N° 11 BSV Céréales à paille N° OO
Pour la période du 24/03 au 29/03 (semaine 12), 56 parcelles ont fait l'objet d'une observation.
90% des parcelles de la région ont atteint le stade épi 1cm. Quelques parcelles de l'Indre-et-Loire, du Cher et de la Nièvre sont au stade 1 noeud.
Bulletin rédigé par ARVALIS - Institut du végétal avec la participation de la CA41 à partir des observations réalisées cette semaine par : AGRIAL Agriculteur ARVALIS
INSTITUT DU VéGéTAL CA 28 CA 36 CA 37 CA 41 CA 45 COOP BONNEVAL FDGEDA DU CHER SCAEL UCATA AXEREAL - EPIS CENTRE SOBRA COC AGRIDIS 2010 - LEPLATRE SA COPAC - COOPERATIVE DES AGRICULTEURS DU CHINONAIS RESEAU AA - ETS PHILIPPON TERRENA POITOU
Le piétin verse est toujours discret à l'heure actuelle. Sur 43 observations cette semaine, seules 7 font état de présence de piétin verse et jamais avec plus de 10% de tiges atteintes. La parcelle fortement touchée, observée la semaine dernière à Oizon (18) sur Caphorn, n'a pas été observée cette semaine (Cf annexes).
Information du modèle TOP (SRPV) fourni par la FREDON Centre au
28/03/2011 :
Comparaison interannuelle du risque piétin verse (souche rapide) pour des levées du 19 octobre Station météo Férolles (45) en situation de risque parcellaire élevé
Bourges (18) Chartres (28) Chateauroux (36) Tours (37) Ouzouer le Marché (41) Férolles (45)
Pas d'évolution depuis la semaine dernière du risque piétin verse calculé par le modèle sur la station de Férolles. A noter que dans le sud de la région, Cher, Indre-et-Indre et Loire, avec la pluviométrie plus importantes observée depuis 1 mois sur ces situations, le risque piétin verse calculé est plus important (Cf. tableau).
Avec l'avancée des stades, le piétin verse devrait être plus facilement observable les prochaines semaines dans les situations à risque élevé (retour fréquent du blé, variétés sensibles, semis précoces).
Dans les parcelles à risque (retour fréquent de blé, variété sensible, milieu favorable, semis précoces). A partir du stade épi 1 cm et jusqu'à 2 nœuds, déterminer le pourcentage de tiges atteintes (sur
40 tiges) : Entre 10 et 35% de tiges atteintes (4 et 14 tiges /40) la nuisibilité est variable, Au-delà de 35% de tiges atteintes ( 14 tiges/40) la nuisibilité est certaine.
L'Oïdium est toujours rencontré sur F3 voire F2 dans quelques situations notamment de Sologne ou de Champagne Berrichonne.
A partir du stade épi 1cm, en fonction des sensibilités variétales, le seuil de nuisibilité est atteint lorsque :
Variétés sensibles : plus de 20% des 3 éme , 2ème ou 1ère feuilles sont atteintes à plus de 5%,
Autres variétés : plus de 50% des 3 éme , 2ème ou 1ère feuilles sont atteintes à plus de 5%.
Les rouilles, brune ou jaune, sont absentes. La septoriose est régulièrement présente sur les F3 du moment, elle constitue un pool infectieux sur feuilles basses susceptible de monter vers les feuilles supérieures si des pluies contaminantes surviennent prochainement. Le suivi précis de la septoriose pour l'évaluation du risque, doit se faire à partir du stade 2 nœuds.
7 observations cette semaine en blé dur, stade fin tallage à 1 noeud.
Rien à signaler.
13 parcelles d'orge d'hiver ont fait l'objet d'une observation cette semaine. Elles sont pour moitié au stade épi cm et pour moitié au stade 1 nœud.
La Rhynchosporiose, l'Helminthosporiose et l'Oïdium sont régulièrement signalés dans la région sur F3 voire F2. Les premières pustules de rouille naine sont signalées sur Cervoise à Cravant (45).
6 parcelles d'orge de printemps ont fait l'objet d'une observation cette semaine. Stades 3 feuilles à tallage.
Rien à signaler.
4 observations cette semaine, stade fin tallage à épi 1cm.
Rien à signaler.