Pomme de terre : le risque mildiou est fort sur la quasi-totalité des secteurs. Les populations de pucerons se maintiennent, première larve de doryphore observée en parcelle.
Oignon : aucune nouvelle contamination de mildiou. Sortie de taches prévue dans le secteur de Méréville. Les populations de thrips stagnent.
Haricot : présence de pucerons.
Stade : début floraison à pleine floraison.
Situation au 18 juin à 7h.
Attention, le risque indiqué dans le tableau ci-dessus n'est valable que pour les stations citées et ne peut prétendre indiquer le risque en tout lieu de la région, à plus forte raison en période d'orages avec des pluviométries très hétérogènes. De même, il ne prend pas en compte l'irrigation, il n'est valable que pour des parcelles non irriguées.
Les conditions climatiques de la semaine dernière ont été très favorables au mildiou sur l'ensemble des secteurs.
Le seuil indicatif de risque a été atteint : Pour Aufferville, Chailly en Brie, Nangis, Rouvres et Montmachoux, les 12, 13, 14 et 15 juin pour toutes les sensibilités variétales, Pour Chevru et Pussay, les 12, 13 et 15 juin pour toutes les sensibilités variétales,
Pour Montmachoux, les 13 et 15 juin pour toutes les sensibilités variétales, Pour Osny, les 12 et 13 juin pour les variétés sensibles et intermédiaires et le 13 juin pour les variétés résistantes, Pour Vémars, les 12, 13 et 15 juin pour les variétés sensibles et intermédiaires et le 13 juin pour les variétés résistantes.
Aujourd'hui, la réserve de spores est forte pour toutes les stations météorologiques à l'exception de Chailly en Brie. Le seuil indicatif de risque est atteint pour l'ensemble de ces secteurs pour toutes les sensibilités variétales.
Aucun symptôme de mildiou n'a été observé cette semaine sur l'ensemble des parcelles du réseau d'épidémiosurveillance d'Ile de France.
Risque : D'après le modèle Mileos, les réserves de spores sont très fortes sur la quasi-totalité des secteurs. Les seuils indicatifs de risque y sont atteint quel que soit la sensibilité variétale. Les conditions climatiques des jours à venir pourront être favorables aux contaminations.
LE GROUPE MILDIOU / POMME DE TERRE / OPUC (fluaziname) EST EXPOSE A UN RISQUE DE RESISTANCE. LE GROUPE MILDIOU / POMME DE TERRE / RNAPI (benalaxyl, belenaxyl-M, metalaxyl-M) EST EXPOSE A UN RISQUE DE RESISTANCE.
Des pucerons aptères sont présents sur 81% des parcelles du réseau d'épidémiosurveillance d'Ile de France. Il y a encore une fluctuation d'infestation de pucerons sur les différentes parcelles. Sur 36% des parcelles, le taux d'infestation a augmenté. Néanmoins, en cas de présence de pucerons, le nombre moyen reste limité.
Des coccinelles, à tous stades, sont présentes sur plusieurs parcelles du réseau d'épidémiosurveillance comme l'indique le tableau ci-dessus. Elles sont de bons prédateurs de pucerons et peuvent aider à réguler les premières populations de pucerons, surveillez-les.
Le SIR a été dépassé sur 6 parcelles. Les infestations de pucerons se maintiennent. Le risque est modéré à fort.
La situation n'a beaucoup évolué. Des doryphores adultes sont observés sur les mêmes parcelles que la semaine précédente, mais une première larve a été observée à Villeron (95).
Seuil indicatif de risque : 2 foyers pour 1000 m² observés dans la de parcelle (1 foyer = 1 ou 2 plantes avec au moins 20 larves au total).
Le risque reste encore faible.
Une seule mineuse de la tomate a été capturée cette semaine à Rouvray Saint Denis (28).
4 parcelles suivies dans le réseau cette semaine.
Stade : de 4 à 7 feuilles.
D'après le modèle Miloni de la DGAL, aucune contamination n'a été enregistrée depuis la semaine dernière pour les deux postes météorologiques de Compans (77) et Méréville (91). Pour rappel, la date de sortie de taches de la dernière contamination à Méréville, est prévue pour le 20 juin.
Les dates prévues de sorties de tache de mildiou sont données à titre indicatif
(évolution en fonction des conditions climatiques).
Seuil indicatif de risque : pour les oignons bulbilles, dès la 2ème génération pour les semis, dès la 3ème génération
Risque : Aucun risque mildiou pour le moment pour les oignons semis, la 3ème génération de mildiou n'étant pas encore atteint.
Pour les oignons bulbilles : Dans le nord de la région, aucun risque puisque la 2ème génération de mildiou n'a pas encore été enregistrée. Dans le sud de la région, le risque est important car les sorties de taches pour la contamination du 6 juin sont prévues pour jeudi 20 juin.
Des symptômes de faible intensité sont encore observés à Puisieux (77).
Les conditions favorables à son développement (Source CTIFL) :
- Infection favorisée par des périodes humides et fraîches (pluies, rosées, températures avoisinant les 18°C).
- Optimum de la germination autour de 14°C
- Optimum de la croissance mycélienne à 24°C.
A retenir : Les pluies et la légère baisse des températures annoncées, peuvent être favorables au développement de la maladie. Le risque est encore modéré car la maladie est peu présente.
Cette semaine, le seuil indicatif de risque a à nouveau été dépassé à Puisieux
(77), qui a enregistré 2,5 thrips en moyenne par pied. A Méréville, la population a aussi augmenté avec 0,9 thrips en moyenne par pied. Des dégâts sont également observés sur plusieurs parcelles allant de 45 à 60 % de pieds avec des piqûres.
Nombre moyen de thrips par pied S 23 S 24 Semaine 25 1,8 2,5 PUISIEUX (77) 2,5 0,1 0 TORFOU (91) 0,0 0 0 LA HOUSSAYE-EN-BRIE (77) 0,0 0 0,9 MEREVILLE (91) 0,2 A partir de jeudi, il n'y a plus de risque de pluies annoncées, situation favorable au développement des thrips.
Seuil indicatif de risque : 2 thrips par pied.
Risque : Cette semaine, une parcelle a dépassé le seuil indicatif de risque. Le risque est modéré.
Des produits de biocontrôle existent.
Les captures de teignes ont nettement baissé cette semaine avec une capture à La Houssaye en Brie
(77) et 5 à Méréville (91). Toujours pas de dégâts observés à ce jour.
S 23 0 0 0 2
S 24 69 0 0 5
Semaine 25 0 0 1 5
C'est probablement la fin du vol de la teigne comme vous pouvez le constater sur le graphique ci-dessous. Le niveau de captures est resté très en dessous du niveau de 2016.
Aucun risque à ce jour. Faites des observations sur vos parcelles.
Aucune nouvelle galerie de la mineuse de l'oignon n'a été observé cette semaine.
Stade: 2 à 4 feuilles étalées.
Des pucerons ailés et aptères ont été observés sur toutes des parcelles du réseau, seule la parcelle du Plessis-Placy est indemne de pucerons aptères. Néanmoins, le nombre moyen de pucerons aptères par pied est inférieur à 1 sur 4 parcelles et nul sur les deux autres.
A retenir
Stade : jusqu'à 2 feuilles
Seuil indicatif de risque : 5 à 10 pucerons par pied, aucune parcelle n'a atteint ce seuil.
Le nombre moyen de puceron par pied est très faible et le stade de sensibilité est presque fini pour la plupart des parcelles donc le risque est faible.
Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Agence Française de Biodiversité (A.F.B.), par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.
Le Bulletin de Santé du Végétal est édité sous la responsabilité de la Chambre d'Agriculture de Région Ile de France sur la base d'observations réalisées par le réseau. Il est produit à partir d'observations ponctuelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut être transposée telle quelle à la parcelle.
Tout document utilisant les données contenues dans le bulletin de santé du végétal Île de France doit en mentionner la source, en précisant le numéro et la date de parution du bulletin de santé du végétal.
Réseau d'Observations : Chambre d'agriculture de région Île-de-France. - FREDON Ile de France
Rédaction : FREDON Ile-de-France : Maïa Vidal.
Comité de relecture : SRAL, FREDON, Chambre d'agriculture de région Île-de-France.
Pour recevoir le Bulletin de Santé du Végétal par courrier électronique, vous pouvez en faire la demande par courrier électronique à l'adresse suivante ecophyto@idf.chambagri.fr en précisant le(s) bulletin(s) que vous désirez recevoir: grandes cultures pomme de terre légumes industriels, arboriculture, maraîchage, pépinière horticulture.