Le réseau lin oléagineux Nord-Ouest est composé à ce jour de 11 parcelles de référence en lin oléagineux d'hiver pour la campagne 2017/2018. La répartition régionale est la suivante : 7 parcelles en Centre, 1 en Poitou Charentes, 1 en Bretagne, 2 en Pays de la Loire.
Les observateurs du réseau lin oléagineux Centre et Ouest sont CA36, CA 41, CA44, CA45, EPLEFPA du Cher, AXEREAL, ETS Villemont, ETS BODIN, Bernard AgriService et Terres Inovia.
Parcelles de lin oléagineux d'hiver ayant fait l'objet de suivis cette semaine Parcelles de lin oléagineux d'hiver n'ayant pas fait l'objet de suivis cette semaine
Bulletin rédigé par Terres Inovia à partir des observations réalisées cette semaine par : CA44, CA36, ETS BODIN, AXEREAL et Terres Inovia.
Cette semaine, les lins vont du stade levée, C2 (= 2 se redresser.
Rappel : un stade est considéré atteint au sein de la parcelle lorsque 50 % des plantes sont à ce stade.
Stade du 12/02 au 20/02/2018 réseau SBT Lin oléagineux d’hiver | Nombre de parcelles | Localisation (département) |
C2 (= 2ème ramifications) | 1 | 37 |
D1 (= 10cm) | 4 | 35, 44, 36 (x2) |
Contexte d'observations Les symptômes de septoriose déjà observés en entrée d'hiver sur les 2 parcelles de Pornic, Loire Atlantique (44) et de Breteil, Ille et Vilaine (35) restent présents en sortie d'hiver. La septoriose est observée dans ces parcelles sur 100% des plantes et est observée sur respectivement 5 cm et 3 cm de hauteur sur feuilles. Les 3 parcelles localisées en région Centre, cette semaine, ne signalent pas de symptômes.
Seuil de nuisibilité Il n'existe pas de seuil d'intervention. Le complexe kabatiellose-septoriose reste très préjudiciable sur la production de graines. La gestion du risque de cette maladie se fait à l'automne, autour du stade 4-5 cm et au printemps, autour du stade sortie des boutons (E1-E5) à début floraison (selon pression maladie).
Période de risque A partir du stade B2 (= 4 premières feuilles ouvertes - 3 cm). Les premiers symptômes de septoriose peuvent être observés dès l'automne sur le lin d'hiver au niveau du collet ou sur feuilles. Les lins montrent des cicatrices au niveau du collet qui peuvent évoluer en crevasses longitudinales profondes. Ces lésions brunes plus ou moins nécrotiques peuvent évoluer au cours de l'hiver. Elles sont causées par la septoriose et peuvent être confondus avec la kabatiellose. Des taches brunes allongées et aux contours diffus peuvent également apparaitre sur les feuilles de la base puis progresser en sortie d'hiver et au printemps sur les étage foliaires supérieures en s'accompagnant d'une défoliation marquée en bas de tige.
Analyse du risque 100 % des parcelles sont en dehors de la période de risque vis-à-vis de la septoriose. Le risque est pour l'instant faible voir nul. Dans les parcelles signalant les premiers symptômes, surveiller la progression des symptômes sur les étages supérieurs.
Les symptômes de septoriose observer leur évolution au printemps
Taches brunes avec présence de pycnides conduisant à une défoliation plus ou moins marquée en bas de tige.
Stade D2
(20 cm)
Stade D4-D5
(40- 50 cm)
Symptômes précoces de septoriose à l'automne ou en hiver Comment les diagnostiquer ?
Taches brunes plus ou moins arrondies avec présence de pycnides.