BSV Betterave - N° 02

Bulletin de santé du végétal

Betterave VEGETATION

Du 25/04/12 au 09/05/12

VEGETATION

Ce butin est réalisé à partir de l' observation de 13 parcelles renseignées dans Vigiculture.

Les températures de ces 10 derniers jours inférieures aux normales sont peu favorables à la végétation :

- -

Semis du 10 au 17 mars 3 à 4 feuilles vraies Semis du 20 au 26 mars 2 feuilles vraies

REPOUSSES D ' ADVENTICES

Contexte d'observations

Avec le retour de pluies significatives, l'état de propreté des parcelles est satisfaisant. Il conviendra toutefois de surveiller les relevées d'adventices quand les températures augmenteront. Les adventices attendues sont : renouée liseron, chénopode, morelle, amarante, mercuriale

Chénopode blanc

Renouée liseron

Morelle noire

Mercuriale


BSV Betterave - N° 02

NUISIBLES ET PARASITES

Teignes Le réseau de suivi teignes en place depuis le 09 avril montre les premières captures de papillons cette semaine. Nombre Papillons 09-avr 16-avr 23-avr Puiseaux ITB 0 0 0 Echilleuses coop PUISEAUX nc nc nc Bromeilles CRISTAL UNION nc 0 1 45 Escrennes SVI nc nc 0 Blandy SVI nc nc 0 Bucy le Roi TEREOS nc nc 1 28 Toury SVI nc nc nc
Nc : non contrôlé

Seuil de nuisibilité Le seuil de nuisibilité est atteint en présence de 10% de plantes porteuses de chenilles. Actuellement il ne s'agit que des premières captures de papillons ne pouvant pas encore laisser présager de la date d'apparition des premières chenilles.

NUISIBLE

Contexte d'observations Des taupins sont toujours observés en dehors du réseau. Les pertes de pieds dépassent 40% pour les cas les plus graves (Charmont en Beauce et Egry).

DESCRIPTION Les larves orangées de 0.5 à 3 cm sectionnent la tigelle des plantules à 1 ou 2 cm en terre. Les dégâts peuvent se produisent jusqu'au stade 4 à 6 feuilles vraies entraînant la mortalité ou un retard de développement. Le temps humide et froid en retardant le développement des plantes favorise les attaques.

NUISIBLE

Contexte d'observations Dans deux parcelles du réseau (Blandy et Bucy le roi) 4% des semences ont été détruites par les mulots avant germination. Depuis le retour des pluies ces dégâts n'évoluent plus.

DESCRIPTION Ils déterrent les semences pour consommer les amendes et ne laissent que les fragments d'enrobages. Il n'existe aucune solution efficace pour se prémunir de ces attaques. Les semis superficiels (moins de 1.5 cm) et les préparations de sol trop monteuses sont les plus exposés. Dès que les semences sont humectées par une pluie ces dégâts cessent naturellement.

Licence Ouverte Etalab