FRAISIERS ................................ ................................ ................................ ................. 2
Fraisiers jours courts ..................................................................................... 2
Fraisiers remontants...................................................................................... 2
MELON ................................ ................................ ................................ ......................... 4
Betteraves rouges ................................ ................................ ................................ .. 5
Betteraves rouges.......................................................................................... 5
Oignon-échalote et pomme de terre primeur ................................ ............ 6
Oignon-échalote ............................................................................................ 6
Salades .......................................................................................................... 8
Crucifères ...................................................................................................... 9
Bettes .......................................................................................................... 10
Solanacées................................................................................................... 11
Piégeage des noctuelles, de la teigne des crucifères et de la mineuse de la tomate ......................................................................................................... 14
Concombres ................................................................................................. 16
Asperge, Courgette, Poireau ................................ ................................ ............ 17
Asperge ....................................................................................................... 17
Courgette..................................................................................................... 17
Poireau ........................................................................................................ 18
Légumes d'industrie ................................ ................................ ........................... 19
Haricots verts et Flageolets ......................................................................... 19
Scorsonères ................................................................................................. 20
Ombellifères ................................ ................................ ................................ ........... 21
Carotte Céleri Panais Persil ................................................................. 21
Bulletin rédigé par CA45 / CA41 / CA37 / Fdgdon 37 / Fredon Centre, avec les observations des Chambres d'Agriculture 41, 37, 45, Fdgdon 37, Fredon Centre, Maingourd,
Conserves du blaisois, société Verte Vallée, Baby, Terr'Loire, BCO, Ferme des Arches et Ferme de la Motte. Observateurs : Charles LEGER (SCEE JANVIER), Jérôme BROU, Christian OUSTRIC (Agralys), Laurent CHAUSSET, équipe du CCDL, réseau parcelles des adhérents du Cadran de Sologne, les producteurs de l'ADPLC.
Parcelles suivies : 3 parcelles en Loir et Cher (secteur Sologne), 1 parcelle dans le Loiret (secteur St Jean le Blanc) + parcelles flottantes des adhérents du Cadran de Sologne.
Les nouvelles plantations ont maintenant 2 cœurs. Elles commencent à émettre des stolons et ont sorti leurs premiers bouquets de fleurs. Pour ne pas pénaliser le rendement de l'année prochaine, ces 2 organes sont à éliminer.
Sur des plantations précoces, des acariens sont présents sur quelques situations. D'une manière générale, les contre-plantations sont plus atteintes par ce ravageur. On trouve sous les feuilles œufs, larves et adultes. Observez vos cultures avant toutes prises de décision.
Les pucerons sont très peu présents actuellement.
L'oïdium commence à être visible sur ces jeunes plantations, en particulier sur la variété Darselect. Les autres variétés devraient être touchées rapidement. Il n'est pas bon de laisser s'installer ce champignon si tôt en saison.
En Sologne, les plus gros problèmes sur les jeunes plantations sont causés par la faune sauvage. Les lapins, présents sur 2 sites, sont très friands des jeunes feuilles. Les chevreuils, en broutant les jeunes plants, rasent complètement les plants et compromettent le rendement. Ils sont présents sur plus d'une dizaine de sites. La seule défense consiste à clôturer les parcelles avec une clôture électrique que vous pouvez vous procurer auprès de la fédération des chasseurs de votre département. Il est même préférable d'entourer la parcelle avant la plantation. Une parcelle sur Fontaines en Sologne a été grandement endommagée par un troupeau de cerfs.
Contexte d'observations
Parcelles suivies : 3 parcelles en Loir et Cher (secteur Sologne), 1 parcelle dans le Loiret (secteur St Jean le Blanc) + parcelles flottantes des adhérents du Cadran de Sologne.
Deux cas de figures se présentent Des plantations entre le 1 février et le 15 mars qui ont déjà produites au printemps. Des contre-plantations derrière Gariguette qui ont eu lieu début juin avec différents types de plants.
Ce parasite n'a pas progressé depuis le dernier bulletin sur les parcelles protégées.
Prévision A surveiller, les températures sont bien plus chaudes qu'en début de mois.
Les populations d'acariens sont en régression grâce à climatologie et aux interventions effectuées contre les thrips.
Prévision Risque élevé avec le retour de températures plus chaudes et d'une ambiance plus sèche.
Il est signalé sur une parcelle de remontantes en jardins suspendus. Les sacs contaminés ainsi que les plus proches ont été sortis.
Sa présence se signale par des symptômes typiques ( feuilles gaufrées et fruits et fleurs brunis à entre-nœuds très courts ) mais aussi par des épines sur les tiges de feuilles et des hampes florales.
La vigilance s'impose et dès les premières présences il faudra sortir les sacs si la parcelle est en hors sol ou éliminer les plants si la parcelle est de pleine terre. Soyez encore plus vigilant sur les cultures où le tarsonème a été repéré précocement.
Sa présence est signalée sur toutes les parcelles. Ses populations peuvent être proches de zéro comme très élevée ce qui est le cas sur un site de Sologne où ils causent des dégâts irréversibles aux fraisiers. Non seulement, les fruits sont cuivrés et incommercialisables mais les nouvelles hampes présentent des jeunes fruits complètement déformés.
Le seuil de nuisibilité se situe à 2 thrips par fleur.
Bien que la campagne remontante ne soit pas encore terminée, le thrips restera comme le gros point noir de l'été 2011 avec une remise en cause complète de la continuité de cette production.
Prévision Retour d'une période favorable à la progression de cet insecte.
Présence très faible de ce ravageur.
Pas de dégâts à ce jour sur les parcelles couvertes. Par contre, sur les rares parcelles en plein champ, quelques tâches de botrytis et d'anthracnose sont signalées.
La présence de ce champignon est en progression. Des attaques sur fruits sont très présentes ( jusqu'à 30 % de fruits atteints sur 2 sites ) alors que les feuilles et hampes ne sont pas trop touchées.
Pas d'individus piégés par les pièges à phéromones.
Cette punaise est repérée dans la région Fontaines en Sologne, ces dégâts pouvant être très importants. La punaise Liocoris ( proche de Lygus ) est aussi présente.
Pas d'individus piégés par les pièges à vinaigre de cidre.
Ces derniers jours, elles n'ont plus posé de problème.
B ACTERIOSE Contexte d'observations Les températures minimales parfois basses de la semaine passée ont été favorables à l'apparition de nouvelles taches. Il est signalé des dégâts importants sur des fruits en récolte suite à l'attaque de fin juillet. Prévisions Le retour de températures plus élevées va limiter temporairement le risque.
C LADOSPORIOSE Contexte d'observations Quelques nouveaux symptômes de cladosporiose de relevés en parcelles de suivi. Les conditions météorologiques (élévation des températures) redeviennent assez défavorables à ce champignon qui apprécie l'humidité et la fraîcheur. Prévisions Diminution du risque pendant cette période plus ensoleillée et douce.
Prévision : Risque Fort pour les plantations de juin.
OIDIUM Contexte d'observations Des symptômes sont observés de façon significative sur des parcelles " de plein champ saison ". Les conditions de nuits froides et journées chaudes sont propices à son développement .
Prévision : Risque en augmentation sur le plein-champ.
Date de semis Saint Denis de l'Hôtel 22/03 Férolles 6/04 Saint Benoit 18/04 Châteauneuf 26/04 Germigny des Prés 29/04 Sigloy 6/05 Saint Martin 9/05 Sigloy (Bio) 15/05 Les stades s'étalent d'une récolte imminente à des racines de 5-10cm. Observations ponctuelles à Vienne, Férolles, Sigloy et secteur Beauce.
MALADIES FOLIAIRES Etat général L'expression des symptômes de maladies foliaires de fin de cycle se poursuit pour l'Alternaria et débute pour l'oïdium et la rouille.
Alternaria : toujours très fréquemment présente, cette maladie est le plus souvent en saprophyte sur les vieilles feuilles et les feuilles virosées. Les feuilles sénescentes attaquées sont maintenant séchées ou en décomposition. Très peu de parcelles en sont indemnes.
Oïdium : les premiers foyers ont été repérés depuis une semaine à Vienne, Férolles, Châteauneuf et sur le secteur Beauce. Dans la parcelle la plus atteinte, 60% des plants portent de l'oïdium. Les surfaces foliaires touchées restent encore modérées, mais en développement.
Rouille : mentionnée sur une seule parcelle et de manière très isolée (1 feuille avec pustules), la rouille fait tout juste son apparition et est présente sur moins de 5% des plants.
Cercosporiose :la situation est stable, pas de nouveaux foyers ni d'extension des foyers existants. Prévision La situation de petites pluies orageuses restent favorables au développement de maladies.
Etat général L'évolution des foyers virosés est quasi nulle, la photosynthèse est stoppée, les plantes sont très peu poussantes. Dans certaines parcelles, les jeunes feuilles encore saines jusqu'à maintenant, sont en phase de rougissement également. L'amélioration amorcée en juillet n'est quasiment plus visible.
Etat général Il est toujours régulièrement mentionné dans les parcelles, avec des symptômes localement sévères.
En oignon blanc botte : 4 parcelles
- 1 parcelle de semis de mai en plein champ (stade bulbaison)
- 3 parcelles de semis de juin en plein champ (stade 4 à début bulbaison)
En oignon de semis de mars : 3 parcelles (stade bulbaison à desséché)
3 parcelles sont en agriculture biologique (= AB).
Contexte d'observations A St Genouph (37), des dégâts ont été observés sur oignon bulbille avec présence d'asticots et de pupes sur 80 % des bulbes. Des élevages sont en cours pour identifier la ou les mouches responsables. Pour le moment, les mouches n'ont pas encore éclos.
A Chanteau (45 AB), des mines sur feuilles d'oignons bulbilles sont observées : 10% des plantes sont atteintes. Ces mines sont probablement dues à la mouche mineuse Liriomyza sp.
Le risque est ponctuel à la parcelle.
Contexte d'observations Toujours peu d'évolution par rapport à la semaine dernière. Les populations de thrips (adultes et larves) restent globalement faibles dans la plupart des parcelles observées sauf peut être à Guilly (45) et à Chanteau (45) où le nombre de thrips et les dégâts sont plus importants.
La présence d'Aéolothrips est signalée sur quelques parcelles.
Seuil de nuisibilité Le temps chaud, prévu ces prochains jours, est favorable à l'activité de ce ravageur. A surveiller sur oignon blanc botte uniquement.
Contexte d'observations Les conditions météorologiques de la dernière semaine ont été peu favorables à de nouvelles contaminations, exceptées sur quelques rares stations.
Modélisation D'après le modèle Miloni du SRAl (Service Régional de l'Alimentation) avec les données du 12 août, une à deux contaminations ont eu lieu les 21 et/ou 22 juillet sur quelques stations modélisées. C'est le cas de Guillonville (28), Parçay-Meslay (37), Ouzouer-le-Marché, St Léonard en Beauce, Tour en Sologne (41), Férolles et Trinay (45). Les sorties de taches ont eu lieu du 6 au 7 août excepté à Parçay-Meslay où les sorties de tache ont eu lieu le 10 août. D'après Miloni, une nouvelle vague de contamination de mildiou a eu lieu sur la station de Rouvray St Denis (45), le 29 juillet. Les sorties de taches ont dû avoir lieu en fin de semaine dernière.
D'après Miloni, une contamination a eu lieu le 5 août sur les stations d'Outarville et de Pithiviers (45). Les sorties de taches devraient avoir lieu en fin de cette semaine. D'après Miloni, une contamination a eu lieu le 7 août sur les stations de St Léonard en Beauce, de Tour en Sologne (41), de Férolles et de Pithiviers (45). Les sorties de taches devraient avoir lieu dans environ 10 jours.
Etat général A Chanteau (45) en AB sur oignon de semis, un foyer de mildiou est présent cette semaine avec 12 % de plantes touchées ; le mildiou est sporulant. A Chitenay et St Claude de Diray (41) en AB, le mildiou a contribué à avancer le jaunissement des oignons de semis.
Prévision
Le temps s'annonce plus sec et chaud pour ces prochains jours : les conditions ne sont pas favorables à des contaminations de mildiou. Si les oignons sont en fin de cycle, ce qui est le cas pour la plus grande partie des oignons de semis, le risque est faible.
Contexte d'observations Sur de nombreuses parcelles d'oignon de semis en Beauce du Loiret et de L'Eure-et-Loir ainsi que sur le département du Loir-et-Cher , on observe des stries jaunes sur les jeunes feuilles des oignons, les feuilles âgées se gaufrent et se replient vers le sol. Ces symptômes sont parfois en foyers dans les parcelles. Les pourcentages d'attaque sont très variables de quelques pieds épars à 20 % de pieds touchés.
Ces symptômes ressemblent fortement à la Bigarrure jaune de l'oignon. Il s'agit d'un virus transmis par les pucerons et disséminé par les bulbilles de semences. Les plantes atteintes jaunissent et se développent mal. Voir photo ci-contre.
Des analyses sont néanmoins en cours pour confirmer l'origine de ces symptômes.
Parcelles | ||||||||||
Salades | Choux | Radis | Navets | Epinards | Bettes | Tomates | Aubergines et poivrons | Concombres | ||
conv | 4 | 2 | 1 | |||||||
Indre et | conv | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | ||
Loire | conv | 1 | 1 | 2 | ||||||
bio | 4 | 1 | 2 | |||||||
Loir et Cher | bio | 1 | 1 | 1 | 2 | |||||
Loiret | conv | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 2 | 1 | ||
bio | 3 | 2 | 2 | 4 | 4 | 4 |
Indre et Loire | Loir-et-Cher | Loiret | ||
conventionnel | bio | bio | conventionnel | bio |
Saint Genouph | La Ville aux Dames | Blois | Saint Benoît | Tigy |
Veigné | Chitenay | Guilly | Orléans | |
Parçay Meslay | Chanteau | |||
Ouvrouer les Champs |
Données Météo Prévisions à 3 jours.
La prévision est délicate à brève échéance : des averses orageuses, localement fortes, sont possibles sur toute la région jusqu'à vendredi avant le retour d'un temps plus chaud et sec pour le week end.
Des auxiliaires sont régulièrement observés sur les cultures (coccinelles, chrysopes, orius, anthocoris, aéolothrips ) ce qui limitent la pression de certains ravageurs comme les pucerons et les thrips. Attention aux dégâts de doryphore sur aubergines.
Salades
Contexte d'observations Plusieurs détections de Bremia lactucae sont observées dans le secteur de Blois (41). Des salades au stade récolte mais aussi sur de jeunes plantations sont atteintes. Sur ces parcelles, le mildiou est sporulant ce qui indique que de nouvelles contaminations sont probables.
Prévision Le temps sec, prévu pour ces prochains jours, est défavorable.
Le risque reste modéré sur les parcelles infestées ; il est faible sur les autres secteurs. Rester vigilant, surveiller les parcelles à risque.
Contexte d'observations A Saint Genouph (37), Tigy (45) et Chitenay (41), des flétrissements de laitues et de batavias
(stade généralement proche récolte) sont observés. La pourriture blanche, visible sur le collet de la plante est causée par un champignon : Sclerotinia sclerotiorum ou S.minor. A St Genouph, les sclérotes (organes de conservation du champignon) sont visibles dans le sol : ils ressemblent à de
" petites truffes noires ".
Prévision Le temps sec, prévu pour ces prochains jours, est défavorable.
Le risque est faible.
Contexte d'observations A Ouvrouer les Champs (45), des dégâts importants de taupins (flétrissements puis mort de la plante) sont observés sur de jeunes batavias et feuilles de chêne rouge : entre 20 et 60% des plants touchés selon les zones de production.
Prévision Le temps chaud, prévu pour ces prochains jours, est favorable.
Le risque est modéré voire élevé mais ponctuel à la parcelle. Il est faible ailleurs.
Surveiller vos cultures : les sols retenant l'humidité, la proximité de prairies naturelles ou de cultures légumineuses fourragères accentuent le risque de présence de ce ravageur.
Contexte d'observations Elles sont détectées sur toutes les parcelles du réseau. Les populations restent globalement faibles sur les parcelles du réseau et les dégâts n'ont que peu d'incidence sur les cultures.
Prévision Le temps sec et chaud, prévu pour ces prochains jours, va devenir favorable.
Le risque devient modéré dans toutes les parcelles infestées par ce ravageur. Surveiller vos cultures.
Le modèle SWAT (simulations à partir des stations météorologiques de Parçay Meslay (37), Tour en Sologne (41), Sévry (18), Chartres (28), Gien (45), Férolles (45), et Déols (36)) indique que le 3ème vol faiblît. Les larves sont présentes dans toute la région et commencent à se transformer en pupe.
Contexte d'observations Aucune ponte détectée cette semaine. Prévision La pupaison se généralise à l'ensemble des départements de la région. Le 3ème vol devrait prochainement se terminer.
Seuil de nuisibilité 10 œufs par piège et par semaine.
Le risque est nul en l'absence de ponte sur le terrain.
Contexte d'observations A Saint Genouph (37), à la suite d'un traitement herbicide, le feuillage de l'ensemble des choux s'est légèrement décoloré pour prendre une teinte vert-clair (voir photo).
Pour vous aider à diagnostiquer un problème de phytotoxicité, regarder bien la répartition des plantes atteintes sur la parcelle : il s'agit très souvent d'une répartition en ligne, en secteur ou généralisée.
Contexte d'observations A Guilly et Orléans (45), on retrouve encore quelques altises sur des bettes en récolte.
Rappel : l'identification par la Clinique des Plantes (laboratoire de la Fredon Centre) indique qu'il s'agit de l'altise de la betterave, Chaetocnema tibialis. Elle mesure environ 2 mm et a un aspect " métallique ". Elle apparait généralement en avril et se nourrit de feuilles de betterave. Les œufs sont déposés dans le sol et la première génération apparait au mois de juillet. Ces altises s'attaquent aussi aux feuilles de la blette qui fait partie de la même famille botanique que la betterave (les Chénopodiacées).
Prévision Le temps sec et un peu plus doux, prévu pour ces prochains jours, est favorable.
Le risque reste modéré dans les parcelles où elles sont bien implantées et faible dans les autres cas. Surveiller vos cultures.
Contexte d'observations A Orléans (45), des dégâts sont toujours visibles sur 25% des plantes ; les larves sont plus discrètes et se réfugient la journée dans le cœur.
Prévision Le temps chaud, prévu pour ces prochains jours, est favorable à son activité de nutrition.
Le risque est modéré et ponctuel à la parcelle. Surveiller vos cultures.
Contexte d'observations
A Orléans (45), des colonies de pucerons ont bien progressé: 55% des plantes (contre 8% la semaine dernière).
Prévision Le temps plus sec et chaud, prévu pour ces prochains jours, est favorable.
Le risque est modéré. Surveiller vos cultures.
Contexte d'observations Toujours à Orléans (45), la cercosporiose a légèrement progressé cette semaine. Celle-ci devrait se stabiliser avec le retour d'un temps plus sec.
Prévision Le temps plus sec, prévu pour ces prochains jours, est défavorable. Le risque est faible. Surveiller vos cultures.
Bilan des captures du mois de juillet et d'août.
Chanteau (45) | ||||||||||
Date de relevés | Nombre total de puceron | Acyrthosyphon pisum | Aphis fabae gr | Aphis frangulae gr | Aphis craccivora gr | Aulacorthum solani | Macrosiphum euphorbiae | Myzus persicae | Autres pucerons | commentaires |
05 juil | 150 | 4 | - | 5 | 10 | 2 | 11 | 1 | + 100 | |
11 juil | 34 | - | 3 | 4 | - | 2 | - | - | 25 | |
26 juil | 0 | - | - | - | - | - | - | - | 0 | |
02 août | 2 | - | - | - | - | - | - | - | 2 | |
09 août | 5 | - | - | 1 | - | - | - | - | 4 | |
17 août | 4 | - | - | - | 2 | 1 | - | - | 1 |
Saint Benoit (45) | ||||||||||
Date de relevés | Nombre total de puceron | Acyrthosyphon pisum | Aphis fabae gr | Aphis frangulae gr | Aphis craccivora gr | Aulacorthum solani | Macrosiphum euphorbiae | Myzus persicae | Autres pucerons | commentaires |
05 juil | 22 | - | - | 4 | 2 | 1 | 1 | 3 | 10 | |
11 juil | 7 | - | 2 | 1 | - | - | - | - | 4 | |
18 juil | 8 | - | - | - | 1 | - | - | - | 7 | |
25 juil | 2 | - | - | - | 2 | - | - | - | - |
8 9 8
La Ville aux Dames (37) | ||||||||||
Date de relevés | Nombre total de puceron | Acyrthosyphon pisum | Aphis fabae gr | Aphis frangulae gr | Aphis craccivora gr | Aulacorthum solani | Macrosiphum euphorbiae | Myzus persicae | Autres pucerons | commentaires |
11 juil | 2 | - | - | 1 | - | - | - | - | 1 | |
18 juil | 0 | - | - | - | - | - | - | - | - | |
25 juil | 0 | - | - | - | - | - | - | - | - | |
01 août | 0 | - | - | - | - | - | - | - | - | |
08 août | 0 | - | - | - | - | - | - | - | - | |
16 août | 0 | - | - | - | - | - | - | - | - |
Veigné (37) | ||||||||||
Date de relevés | Nombre total de puceron | Acyrthosyphon pisum | Aphis fabae gr | Aphis frangulae gr | Aphis craccivora gr | Aulacorthum solani | Macrosiphum euphorbiae | Myzus persicae | Autres pucerons | commentaires |
11 juil | 0 | - | - | - | - | - | - | - | - | |
18 juil | 0 | - | - | - | - | - | - | - | - | |
25 juil | 0 | - | - | - | - | - | - | - | - | |
01 août | 0 | - | - | - | - | - | - | - | - | |
08 août | 0 | - | - | - | - | - | - | - | - | |
16 août | 0 | - | - | - | - | - | - | - | - |
Les captures ont été très faibles au mois de juillet et août. Aucun individu ailé n'a été capturé dans les 2 sites d'Indre et Loire. Le faible nombre de capture peut s'expliquer d'une part, par la forte pression des auxiliaires au printemps et de leur pérennité tout au long de l'été, et d'autre part, par l'été très humide et frais qui a considérablement perturbé le vol des pucerons. La situation ne devrait pas beaucoup évoluer ces prochains jours. Les cultures de Solanacées
(tomates, aubergines, poivrons) et concombres ne devraient plus connaître de fortes infestations. Le risque est plus important sur d'autres cultures comme les choux, bettes, et salades.
Contexte d'observations Aucun signalement de pucerons et de tétranyques sur les 9 parcelles du réseau d'observation.
Prévision Le temps plus sec et chaud, prévu pour ces prochains jours, reste favorable.
Le risque est modéré dans les parcelles infestées et il est faible dans les autres cas.
Surveiller vos cultures et l'évolution de la faune auxiliaire.
Contexte d'observations Ce champignon nous est signalé à Ouvrouer les Champs (45) sur 100% des plantes (sous abris).
Ce champignon (Mycovellosiella fulva) est essentiellement foliaire : il provoque des taches vert clair à jaune pâle. Un duvet violacé est également visible à la face inférieure des feuilles.
Prévision Le temps plus sec, prévu pour ces prochains jours, est défavorable.
Le risque est modéré dans les parcelles infestées et il est faible dans les autres cas. Surveiller vos cultures
Contexte d'observations Avec la fin de cycle prochaine des cultures de tomates, ce champignon, très opportuniste, va commencer à se généraliser sur les parcelles. Actuellement, on en retrouve sur quasiment tous les secteurs. Les feuilles sont les plus touchées mais à Parçay Meslay (37), sur des tomates de plein champ, c'est l'ensemble de la plante qui est touché, lui donnant un aspect desséché.
Prévision Le temps plus sec, prévu pour ces prochains jours, devrait freiner sa progression.
Le risque est modéré dans les parcelles infestées et il est faible dans les autres cas. Surveiller vos cultures et particulièrement les fruits.
Contexte d'observations Sur tomates et poivrons, diverses altérations, de nature physiologique (stress hydrique, carence en calcium, amplitude excessive de températures), sont observables sur les fruits : cul noir, excroissance, cicatrices liégeuses, coup de soleil Sur certaines parcelles comme à Saint Benoit (45), on retrouve jusqu'à 60% des plantes avec des nécroses apicales sur fruits. Surveiller la conduite technique (irrigation, fertilisation, aération) de vos cultures.
Contexte d'observations La maladie n'a pas progressé aussi bien sous abris qu'en plein champ.
Prévision Le temps sec et chaud, prévu ces prochains jours, n'est pas favorable à de nouvelles contaminations mais attention, par temps chaud, les plantes atteintes auront un aspect flétri.
Le risque redevient faible.
Contexte d'observations
A Parçay Meslay (37), Chanteau (45) et Chitenay (41), les dégâts de doryphores progressent : des adultes et des larves sont observés et de nombreuses défoliations sur feuilles et jeunes pousses sont à déplorer.
Prévision Le temps sec et chaud, prévu pour ces prochains jours, est favorable à son développement.
Le risque est élevé dans les parcelles où ce ravageur est présent. Surveiller vos cultures
Contexte d'observations Ils sont présents sur la plupart des cultures sous abris. A la Ville aux Dames (37), les populations ont diminué avec la présence d'auxiliaires (phytoséides, cécidomyies, chrysopes, anthocoris).
Prévision Le temps sec et chaud, prévu pour ces prochains jours, est favorable à son développement.
Le risque reste élevé dans les parcelles où ce ravageur est présent Surveiller vos cultures
Contexte d'observations Sur une parcelle située à Saint Benoit (45), des dégâts sur feuilles sont visibles.
Prévision Le temps sec et chaud, prévu pour ces prochains jours, est favorable à son développement.
Le risque reste élevé dans les parcelles où ce ravageur est présent Surveiller vos cultures
La culture est en bon état sanitaire. Sur l'ensemble du réseau, on retrouve quelques taches physiologiques sur fruits selon les variétés (voir paragraphe Tomates/ divers), ainsi que quelques thrips ou pucerons mais rien qui ne compromette la production.
Piégeage des noctuelles, de la teigne des crucifères et de la mineuse de la tomate
Situation du piégeage en 2011 : 16 août 2011 Mamestra brassicae La Ville aux Dames (37) St Genouph (37) 0
Agrotis ipsilon
Agrotis segetum
Autographa gamma 0
Veigné (37) | 0 | 0 | ||
Blois (41) | 0 | 7 | ||
Chitenay (41) | 0 | |||
Tour en Sologne (41) | 2 | |||
Chanteau (45) | 0 | 0 | 1 | |
Saint Benoit (45) | 0 | 0 | ||
Ouvrouer les Champs (45) 7 (cumul | mois d’août) |
Les vols restent globalement faibles dans la région. Seuls quelques sites, comme Blois, piègent régulièrement des noctuelles mais sur tous les autres secteurs, l'activité des noctuelles est faible. Sur le terrain, même si les chenilles sont difficilement observables la journée, des dégâts sur les feuilles ainsi que des déjections trahissent leur présence.
Avec la présence de chenilles sur le terrain, le risque est modéré. Surveiller vos cultures, regarder sur la face inférieure des feuilles. La présence de déjections d'abord vertes puis noires trahit leur présence.
Prévision Le retour de conditions plus clémentes (sèches) devrait favoriser le vol des noctuelles.
16 août 2011 | Plutella xylostella |
St Genouph (37) | 0 |
Blois (41) | 0 |
Chanteau (45) | 0 |
Saint Benoit (45) | 0 |
Aucune capture cette semaine. 1 seul signalement de larve de teigne sur chou à Blois (41), la semaine dernière.
Vu le faible nombre de capture, le risque est faible.
Prévision Le retour de conditions plus clémentes devrait redynamiser le vol des teignes.
16 août 2011 Tuta absoluta St Genouph (37) 0 La Ville aux Dames (37) 0 Chitenay (41) 0 Chanteau (45) 0 Saint Benoit (45) 0 Orléans (45) 0 Le risque est nul en l'absence de capture
Surveiller l'apparition de galeries blanchâtres sur les feuilles et l'apparition de nécroses ou de trous de sortie sur les fruits.
Contexte d'observations Sur de jeunes concombres (plantés en août), la situation est globalement saine, mis à part à Saint Genouph (37) où des taches de mildiou sont visibles sur les feuilles. Cependant, ces taches sont anciennes et la maladie n'a pas progressé.
Prévision Le temps plus sec et chaud, prévu pour ces prochains jours, est défavorable.
Le risque existe dans les parcelles où le mildiou est détecté mais il est faible ailleurs.
Contexte d'observations On les retrouve sur quelques secteurs du Loiret mais leur nombre reste faible. Ils peuvent provoquer des avortements de fruits si leurs attaques se concentrent sur les fleurs ou sur les jeunes fruits.
Prévision Le temps plus sec et chaud, prévu pour ces prochains jours, est favorable.
Le risque est modéré dans les parcelles où ils sont bien implantés et faible dans les autres cas. Surveiller vos cultures et l'évolution de la faune auxiliaire.
Contexte d'observations On les observe sur pratiquement toutes les parcelles du réseau. Les attaques sont parfois importantes avec certains pieds qui se dessèchent complètement.
Prévision Le temps plus sec et chaud, prévu pour ces prochains jours, est favorable.
Sous abris : le risque reste élevé dans les parcelles où ils sont bien implantés. Rester vigilant et surveiller vos cultures.
Contexte d'observations On la retrouve sur pratiquement toutes les parcelles d'observation. Elle est due aux conditions climatiques très changeantes.
Le risque reste modéré Rester vigilant et surveiller vos cultures.
Contexte d'observations La maladie s'est stabilisée. Pas de nouvelles contaminations observées cette semaine.
Le risque reste modéré sur les parcelles infestées.
Asperge
Parcelles suivies :
1ère pousse : 1 en Indre-et-Loire (Savigny en Veron).
2ème pousse : 1 dans le Loiret (Darvoy), 1 dans le Loir-et-Cher (Sologne).
3ème pousse et plus : 1 en Indre-et-Loire (Savigny en Veron), 1 dans le Loiret (Darvoy), 2 dans le Loir-et-Cher (Sologne). Les parcelles sont au stade pousse d'août.
S TEMPHYLIOSE Contexte d'observations On observe une progression importante de la maladie sur les parcelles où elle était présente. Elle est apparue également sur des nouvelles parcelles (secteur Sologne et Indre et Loire). Les contaminations peuvent atteindre 60 à 80% des rameaux. Pour le moment, l'Indre-et-Loire reste le secteur le moins atteint avec Stemphylium seulement 10 à 20% des rameaux atteints . Photo LCA Prévisions Des températures supérieures à 13°C et de longues périodes de fortes hygrométries étant favorables au développement de la maladie, les risques restent très importants.
ROUILLE Contexte d'observations La rouille ne se développe pas. Prévisions Le risque de développement est moyen. B OTRYTIS Contexte d'observations Les premiers symptômes de Botrytis (dessèchement puis noircissement des pointes des rameaux) sont observés à Savigny en Veron (37) sur des densités de végétations importantes. Prévisions Sur les végétations denses, le risque de développement est moyen à important en raison de l'humidité importante. Sur les végétations peu denses, le risque est faible.
CRIOCERES Contexte d'observations Sur tous les secteurs, les populations sont absentes.
Courgette
Parcelles suivies :
Plein champ : 2 en Indre-et-Loire (La Ville aux Dames en Bio, Veigné), 2 dans le Loir-et-Cher
(dont Chitenay conduite en bio), 2 dans le Loiret (Chanteau, conduite en bio, St Benoît). Les parcelles plein champ sont au stade récolte.
OÏDIUM Contexte d'observations L'oïdium est présent sur tous les secteurs. Les surfaces foliaires atteintes sont très variables selon les parcelles. Toutefois, il reste cantonné aux feuilles de la base dans la plupart des cas.
Prévisions Les risques de développement sont importants.
BOTRYTIS Contexte d'observations Du botrytis sur fruits est observé à Tour en Sologne (41). Son développement est très limité. Prévisions Les conditions humides sont favorables à son développement.
PUCERONS Contexte d'observations Pas de pucerons signalés cette semaine. Seuil de nuisibilité Les populations actuelles sont trop faibles pour être nuisibles. Prévisions La situation devrait rester stable dans les jours à venir.
VIROSES Contexte d'observations Les viroses restent présentes sur les parcelles ayant eu des fortes attaques de pucerons
(Sologne, Blois, Chitenay). La situation reste stable pour le moment. Prévisions L'expansion est liée aux populations d'insectes piqueurs (pucerons, thrips ).
Poireau
Parcelles suivies : 3 parcelles en Loir et Cher (secteur Sologne), dont 2 en agriculture biologique, 3 parcelles dans le Loiret (St Benoît, Bray-en-Val, Chanteau) dont 1 en agriculture biologique, 2 parcelles en Indre et Loire dont 1 en agriculture biologique.
Piégeages Thrips : St Genouph (37), Tour-en-Sologne (41), St-Benoît (45)
Piégeages Teigne : La Ville aux dames (37), St Genouph (37), Blois (41), Soings (41)
Les plantations vont du stade croissance à grossissement.
35 Contexte d'observations St benoit 30 Les infestations de thrips sont très variables 25 selon les parcelles quel que soit le secteur. 20 Elles atteignent 100% sur certaines 15 parcelles. Les dégâts commencent à être 10 importants. 5 Les piégeages sur plaques engluées sont 0 24-juin 01-juil 08-juil 15-juil 22-juil 29-juil 05-août 12-août stables à Saint Benoît. Ils diminuent à Tour-20-juin 27-juin 04-juil 11-juil 18-juil 25-juil 01-août 08-août en-Sologne mais augmentent à Saint Genouph. Seuil de nuisibilité Les captures sur les pièges chromatiques sont au seuil de nuisibilité (10 thrips/plaque/jour) à Tour-en-Sologne et Saint Genouph. Le seuil sur plante (50% des plantes infestées) est atteint sur de nombreuses parcelles.
St GenouphPiégeage ThripsTour en Sologne | |
35 | St benoit |
30 | |
25 | |
20 | |
15 | |
10 | |
05 | |
24-juin01-juil08-juil15-juil22-juil29-juil05-août12-août20-juin27-juin04-juil11-juil18-juil25-juil01-août08-août |
Prévisions Les fortes chaleurs sont favorables à leur développement malgré les alternances pluvieuses
Contexte d'observations 16 14 Les vols sont nuls, excepté à Blois. 12 les dégâts se confirment en Indre et Loire 10 8
(Saint-Genouph, Parcay, Meslay) où 6 galeries et cocons ont été observés. En 4 2 Loir-et Cher, des larves et des galeries ont 0 été observées sur plusieurs secteurs
(Blois, Tour en Sologne, Soings en Sologne) Seuil de nuisibilité Le stade de nuisibilité est atteint. Prévisions Les sorties de larves devraient se poursuivre.
Blois
Contres
Bray en V
25-juil 29-juil
01-août 05-août
08-août 12-août
15-août 19-août
ALTERNARIA Contexte d'observations Des taches d'alternaria sont observées de manière sporadique en Sologne. Les infestations restent faibles. Prévisions Les risques d'infestation sont importants sur les plantations réalisées avant la mi-juillet. Les conditions restent favorables.
ROUILLE Contexte d'observations Des pustules de rouille sont observées sur plusieurs secteurs (Parcay, Meslay, Blois, Soings en Sologne), généralement sur des variétés sensibles. Prévisions Les risques sont importants essentiellement sur les variétés populations.
Contexte d'observations
Au total, 7 parcelles observées :
Parcelles observées:
Formation des gousses: Epieds en Beauce (45), Saintry (45), Villepion (28), Mérouville (28), Harbouville (28), Ohé (28)
Boutons : Sancheville (28)
Etat général Pas de captures cette semaine sur le réseau de piégeage.
Commune
Département
Pose du piège
Captures de la semaine
Cumul des captures
Epieds en Beauce | 45 | 24/06 | 0 | 12 |
Villemars | 45 | 27/06 | 0 | 4 |
Villepion | 28 | 04/07 | 0 | 15 |
Harbouville | 28 | 04/07 | 0 | 8 |
Mérouville | 28 | 04/07 | 0 | 7 |
Stade de sensibilité et nuisibilité Le stade de sensibilité du haricot à la pyrale s'étale de la floraison jusqu'à la récolte et ce durant toute la période de vol de la pyrale.
Prévision Le vol semble se réduire, le risque aussi. Le nombre de captures de la semaine prochaine doit confirmer la fin de vol.
Etat général Aucune capture n'a été réalisée sur le réseau couvrant l'Eure-et-Loir et le Loiret.
Prévision Si les conditions de chaleur le permettent le papillon doit migrer depuis le sud vers la région Centre.
Etat général Les observations de cette semaine confirment la présence de sclérotinia, On observe du sclérotinia sur les parcelles de flageolets d'Epieds, Mérouville, Saintry, Villepion mais également sur des parcelles de haricots de Viabon et de Ohé. Les attaques sont plus ou moins importantes, mais ne dépassent jamais 20% de plantes touchées. Les symptômes ont peu évolué depuis la semaine dernière. Du botrytis a été observé sur la parcelle d'Harbouville mais il est très peu présent (moins de 5% de plants touchés).
Prévision Les conditions climatiques sont toujours favorables au développement du sclérotinia et du botrytis, surtout pour les parcelles à fort développement végétatif.
Contexte d'observations
Au total, 5 parcelles observées : Bonnée (45), Tigy (45)x3, Germigny (45)
Etat général La totalité des parcelles observées présentent des symptômes de rouille blanche, dans des proportions variables. Il n'y a pas d'apparition de nouveaux symptômes.
Prévision Les conditions ne seront pas favorables à la maladie (températures élevées la nuit)
Etat général Des symptômes sont observés sur toutes les parcelles. Les symptômes allant de simples taches sur quelques feuilles à des parcelles complètement atteintes. Sur la parcelle de Bonnée, les nouvelles feuilles ne sont pas touchées.
Prévision Les conditions chaudes et humides sont très favorables au développement de la maladie. Le risque est élevé, surveillez vos parcelles.
Carotte Céleri Panais Persil
Carotte Carotte Carotte Carotte Céleri Céleri Céleri Céleri Panais Panais Persil Persil
Type Botte Bio Industrie Botte Botte Rave Bio Branche Rave et branche Rave Bio Sous abri Bio Bio Plat Bio Sous abri Plat et frisé
Lieu La Ville aux Dames (37) St Martin d'abbat (45) St Benoît (45) Tigy (45) Sigloy (45) Orléans (45) St Benoît (45) Chanteau (45) Orléans (45) Sigloy (45) Chanteau (45) St Benoît (45)
Stade Grossissement Grossissement Grossissement Grossissement Grossissement Grossissement Grossissement Grossissement Grossissement Grossissement Récolte Récolte
Informations générales
Mouche de la carotte : le vol de 3ème génération ne doit pas débuter avant 1 à 2 semaines. Pas de capture sur les pièges chromatiques.
Carotte : les cultures s'échelonnent du stade 3 feuilles au stade proche récolte. Les parcelles sont saines à l'exception de la parcelle de carotte d'industrie et une parcelle de carotte bio où on observe des foyers plus ou moins étendus de cercosporiose.
Céleri : les cultures sont au stade grossissement. Acariens (1 parcelle sous abri). Piqûres de punaises (3 parcelles). Dégâts de tordeuses (1 parcelle).
Panais : une culture au stade grossissement. Bon état sanitaire.
Persil : les cultures s'échelonnent du stade 7-15 cm au stade récolte. Présence de cicadelles.
Piégeage Aucune capture n'a été enregistrée cette semaine sur les 4 sites de piégeage
(La ville aux dames, St Benoît-sur-Loire, Fleury-les-Aubrais et St Martin d'Abbat).
Prévisions Selon le modèle SWAT, le vol doit débuter d'ici 1 à 2 semaines.
Présents sous abri comme la semaine dernière sur 90% des plantes à Chanteau sur céleri-rave. Leur développement pourrait s'aggraver avec l'augmentation des températures, en condition de faible hygrométrie.
Contexte d'observations Des piqûres de punaise terne (Ligus lineolaris) sont signalées sur 3 cultures de céleri-rave et céleri-branche à St Benoît-sur-Loire (sur 75% des plantes) et à Chanteau sur 100% des plantes. Les jeunes feuilles ne sont pas atteintes.
Seuil de nuisibilité Il n'existe pas de seuil pour ce ravageur. Les dégâts sont dommageables essentiellement
Sur céleri-branche : Protubérances et craquelure sur les pétioles, avec nécroses possibles des folioles et de la base des feuilles.
Contexte d'observations Présence de chenilles tordeuses sur une culture de céleri-rave bio dans le Loiret. On les repère par leurs déjections noires dans le feuillage, présentes sur 60% des plantes. La chenille consomme le feuillage.
Contexte d'observations
Alternaria, septoriose: la situation est saine sous abri et en plein champ.
Cercosporiose (taches circulaires claires au centre, bordées de brun): Deux parcelles présentent des symptomes : une parcelle de carotte d'un d'industrie (moins de 5% des plants touchés) et une parcelle de carotte bio où 75% des plants présentent des symptomes.
Oïdium : Le foyer observé sur la parcelle de carottes d'industrie la semaine dernière ne semble pas avoir évolué.
Mildiou (taches avec duvet blanc à la face inférieure des folioles) : les premiers symptômes sont apparus sur une culture de persil au stade récolte. Sclérotinia (brunissement des folioles des jeunes pousses, développement de feutrage blanc dans la végétation) : s'est largement développé dans le feuillage abondant d'une culture de persil frisé au stade récolte.
Prévisions Des conditions climatiques chaudes et humides prévues pour la fin de semaine doivent être favorables à différentes maladies.
Alternaria (carotte, panais, persil) : pour les parcelles proches de la récolte ou à feuillage abondant, le risque est élevé, favorisé par les conditions chaudes et humides.
Cercosporiose (sur ombellifères) : le risque est faible sur végétation peu développée et moyen sur végétation dense et/ou peu aérée. Facteurs à risques : températures basses, pluies continues, persistante d'eau sur le feuillage (12 heures d'humectation), feuillage abondant.
Septoriose (céleri, persil): risque moyen, pour les parcelles à forte végétation, favorisé par des températures plus élevées.
Oïdium (carotte, panais): le risque est élevé, favorisé par des températures élevées et l'humidité nocturne du début de semaine.
Mildiou (persil) : risque faible, la hausse des températures ne doit pas être favorable à la maladie.
Sclérotinia (persil): le risque reste fort sur des fortes végétations.