CEREALES D'HIVER 15 parcelles observées dans le réseau cette semaine.
Stades Une grande partie des céréales sont en cours de semis ou en cours de levées. Tandis que les premiers semis du début du mois arrivent au stade 2
- 3 feuilles.
Colza : Pucerons : vers la fin de la période de sensibilité - Charançons du Bourgeon Terminal : généralisation du vol - Larves des grosses Altises : commencer la surveillance.
Les pucerons sont observés sur
% de plante dans 3 parcelles du réseau Localisation Variete Date de semis puceron par cette semaine en blé, soit dans 20% plante des situations (Voir tableau ci77 JOUY-LE-CHATEL BOREGAR 01/10/2012 5 dessous). Les journées ensoleillées 78 SONCHAMP BOREGAR 05/10/2012 10 avec des températures estivales 91 BOUTERVILLIERS APACHE 07/10/2012 0.5 sont favorables à leur activité. Ils sont vecteurs du virus de la Jaunisse Nanisante des céréales (JNO), qui s'exprime au printemps par une décoloration des extrémités des feuilles et une végétation moins importante. Le seuil de nuisibilité est de 10% de pieds colonisés ou présence sur plante pendant plus de 10 jours pendant les 6 premières semaines de végétation.
Des dégâts de limaces sont signalés dans 3 parcelles du réseau en blé, à Jouy-le-Chatel (77) avec 70 % de plantes touchées par les limaces, à Chars (95) avec 10% et à Sonchamps (78) avec 5%. Une parcelle en orge d'hiver est également signalée à Pringy (77) avec 5% de pieds touchées par les limaces. La période de risque s'étend du stade germination jusqu'au stade 3-4 feuilles. Le seuil de nuisibilité se situe au delà de 5 limaces piégées / m² en une nuit.
Cicadelles Psammotettix alienus Cet insecte sauteur de 3,6 à 4,4 mm de long, de couleur brun clair avec des tâches foncés réparties sur le corps, sont vecteurs de la maladie du pied chétif. Le stade le plus sensible aux contaminations est l'apparition du coléoptile (stade pointant de la culture). Ensuite le risque décroît pour devenir quasiment nul au stade début tallage.
Cicadelle Psammotettix alienus
Les facteurs de risque sont:
- Les semis précoces et à faible densité,
- Des températures douces supérieures à 15°C,
- Des parcelles ensoleillées, se réchauffant vite et à l'abri du vent,
- Proximité des parcelles avec un chaume.
Les premiers pièges à cicadelles posés révèlent leur présence dans les parcelles du réseau. Les captures sont essentiellement en Essonne, à Boutervilliers avec 1 capture et à Courdimanche-sur-Essonne avec 5 captures. Le risque actuel de contamination est donc très faible.
Le seuil de nuisibilité de cet insecte est:
- Si <30 captures hebdomadaires de cicadelles Psammotettix, le risque de dégâts est nul,
- Si entre 30 et 100 captures hebdomadaires, le risque est modéré,
- Si >100 captures hebdomadaires, le risque de dégâts est fort. L'évaluation de ce risque "cicadelle" se réalise à l'aide de pièges englués jaunes de format A4.
COLZA 34 parcelles enregistrées dans le réseau cette semaine, seulement 25 observations réalisées (objectif = 35 parcelles d'observation). Ci dessous, le tableau de la répartition des sites d'observation par département.
Seine & Marne Yvelines Essonne Val d'Oise
44%
24%
24%
8%
Stades : L'hétérogénéité des parcelles de colza se corrige (resserrement des stades)... La majorité des stades sont autour de B5-B6 (5-6 feuilles).
% de parcelles concernées
Semaine 36 Semaine 40
Semaine 37 Semaine 41
Semaine 38 Semaine 42
0
0
0
0
0
0
4
Semaine 39 Semaine 43
Altises :
Dégâts sur feuilles : l'ensemble des parcelles du réseau a atteint ou dépassé le stade limite de sensibilité. Fin du risque pour les dégâts sur feuilles.
Larves de grosses altises : le niveau des piégeages tend a diminuer (voir graphique). A suivre les infestations de larves qui sont en cours d'éclosion.
A titre indicatif, on pourra démarrer les observations larvaires selon les dates suivantes (en fonction des dates de début de vol) :
Les lignes orangées correspondent aux dates encadrant le pic du vol de grosses altises.
Date de | Dates d'éclosion en fonction de la date de début de vol(simulation cycle Altise CETIOM) | |||
vol | Abbéville-La-Rivière (91) | Boissy-Sans-Avoir (78) | Chevry-Cossigny (77) | Villiers-Le-Sec (95) |
15 sept | 8 oct | 11 oct | 11 oct | 11 oct |
20 sept | 16 oct | 19 oct | 19 oct | 19 oct |
25 sept | 21 oct | 23 oct | 22 oct | 23 oct |
1 oct | 27 oct | 30 oct | 27 oct | 30 oct |
5 oct | 3 nov | 6 nov | 1 nov | 7 nov |
Ce qu'il faut retenir concernant la présence de larves : La présence d'altises adultes de manière fréquente dans les pièges doit alarmer sur la présence de larves en fin d'hiver, qui minent les pétioles des feuilles. 1.
Stade de sensibilité : du stade rosette à la reprise de végétation. 2.
Seuil de nuisibilité : 70% des pieds avec au moins une galerie. 3.
Risque : à confirmer par l'observation sur plante. Pas de présence constatée au cours de cette semaine.
Charançon du bourgeon terminal : L'activité de cet insecte s'est amplifiée avec le retour de conditions climatiques favorables. Les conditions annoncées cette semaine devraient encore renforcer celle-ci. Contrairement aux deux dernières semaines où seulement 3 et 4 pièges signalaient l'activité du ravageur, cette semaine c'est dans 14 pièges qu'on le retrouve ! Le graphique des captures moyennes nous indique que l'on atteint quasiment le niveau de piégeage de l'année dernière, avec une semaine de retard.
Ce qu'il faut retenir : 1.
Stade de sensibilité : lié à la période de vol possible de début octobre à mi-novembre. Seuls les colzas les moins développés sont les plus sensibles. 2.
Seuil de nuisibilité : Risque de ponte 8 à 10 jours après les premières captures (même très faibles). 3. Pas d'attaques larvaires significatives relevées en Ile-de-France jusqu'à présent même à l'automne 2011. 4. Risque moyen.
La présence de pucerons verts est toujours importante dans les parcelles de colza. Les observations de cette semaine révèlent que 40% des parcelles sont encore concernées, avec en moyenne 31% de pieds avec pucerons. Toutefois, 68% des parcelles ont atteint ou dépassé le stade de sensibilité (6 feuilles. Présence de pucerons cendrés à SOIGNOLLES-EN-BRIE (77), sur 20% des plantes, colza au stade B4 (4 feuilles). Absence de puceron noir.
Ce qu'il faut retenir :
1. Stade de sensibilité : jusqu'au stade 6 feuilles (B6). 68% des parcelles ont atteint ou dépassé ce stade;
2. Seuil de nuisibilité : 20% des pieds de colza porteurs de pucerons. En moyenne, les niveaux d'infestations reportés sont de 31% ; 3. Risque moyen.
Mouche du chou : Les premières observations réalisées montrent un niveau d'infestation légèrement supérieur à l'année dernière. La moyenne pluriannuelle est d'environ 24% de pieds touchés en région Ile de France. Les 8 observations réalisées pour le moment indiquent 32% de pieds touchés en moyenne (min = 0%, max = 90%).
Phoma : Suite aux épisodes pluvieux consécutifs du mois d'octobre, les premiers macules de phoma s'observent sur feuilles. Les observations de la semaine signalent la présence de macules de phoma dans 4 parcelles, une par département, sur 10 observations réalisées.
La tolérance génétique de la plupart des variétés actuelles (très peu sensibles ou peu sensibles) les met jusqu'à présent à l'abri de graves attaques au collet. Cette tolérance ne concerne pas les variétés de colza éruciques.
A CTION PILOTÉE PAR LE MINISTÈRE CHARGÉ DE L ' AGRICULTURE , AVEC L ' APPUI FINANCIER DE L 'O FFICE NATIONAL DE L ' EAU ET DES MILIEUX AQUATIQUES , PAR LES CRÉDITS ISSUS DE LA REDEVANCE POUR POLLUTIONS DIFFUSES ATTRIBUÉS AU FINANCEMENT DU PLAN E COPHYTO 2018.
Observations : 110 BOURGOGNE, ACOLYANCE, AGORA, ARVALIS, AXEREAL, BRIE ALTERNATIVE, CABB, CA77, CA IDF, COOPERATIVE
ILE DE FRANCE SUD, Ets MARCHAIS, FREDON IDF, GRCETA IDF, INRA, SOUFFLET AGRICULTURE, SEVEPI, SRAL, TBG, VALFRANCE, VIVESCIA.
Rédaction : Chambre d'agriculture de Seine et Marne : Mathurin PHILIPPEAU, Chambre interdépartementale d'agriculture d'Ile de France : Samuel MILLET.
Comité de relecture: ARVALIS, CETIOM, SRAL.
Pour recevoir le Bulletin de Santé du Végétal par courrier électronique, vous pouvez en faire la demande par courrier électronique à l'adresse suivante j.du-cray@cra-idf.chambagri.fr en précisant le(s) bulletin(s) que vous désirez recevoir: grandes cultures pomme de terre légumes industriels, arboriculture, maraîchage, pépinière horticulture, zones non agricoles. L E B ULLETIN DE S ANTÉ DU V ÉGÉTAL EST ÉDITÉ SOUS LA RESPONSABILITÉ DE LA C HAMBRE R ÉGIONALE D 'A GRICULTURE D 'I LE DE F RANCE SUR LA BASE D ' OBSERVATIONS RÉALISÉES PAR LE RÉSEAU . I L EST PRODUIT À PARTIR D ' OBSERVATIONS PONCTUELLES . S' IL DONNE UNE TENDANCE DE LA SITUATION SANITAIRE RÉGIONALE , CELLE - CI NE PEUT ÊTRE TRANSPOSÉE TELLE QUELLE À LA PARCELLE . L A C HAMBRE R ÉGIONALE D 'A GRICULTURE DÉGAGE TOUTE RESPONSABILITÉ QUANT AUX DÉCISIONS PRISES PAR LES AGRICULTEURS POUR LA PROTECTION DE LEURS CULTURES . T OUT DOCUMENT UTILISANT LES DONNÉES CONTENUES DANS LE BULLETIN DE SANTÉ DU VÉGÉTAL I LE DE F RANCE DOIT EN MENTIONNER LA SOURCE EN PRÉCISANT LE NUMÉRO ET LA DATE DE PARUTION DU BULLETIN DE SANTÉ DU VÉGÉTAL .