BULLETIN N°2 DU 15 MARS 2013

A noter :
Horticulture : C'est le premier BSV de la saison. Quelques ravageurs sont présents mais ils sont la

plupart du temps restés sur les plantes pendant tout l'hiver.

PEPINIERE

Ce bulletin est rédigé par la Chambre d'Agriculture de l'Ile de France (Isabelle Vandernoot) à partir d'observations réalisées en Ile de France chez des producteurs pépiniéristes en culture de pleine terre et/ou en culture hors sol extérieur et sous abris. Un réseau d'observateurs, répartis sur toute l'Ile de France, a été mis en place fin mars 2010, dans le cadre du Réseau d'Observateur du Végétal. Il est maintenant composé de 10 responsables de productions ou de suivi sanitaire des cultures de pépinières, de 2 techniciens de la station d'expérimentation pépinière d'AREXHOR Seine Manche (78), ainsi que d'Isabelle Vandernoot, conseillère pépinière (réalisation d'observations lors de visites en pépinières).
Pépinières participants au réseau d'observateurs : Pépinières Allavoine / B de Molliens (91 et 78), Pépinières de Bazainville / M Franchois (78), Pépinières Chatelain / N Avril (95 et 77), Pépinières Croux / D Brajard (77), Pépinières L'Orme Montferrat / D Messant (77), Pépinières Poullain / S Plu (78), Pépinières Thuilleaux / T Gaboriau (78), Pépinières de Vieux Champagne / R Adjamidis, Centre de Production Horticole de la Ville de Paris (L Chadirac et B Aubry), Arexhor Seine Manche (D Garnier et E Rodriguez). Merci à eux pour leur participation et n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez les rejoindre.
Fréquence des publications : au printemps tous les 15 jours, en été et automne toutes les 3 à 4 semaines.

Réseau d'observation pépinière 2013


N°2 DU 12 MARS 2013

SITUATION GENERALE

Après une semaine relativement douce annonçant le retour du printemps, nous voici de nouveau sous la neige et dans le froid. Le démarrage de la végétation est donc bloqué alors que les bourgeons des feuillus démarraient doucement.

Légendes tableaux ravageurs et maladies
pas de risque
risque faible
risque fort

ILIAIRES

AUXILIAIRES

Pas d'auxiliaires signalés en pleine terre, mais seulement quelques coccinelles encore en phase d'hibernation en hors sol, notamment dans les abris d'hivernage, sur conifères (x C. leylandii, Taxus, Pinus, ) et sur feuillus (Carpinus).

RAVAGEURS

RAVAGEURS

Ravageurs
Pleine terre
Hors sol
Abris
Cochenilles
Choisya, Elaeagnus
Mollusques
Choisya
Otiorhynques
Prunus lusitanica
Pucerons
Photinia

COCHENILLES

Présences de cochenilles à carapaces sur Elaeagnus pungens Maculata aurea' et de cochenilles australienne sur Choisya ternata. Ces attaques résultent de présences déjà signalées fin 2012.

MOLLUSQUES

Des limaces et escargots attaquent les Choisya sous abris ; leur présence est cependant encore faible mais à surveiller notamment dès qu'il y aura développement de jeunes pousses tendres.

Photo Conseil Horticole IDF

PUCERONS

La présence de pucerons sur jeunes pousses de Photinia est notée sous abris dans 2 entreprises. Cette 1ère attaque reste très localisée dans une entreprise mais elle s'est déjà généralisée sur les lots dans le 2nd établissement. Ce ravageur est donc tout particulièrement à surveiller afin de ne pas se laisser rapidement envahir.

Photo Arexhor SM

MALADIES

Maladies Pleine terre Hors sol Abris
Botrytis Arbutus, Euonymus japonicus, Viburnum tinus
Didymascella Thuya
Phytophthora Choisya, Lavandula stoechas, Rosmarinus, Viburnum tinus

N°2 DU 12 MARS 2013

BOTRYTIS

Des attaques de Botrytis sont signalées dans différentes entreprises sur végétaux hivernés sous abris et encore serrés : Euonymus japonicus, Viburnum tinus, Arbutus. Aérer les abris dès que le temps le permet.

D IDYMASCELLA SUR T HUYA

Forte attaque de brunissure des écailles sur une parcelle de Thuya en pleine terre en 4ème année de culture : 70% des plantes touchées. Les brunissements observés actuellement proviennent d'une attaque survenue en 2012. Les cultures sont sensibles lorsqu'il persiste dans l'air un fort taux d'humidité et que la végétation est très dense.

PHYTOPHTHORA

Des attaques de Phytophthora sont signalées dans 2 entreprises en culture hors sol sous abris. Sur Viburnum tinus, Lavandula stoechas et Rosmarinus des symptômes de dépérissements localisés sur quelques plantes, sur parties aériennes ont été notées dans une pépinière. Une attaque plus faible est également observée dans une entreprise sur Choisya.

Observations : chambre interdépartementale d'agriculture d'Ile de France, les horticulteurs et les pépiniéristes du réseau épidémio-surveillance d'Ile de France, Arexhor SM, Ville de Paris.
Rédaction : chambre interdépartementale d'agriculture d'Ile de France : Aurélie LAFON pour l'horticulture et Isabelle VANDERNOOT pour la pépinière.
Comité de relecture: DRIAAF SRAL, FREDON Ile de France

Pour recevoir le Bulletin de Santé du Végétal par courrier électronique, vous pouvez en faire la demande par courrier électronique à l'adresse suivante j.du-cray@cra-idf.chambagri.fr en précisant le(s) bulletin(s) que vous désirez recevoir: grandes cultures pomme de terre légumes industriels, arboriculture, maraîchage, pépinière horticulture, zones non agricoles.

Le Bulletin de Santé du Végétal est édité sous la responsabilité de la Chambre Régionale d'Agriculture d'Ile de France sur la base d'observations réalisées par le réseau. Il est produit à partir d'observations ponctuelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut être transposée telle quelle à la parcelle. La Chambre Régionale d'Agriculture dégage toute responsabilité quant aux décisions prises par les agriculteurs pour la protection de leurs cultures. Tout document utilisant les données contenues dans le bulletin de santé du végétal Ile de France doit en mentionner la source en précisant le numéro et la date de parution du bulletin de santé du végétal.

Licence Ouverte Etalab