Bulletin de santé du végétal

N° 23

Céréales à paille

du 08/06 au 14/06

Blé tendre

RESEAU 2009-2010

Pour la période du 3/06 au 8/06, 47 parcelles ont fait l'objet d'une observation.

STADES
Nb d'observations
12
12
7
4
3
8
100%
80%
60%
Grain laiteux
40%
Floraison
Gonflement
20%
0%
18
28
36
37
41
45
Dpt

La floraison se termine notamment au Nord de la Loire, sud Loire les blés sont généralement au stade grain laiteux.

Bulletin rédigé par ARVALIS - Institut du végétal avec la participation de la CA37 à partir des observations réalisées cette semaine par : AGRIAL - AGRICULTEURS - AGRICULTEURS IMMEDIA 36 - ARVALIS - INSTITUT DU VEGETAL - BASF - CA18 - CA 28 - CA 36 - CA 37 - CA 41 - CA 45 - EPIS CENTRE - Ets LEPLATRE - GROUPE SOUFFLET - SCAEL - UCATA Bulletin édité sous la responsabilité de la Chambre régionale d'agriculture du Centre Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles. Il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, qui ne peut pas être transposée telle quelle à la parcelle. La Chambre régionale d'agriculture du Centre dégage donc toute responsabilité quant aux décisions prises par les agriculteurs pour la protection de leurs cultures.


BSV Céréales à pailles N° 23
SEPTORIOSE
Contexte d'observation

Les observations ont été réalisées sur 41 situations.
Rappel : les parcelles suivies dans ce réseau ne sont pas protégées vis-à-vis des maladies

Septorioses
25

Nbre de parcelles

20
Septoriose F1
Septoriose F2
15
Septoriose F3
10
5
0
0
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Notations

(Notations : 0 = pas de symptômes à 10 = 100% des feuilles présentent des symptômes)

La septoriose a fortement progressé depuis 2 semaines notamment dans la zone Sud Loire qui a connu les pluies les plus importantes au mois de mai. Pour l'époque, un nombre encore important de situation sont indemnes de septoriose sur les 3 derniers étages foliaires.

ROUILLE J AUNE

La rouille jaune fait timidement sa réapparition dans les zones non traitées de certaines parcelles, notamment sur les variétés les plus sensibles comme Toisondor.

ROUILLE B RUNE

2 situations font état de présence de rouille brune dans le réseau cette semaine, Au Subdray
(18) et à Vineuil (36). A chaque fois la rouille brune est présente en quantité faible. La nuisibilité de la rouille brune cette année ne sera pas importante.

FUSARIOSE DES EPIS

Nous arrivons en fin de période de sensibilité par rapport à la fusariose (fin floraison). Les pluies de ces derniers jours on pu dans les situations les plus à risque être à l'origine de


BSV Céréales à pailles N° 23

contamination des épis, les symptômes ne font généralement leur apparition que vers le stade grain pâteux (floraison +350°C)

CECIDOMYIES ORANGES
Contexte d'observation

Les conditions de ce week end ont été à nouveau favorables aux vols de cécidomyies. Sud Loire, la phase de sensibilité des cultures est maintenant dépassée. Nord Loire le risque existe encore pour les parcelles qui sont au stade floraison. On peut considérer que la fin de période de risque intervient lorsque le grain est au ¾ formé (fin floraison). Les conditions plus fraîches et pluvieuses de ces prochains jours devraient être moins favorable à l'activité des cécidomyies.

Seuil de nuisibilité
Som me toutes parcelles Som me par parcelle
200
180

Nb cécidomyies piégées par semaine

160
140
120
100
80
60
40
20
0

Entre le stade épiaison et fin floraison. A l'aide 19 20 21 22 23 24 sem aines de cuvettes jaunes, les seuils de nuisibilité sont atteints lorsque l'on cumule 20 captures sur 48h ou 10 captures sur 24h. L'observation des insectes le soir lorsque les conditions sont favorables à leur activité de ponte est déterminante (en soirée, lorsque le vent faible <7 km/h et temps lourd).

PUCERONS DES EPIS

36 parcelles ont fait l'objet d'une observation sur les pucerons cette semaine. La présence est signalée dans 30% des cas mais jamais avec plus de 20% d'épis colonisés. Le retour à des conditions plus fraîches devrait limiter la prolifération des pucerons, mais la vigilance reste de mise jusqu'au stade grain pâteux.

Seuil de nuisibilité

Un épi sur 2 colonisé par au moins un puceron. Depuis le stade épiaison et jusqu'au stade grain pâteux.


BSV Céréales à pailles N° 23

Blé dur

STADES

10 situations ont été observées cette semaine, les blés durs sont entre fin floraison et grain laiteux.

MALADIES

Comme pour le blé tendre la rouille brune fait timidement son apparition sur les blés durs (1 situation faiblement touchée à Epieds en Beauce (45)).

Orges de printemps

STADES

Pour les orges de printemps, 6 observations ont été réalisées. Elles sont à des stades compris entre épiaison/floraison.

MALADIE

Pour les orges de printemps, les symptômes d'helminthosporiose et de rhynchosporiose sur F3 sont assez stables sur le site Gellainville (28) depuis la semaine dernière. De nouvelles observations dans le 45, 28 et 36 font état des mêmes symptômes. A noter également, la présence d'oïdium sur F3 est encore déclarée sur le site de Oussoy-en-Gâtinais (45). La note passe de 2 à 3.

Annexes


BSV Céréales à pailles N° 23
Cécidomyies Blé tendre et blé dur
Le 8/06/2010
Légende
Présence de cécidomyies et captures
Pas de cécidomyies le jour de l'observation
Présence de cécidomyies le jour de l'observation
X
Nombre de cécidomyies capturées sur une semaine
(cuvette)
Auteur: Y. Flodrops ARVALIS Institut du végétal
Pucerons des épis Blé tendre et blé dur
Le 8/06/2010
Légende
% d'épis colonisés par des pucerons
0%
10%
20-40%
>=50%
Pas d'observation
Auteur: Y. Flodrops ARVALIS Institut du végétal
Licence Ouverte Etalab