cultures d'alliums de printemps :
Pour les bulbilles (oignon et échalote) et les oignons de semis précoces, on considère qu'à la 2ème génération (première sortie de tache de la 2ème génération), le risque mildiou débute.
Pour les oignons de semis intermédiaire et tardif, le risque débute à la première sortie de tache de mildiou de la 3ème génération.


Modélisation Miloni au 24 juillet 2019 : Pour les oignons et échalotes bulbilles ainsi que pour les oignons de semis de

l'année, les résultats de modélisation sont présentés dans le tableau ci-dessous (semis ou implantation à partir de

Sites Dates des dernières contaminations Génération en cours Sorties des prochaines taches*
Guillonville (28) 6 et 13/06 4ème rien à venir pour semaine 30 et 31
Le Puiset (28) 6/06 3ème rien à venir pour semaine 30 et 31
Pré-St-Evroult (28) 6, 12 et 20/06 3ème sortie taches prévue fin de cette semaine
Montierchaume (36) 19/05 et 6/06 3ème rien à venir pour semaine 30 et 31
Fondettes (37) 19/05, 6 et 12/06 3ème sortie taches prévue fin de cette semaine
Tour en Sologne (41) 6, 11, 12, 13 et 15/06 4ème rien à venir pour semaine 30 et 31
St Léonard en Beauce (41) 6, 12 et 13/06 4ème rien à venir pour semaine 30 et 31
Ouzouer le Marché (41) 6/06 3ème rien à venir pour semaine 30 et 31
Amilly (45) 6/06 3ème rien à venir pour semaine 30 et 31
Boisseaux (45) 6 et 11/06 4ème rien à venir pour semaine 30 et 31
Corbeilles 6 et 12/06 4ème rien à venir pour semaine 30 et 31
Férolles (45) 6, 12, 13 et 15/06 4ème sortie taches prévue fin de cette semaine
Outarville (45) 6/06 3ème rien à venir pour semaine 30 et 31
Pithiviers (45) 6/06 4ème rien à venir pour semaine 30 et 31

février)

Les sorties de taches prévues dans la semaine à venir sont données à titre indicatif (évolution en fonction des conditions climatiques).

Pour tous les secteurs de modélisation dont les sorties de prochaines taches sont signalées en vert dans le tableau ci-dessus, le risque est faible pour ces périodes. Pour le secteur de Pré-St-Evroult, Fondettes et Férolles, compte tenu des conditions météo chaudes de jour comme de nuit prévues pour cette fin semaine, le risque est présent mais considéré comme modéré. Pour le secteur de Corbeilles/Amilly où quelques taches de mildiou sporulant ont été observées cette semaine, le risque est présent et considéré comme modéré compte tenu des conditions météo chaudes de jour comme de nuit prévues pour cette fin semaine.

THRIPS

Etat général

Les populations de thrips sont toujours présentes sur les parcelles du réseau, mais elles semblent bien régulées par la présence d'aeolothrips. Cependant la vigilance reste de mise car la canicule pourrait rendre les oignons plus sensibles aux piqûres de thrips.

Seuil indicatif de risque et prévision

Les thrips peuvent être préjudiciables pour de grandes populations par temps chaud et sec. Une population importante bloque le développement végétatif. Pour l'oignon blanc botte, il peut y avoir dépréciation du feuillage en cas de forte infestation avec dégâts.

DIVERS

1 signalement de fusariose (Fusarium oxysporum cepae) sur quelques oignons semis dans le secteur de Pithiviers. La fusariose de l'oignon se développe à des températures du sol comprises en 25°C et 28°C, et lorsque l'humidité du sol est abondante. Ces conditions sont rendues possibles en ce moment avec l'irrigation (retour d'irrigation trop fréquent). Des foyers de fusariose ont pu être observés lors de précédentes canicules sur les recoupements de rampes par exemple. Comme pour la plupart des maladies causées par un pathogène terricole, la pratique d'une rotation de 3 ans avec des cultures non sensibles est recommandée (carotte, épinard ) ainsi que le choix de cultivars résistants à la maladie quand ils existent.

Pourriture basale fusarienne sur oignon
(FREDON CVL)


Prévision globale

Mildiou : 3 secteurs modélisés en risque modéré pour cette semaine. Ces mêmes secteurs seront en risque faible pour la semaine prochaine Tous les autres secteurs sont en risque faible pour cette semaine et la suivante.

Thrips : risque modéré à élevé. Leur présence est généralisée et les conditions chaudes leur sont particulièrement favorables.

Poireau

Composition du réseau d'observation

Pièges Thrips, : 1 site Indre-et-Loire, 1 site Loir-et-Cher, 1 site Loiret.
Pièges Teignes, :2 sites Indre-et-Loire, 5 sites Loir-et-Cher, 2 sites Loiret.
Parcelles d'observations : Les plantations vont du stade reprise au stade croissance.

THRIPS

Etat général

L'intensité des vols est modérée. La 2 génération est toujours en cours. Les infestations au sein des poireaux sont modérées à importantes selon les parcelles. Les aéolothrips (Thrips prédateurs) sont également nombreux. Les dégâts restent faibles, excepté sur les plantations de mai.

ème

70 60 50 40 30 20 10 0

Seuil indicatif de risque

Piégeages Thrips : Thrips/jour

13-20-27-03-10-17-24- 01-juil- 08-juil- 15-juil-mai- mai- mai- juin- juin- juin- juin- 07-juil 14-juil 21-juil 19-mai 26-mai 02-juin 09-juin 16-juin 23-juin 30-juin

On considère que le risque d'infestation
Villandry : début des piégeages le 15 juillet. extérieure est atteint lorsque les vols dépassent 10 thrips jours par piège (seuil atteint). Le seuil sur plante (50% des plantes avec au moins 1 thrips) est atteint sur certaines parcelles

VILLANDRY

SAINT-CLAUDE-DE-DIRAY

SAINT-BENOIT-SUR-LOIRE

TEIGNE DU POIREAU

Etat général

Les captures sont faibles voire nulles, excepté en Loir-et-Cher sur le secteur de Contres-Fresnes. Les dégâts observés restent faibles.


Seuil indicatif de risque

Le seuil est atteint à la sortie des premières larves. Ce stade est actuellement dépassé. Des produits de biocontrôle existent sur cet usage

Prévision globale

Le risque thrips est modéré. Le risque teigne est faible sur la plupart des secteurs sauf sur le secteur de Contres-Fresnes où il est modéré. Le risque maladies est faible.

Licence Ouverte Etalab