Le réseau BSV Colza Centre-Val de Loire est actuellement composé de 119 parcelles pour un suivi régulier. Les observations sont disponibles pour 72 parcelles pour ce BSV.
On observe cette campagne une forte hétérogénéité des stades au sein des parcelles en lien avec la précocité variétale mais aussi la disponibilité en azote des sols à l'automne. Si l'évolution des stades est principalement lié à la longueur du jour au printemps, la surface foliaire importante de certaines plantes leur permet de capter plus de lumière et donc de s'affranchir un peu de la longueur des jours courts à cette saison et de bénéficier pleinement des températures douces. Plus de la moitié des parcelles du réseau ont dépassé le stade D1 contre aucune à la même période l 'année dernière.
100%
90%
80%
D2
70%
60%
D1
50%
C2
40%
30%
C1
20%
Avant C1
10%
0%
Rappel des stades en annexe.
Bulletin Colza rédigé par Terres Inovia en collaboration avec la Chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir à partir des observations réalisées cette semaine par : AGRICULTEUR, AGRIDIS LEPLATRE SA, AGROPITHIVIERS, AXEREAL, CA 28, CA 36, CA 37, CA 41, CA 45, CAPROGA, CETA CHAMPAGNE BERRICHONNE, COC, FDGEDA DU CHER, INTERFACE CEREALES, PIONEER SELECTION, SCAEL, TERRES INOVIA, UCATA.
Relecteurs complémentaires: la Chambre d'Agriculture du Loiret, SRAL Centre-Val de Loire
Directeur de publication : Jean-Pierre LEVEILLARD, Président de la Chambre régionale d'agriculture du Centre
13 avenue des Droits de l'Homme 45921 ORLEANS
Ce bulletin est produit à partir ponctuelles. Il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, qui ne peut pas être transposée telle quelle à la parcelle. Relecteurs complémentaires
: la d'observations chambre d'Agriculture d'Indre-et-Loire, SRAL Centre.
La Chambre régionale d'agriculture du Centre dégage donc toute responsabilité quant aux décisions prises par les agriculteurs pour la protection de leurs cultures.
Action pilotée par le Ministère chargé de l'agriculture avec l'appui financier de l'ONEMA, par les crédits issus de la redevance pour pollution diffuses attribués au financement du plan Ecophyto 2018
Près de 80 % des parcelles ont atteint le stade de sensibilité vis-à-vis du charançon de la tige mais les conditions climatiques des derniers jours leurs ont été très défavorables. Seulement 3 parcelles du réseau ont signalé des captures dans l'Indre (4 insectes) et le Cher (2 x 1 insectes). Le froid actuel et le retour de conditions climatiques plus perturbé en fin de semaine ne sont pas favorables aux vols et à l'activité des charançons. Par contre dès le retour de conditions optimales le vol risque d'être important avec potentiellement des femelles rapidement aptes à pondre principalement dans le sud de la région, il est nécessaire de mettre en place et de surveiller régulièrement sa cuvette.
Le risque vis-à-vis du charançon de la tige est avéré lorsque l'on conjugue présence de tiges tendres et présence de femelles aptes à la ponte. La fin du risque principal est atteinte à partir du stade E.
Il n'y a pas pour le charançon de la tige du colza de seuil indicatif de risque. Etant donné la nuisibilité potentielle de cet insecte, il est considéré que sa seule présence sur les parcelles est un risque.
Comme pour le charançon de la tige du colza, les conditions climatiques ont été défavorables au charançon de la tige du chou.
Cet insecte ne pond pas directement dans la tige, mais dans les pétioles des feuilles. Les larves rongent ensuite les pétioles, perforent la tige et s'attaquent à la moelle, sans conséquence sur la croissance de la tige. Dans nos régions, le charançon de la tige du chou n'est pas considéré comme nuisible.
Stade C1 : " Reprise de végétation ". Apparition de jeunes feuilles
Stade C2 : " Entre nœuds visibles ". On voit un étranglement vert clair à la base des nouveaux pétioles
Stade D1 : " Boutons accolés encore cachés par les feuilles terminales ".