Bulletin de santé du végétal Arboriculture N° 04 du 11/03/2013
Fruitiers à pépins
Ce qu'il faut retenir
Phénologie : Stade C à début C3 pour les William's en situation précoces Stade B-C à C pour les variétés de pommiers précoces (Pink Lady et Idared)
Tavelure :
Aucune variété n'a encore atteint les stades sensibles (pommiers et poiriers)
Aucune projection de spores observée
Stades Phénologiques
Pommiers
Gonflement des bourgeons pour les variétés précoces telles que Pink Lady et Idared (Stade B-C à C). Les premiers stades C ont été observés ce lundi 11/03 en secteur très précoce (La Chapelle Saint Blaise 37) Tout début du gonflement des bourgeons (stade A-B à B) pour les autres variétés.
Poiriers
William's, Conférence : Stade C à début C3 en Indre et Loire. Comice : Stade B en Indre et Loire, Stade A-B dans le Loiret.
Tavelure
Tavelure des pommiers ( Venturia inaequalis ) :
Résultats des suivis biologiques de projections du 6/03/13 au 11/03/13 pommiers
Aucune spore de tavelure projetée dans le piège Marchi suivi en Indre et Loire (poste d'Artannes sur Indre) 10 mm de pluie du 6 au 11/03.
Bulletin de santé du végétal Arboriculture N° 04 du 11/03/2013
Seuil de nuisibilité
Pour que le risque de contamination devienne effectif, il faut que les ascospores soient projetables, mais aussi que le stade de début de sensibilité soit atteint (C-C3 pour les pommiers et C3-D pour les poiriers).
Actuellement, le risque de contamination est nul :
Les variétés de pommiers les plus précoces sont au stade C : gonflement des bourgeons apparent, tandis que la plupart des variétés sont encore au stade A début B. Les poiriers ont atteint, pour les variétés les plus précoces, le stade C-C3.
Aucune spore projetée dans les secteurs les plus précoces de la région.
Prévision
Les premiers stades sensibles ne devraient pas tarder à être atteint en secteur précoce. Toutefois, après les orages de ce lundi, une vague de froid devrait s'installer sur la région. Les conditions vont devenir peu favorables à l'évolution de la végétation et à la maturation des périthèces.
Surveiller l'évolution des variétés les plus précoces dans les vergers.
En Indre et Loire et dans le Loir et Cher, en présence de pluies, les risques de contaminations seront possibles dès que les stades sensibles sur les variétés précoces seront atteints.
Prochain BSV Arboriculture Centre - jeudi 14/03/2013