Le Bulletin de Santé du Végétal est édité sous la responsabilité de la Chambre d'Agriculture de Région Île de France sur la base d'observations réalisées par le réseau. Il est produit à partir d'observations ponctuelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, il ne peut se substituer à une observation personnelle dans sa parcelle.
Tout document utilisant les données contenues dans le bulletin de santé du végétal Ile de France doit en mentionner la source en précisant le numéro et la date de parution du bulletin de santé du végétal.
Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Agence Française de Biodiversité
(A.F.B.), par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.
Pour vous abonner faites votre demande à ecophyto@idf.chambagri.fr en spécifiant la filière.
GELEES MATINALES
TAVELURE : selon les secteurs le stock de spores est plus ou moins important. Aucune pluie n'est annoncée d'ici vendredi, le risque de contamination semble faible.
Résultat de la modélisation, modèle Tavelure DGAL
Dernières données météo : 29 mars 2020 minuit (heure universelle). Simulation par modèle ex Melchior en prenant pour hypothèse comme date de maturité des périthèces le 17 février 2020.
D'après la modélisation, il y a eu des projections des spores à Méréville sans risque de contamination. A Compans, aucune projection de spore n'a été enregistrée, la réserve de spores augmente.
Selon Météo France, aucune pluie n'est annoncée d'ici vendredi prochain. Les stocks de spores devraient donc continuer à augmenter.
Risque : compte tenu des conditions climatiques annoncées, absence de pluie, le risque semble faible. Des projections de spores auront lieu aux prochaines pluies. Les risques de contamination seront fonction de la durée d'humectation sur le feuillage.
Stade de sensibilité : atteint pour certaines variétés de pommiers et de poiriers, à vérifier dans vos vergers.
Le seuil indicatif de risque est atteint si les 3 conditions suivantes sont réalisées :
les stades de sensibilité à la tavelure pour les pommiers sont C (éclatement des bourgeons) -C3
(stade oreille de souris) pour le pommier et C3 (stade oreille de souris) -D (stade bouton vert) pour le poirier.
Projection d'ascospores.
Humectation du feuillage suffisamment longue pour que les spores puissent germer. La vitesse de germination est dépendante de la température (voir le tableau ci-dessous). Température moyenne 7°C 10°C 11°C 13°C 15°C 18°C Durée d'humectation nécessaire à la 18h 14h 13h 11h 9h 8h contamination
Observations : FREDON Ile de France, Les Vergers de Molien
Rédaction : FREDON Ile de France Céline GUILLEM
Comité de relecture : Chambre d'Agriculture de Région Île de France, SRAL Ile de France.