Bulletin de santé du végétal
N° 36
Arboriculture
du 26/09/2011

Fruitiers à pépins

Poir ier

Anthonome d'hiver du Poirier (Anthonomus pyri)

Etat général

En général, les niveaux de population restent bas dans nos parcelles de référence. Toutefois, dans quelques sites du Loiret et d'Indre et Loire, nous avons observé localement des niveaux très élevés d'attaque au printemps.

Situation

Des notations ont été réalisées les 23 et 26 octobre (basées sur 100x3 frappages), dans 4 parcelles d'Indre et Loire présentant des dégâts d'anthonomes du poirier au printemps 2011 (1 parcelle en production biologique, 3 parcelles en production conventionnelle): un seul anthonome a été capturé dans une parcelle où aucune intervention n'a encore été appliquée. Aucun anthonome n'est observé dans les parcelles traitées depuis déjà 15 jours.

Le risque de ponte reste élevé dans les parcelles fortement attaquées au printemps 2011 et n'ayant eu encore aucune intervention d'automne. Le risque est faible dans les parcelles déjà traitées.

Anthonome d'hiver du poirier Photo INRA

Psylle du poirier (Cacopsylla pyri):

Contexte d'observations

Observations réalisées du 23 au 26/09 dans 6 parcelles (Loiret et Indre et Loire)

Etat général

Les populations de psylles sont en général à des niveaux faibles. Le nombre d'adultes augmente toutefois dans certaines parcelles sensibles: quelques larves (jeunes stades dans le 37 tous stades dans le 45) sont observées.

Dans le Loiret, on observe dans quelques parcelles sensibles, des piqûres de larves provoquant des écoulements importants de miellat. De la fumagine se développe sur les fruits non encore récoltés et sur les rameaux.

Prévision

Les conditions climatiques chaudes et sèches des prochains jours restent favorables aux écoulements de miellat.

Le risque est faible dans la plupart des parcelles de la région. Il peut toutefois être élevé dans quelques sites à risque.

Surveiller l'apparition de miellat ainsi que l'équilibre entre ravageurs et auxiliaires : ils sont encore très présents dans de nombreuses parcelles.

Bulletin rédigé par la FREDON CENTRE avec les observations de la FREDON CENTRE, du COVETA, du GVAF37, de la Station d'Expérimentations Fruitières de la Morinière, de Tech'Pom, des Fruits du Loir, de Maine/Anjou/Touraine, de la Reinette Fruitière, d'ORIUS et de producteurs, observateurs indépendants ou adhérents à ces groupements.


Bulletin de santé du végétal
N° 36
Arboriculture
du 26/09/2011

Phytoptes libres et phytoptes cécidogènes

Etat général

Des phytoptes sont encore présents dans les galles des dernières pousses en croissance (notation du 26/09
Coveta).

Prévision

Les conditions climatiques restent favorables aux migrations des phytoptes vers les écailles des bourgeons et les anfractuosités de l'écorce.

Pommier

Tavelure (Venturia inaequalis)

Etat général

Des repiquages de tavelure secondaire sont observés dans quelques parcelles de référence. Des taches sur fruits sont signalées sur variétés sensibles en Indre et Loire, dans le Loiret et dans le Cher.

Estimation de l'inoculum d'automne

Si ce n'est déjà fait, il est temps de réaliser les notations inoculum. Les taches de tavelure sont encore faciles à distinguer sur le feuillage. (cf: protocole et interprétation dans le BSV Centre du 12/09/11).

Prochain bulletin: fin octobre

Licence Ouverte Etalab